NATURALISATION PAR DECRET : FORUM 1 : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2019

Tout depend. Ce n’est pas une science exacte.

Mais d’apres les REX, ça peut durer 24h comme ca peut durer plus de 2 semaines. Donc generalement elles sont attribué, traité puis retourne à Rézé les lundis de la semaine qui suit. puis à partir de là, il faut compter 2 semaines (ou 2 décret).

2 « J'aime »

Zahara10 il va falloir patienter et attendre les témoignages ,cela ne saurait durer…

votre dossier sera attribué à un rédacteur qui va établir un brouillon de l’acte de naissance (projet d’acte de naissance) Naturalisée par décret numéro… combien de temps cela dure à mon avis cela dépend de l’agent qui traite le dossier.

Puis le dossier repart vers La sous-direction de l’accès à la nationalité française (SDANF) celle-ci publié le décret (Jo) journal officiel

Puis le dossier reviens vers le scec

Le même rédacteur finir l’acte de naissance avec le numéro de décret.

NB: on attend le témoignage des érudit du forum pour nous apporter beaucoup plus d’informations …

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
J’ai une question et j’ai besoin d’aide.
J’aimerais savoir comment vous faites pour contacter REZE, j’ai la bonne adresse, mais a chaque fois que j’envoie un mail, je reçois un mail systematique, qui dit que ce n’est pas un accusé de reception et qui m’oriente vers une autre page ou c’est mentionné que la demande de l’avancement de dossier sera sans reponse.
Merci

1 « J'aime »

Buffalo effectivement il y a des moments ou on a ce mail automatique.
si non c’est à ce mail que j’ai reçu mon numéro ministériel:
sdanf-bdn-decret@interieur.gouv.fr

Merci infiniment c’est tres gentil

1 « J'aime »

Buffalo remonte tout en début de forum il y a un exemplaire de mail à formuler à adresser a Rezé

Bonjour @Buffalo. Regardez plus haut dans ce forum. Il me semble qu’il y a eu une discussion la-dessus (en mai/juin peut-etre). Il fallait mettre un sujet precis « envoi de pieces/renseignments complementaires » en plus de numero, nom, prenom, date de naissance si je me souviens bien.

Bonjour,
Je me permet de vous contacter pour savoir si mon dossier de naturalisation a bien été transmis a votre bureau d’accès à la nationalité française, et avoir si c’est possible mon numéro ministériel.
Numéro du dossier Préfectoral : 2018Pxxxxxxxxx, Préfecture de Paris. NOM et Prénoms : XXXXXXXXXXXX, née le XXXXXXX à XXXXXXXXXXXXXXXX. Demande de naturalisation par Décret, Préfecture de Paris - Entretien le XXXXXXXX.
Je vous remercie par avance et je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires.
Cordialement

C’est la manière d’écrire l’objet le plus important dans le mail je crois.

1 « J'aime »

Salut je viens d’appeler scec pour la team 18/04, mon ADN a été traité et validé dossier retourner à reze le 05/08 !!! En attente de JO maintenant… courage a tous il faut bcp de patience !

4 « J'aime »

Bonne nouvelle pour cette team !!

1 « J'aime »

Les dossiers des gens d’une même team sont ils tous traités la même semaine ?

plausible pas pas certains , car les dossier diffèrent les uns des autres …
chaque dossier pourrait avoir sa particularité .

@Gigidu31 à Toulouse il faut 1 à 1an et demi avant d’avoir un rendez-vous. Ce qui revient à la même chose la rapidité du dossier dépend surtout des mobilités du candidat.
Un candidat qui habite tous les ans dans un autre département voir région aura un dossier plus long à traiter à cause des enquêtes que quelque qui à fait une ville.
J’ai passé mon entretien à Toulouse en mars 2018 et mon dossier au ministère en mars 2019 soit 12 mois et j’attends toujours.
dans le même un ami qui avait deposé en fevrier 2018 a été naturalisé en décembre pref SGL

2 « J'aime »

Bonjour à tous, j’ai une petite question concernant un passage que j’ai lu « Il revient au ministère d’examiner la demande et de se prononcer dans un délai de dix-huit mois à compter de la délivrance du récépissé (ce délai est réduit à douze mois si la personne concernée réside en France depuis plus de dix ans.) » : est ce qu’ils respectent vraiment ce délai de 12 mois ? Comment ils peuvent savoir que le dossier qu’ils ont reçu doit être traité sous 12 mois ? Merci pour vos réponses

ta préfecture est sensée savoir depuis combien de temps tu résides en France .
avec les différents renouvellements ils peuvent aisément savoir et l’introduire dans ton dossier à transmettre à SDANF ou REZE.

1 « J'aime »

je te remercie pour ta réponse :smile:

1 « J'aime »

Bonjour :wave:
Très bonne nouvelle. Les dossiers repartent tous les lundis de scec vers sdanf avant la publication du décret :scroll:
Encore 3 semaines max je pense pour toi.
Bon courage à tout le monde.

2 « J'aime »

Bonjour,
Ça fait 10 ans que je suis en France et j’ai habité au moins dans 6 villes différentes.
J’ai passé mon entretien en avril 2019 et j’ai reçu le mail sdanf en juillet 2019.
Il y’a des choses qu’on ignore dans la procédure mais l’histoire des enquêtes ne veut rien si y’a rien dans le taj, ça part vite l’enquête.

3 « J'aime »

Bonjour
Aid mabrouk a toi et tes proches…Qu’Allah accepte notre jeune nous guide et nous protège, qu’il nous accorde sa grâce divine et qu’il pardonne nos péchés, il est le clément,le Miséricordieux.
Que cette fête de l’Aid soit l’occasion de la consolidation de la réconciliation, de la paix et de la fraternité dans le monde entier.

2 « J'aime »