NATURALISATION PAR DECRET : FORUM 1 : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2019

car il y’a certaines préfectures qui prennent le dossier le même jour que celui de l’entretien

Extrait du site: Naturalisation française par décret | Service-public.fr

lien utile : Naturalisation française par décret | Service-public.fr

1 « J'aime »

c’est le SDANF qui dans certains mail d’enregistrement affirme que l’instruction dure 6 mois.

Et moi personnellement, a ma préfecture juste après l’entretien on est informé par l’agent que l’instruction est de 8 mois.

Pour conclure je reformulerai en disant que ça peut durer jusqu’à 18 mois, il y a des gens qui ont été naturalisés en seulement 4 mois.

1 « J'aime »

Bonsoir
Je voudrais juste savoir quand on a le statut du réfugié politique ça dure combines du temps svp ?
Sachant que j’ai déposé mon dossier le 3/04/19
Je suis de la série 23 depuis pas de nouvelle …
vous pensez quoi ?
Quand le dossier est déjà chez REZE on en a combines de chances ?

Bonsoir @BappoBarua je suis de la série 23 d’après la dame que j’ai eu la semaine dernière il faut patienter la fin de l’année.

Ca ne change pas grand chose tu t alignes comme tout le monde. Tu jouies uniquement de l exemption du temps de stage. Ton certificat d acte de naissance sera aussi soumis au PAN comme pour tout le monde.

c’est pas exact , à Nanterre , le traitement peut durer entre 18 et 24 mois.

@labe_2, je pense que le ministère traite effectivement les dossier en 18 mois max. mais les préfectures sont libèrent d’y consacrer le temps qu’elles veulent

Peut-être que nous serons dans le même décret, qui sait

1 « J'aime »

@Baks, patienter pour être sur un décret , ou bien pour que le dossier soit traiter ?

1 « J'aime »

Bonjour, et pour le numéro de dossier 2018P7501. Pourquoi P et pas X? Je suis complètement perdu.

1 « J'aime »

C’est le numéro préfectoral, et pas le numéro chez REZE, Ce numéro ne sert presque a rien sauf si vous avez besoin contacter la préfecture, ajouter les documents, etc.

Alors - l’entretien dans la préfecture: dossier marque comme complet, numéro préfectoral attribué (ou bien avant, a la réception de dossier)
Quelques semaines/mois après - dossier va @ REZE (SDANF), Numéro REZE (SDANF) est attribué a ce moment, mais pas communiqué.
Le numéro chez REZE (SDANF) peut être communiqué sur la demande expresse par mail.

De ce que j’ai compris le délais est ramené à 12 mois si on est en France depuis plus de 10 ans.
Clairement pour moi les délais n’ont pas été respecté ! Dossier déposé en juillet 2016, tout allait assez vite au début jusqu’a cette histoire d’exéquatur que personne ne m’a demandé en 16 ans sur le territoire…
Vous savez s’il y a une procédure pour ce genre de manquement ?

Ok merci bcp. On demande le numéro par mail ou par téléphone?

pas de décret ce soir les ami(e)s , peut être demain :slight_smile:

3 « J'aime »

Bonjour !
Moi j’ai déposé et passé mon entretien le 04 Mars 2019 je suis de la série 24.
C’est quand-même bizarre que moi en Mars série 24 et vous en Avril série 23.

2 « J'aime »

Bonjour, La serie est determine par le jour d’arrivee a la SDANF, et non par le jour du depot/entretien. Peut-etre votre dossier a mis plus de temps a la prefecture avant d’arriver a la SDANF.

Bjr
Tu as déposé ou ton dossier

En attendant, mettez votre profil a jour avec votre REX svp.