NATURALISATION PAR DECRET : FORUM 1 : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2019

Merci @Bobo632. N’oubliez pas d’ajouter la date de reception au SCEC dans votre profil. D’ailleurs c’est peut-etre 16/9, comme le 15/9 c’est un dimanche ? Ou mettez autour de 15/9 si vous etes pas sur.

Selon les REX, une fois qu’un dossier est attribue, il peut etre traiter de suite et le retour peut se faire dans la semaine suivante. Mais il peut y avoir des delais.

Bonjour à tous,

Ceci est mon premier message :slight_smile: je lis souvent les messages en sous marin et franchement un grand merci à tous pour les infos pertinantes que vous patagez.
Ci-dessous mon REX :
►Dépôt dossier Fin Février 2019 à Créteil
►Entretien préf : 27/05/2019
► Transmis à Rezé: Fin juillet : mail reçu de la SDANF le 29/07/2019 comme quoi ils ont reçu le dossier.
►N°REZE: 2019X 029

J’essaye de joindre la SCEC mais ils ne répondent jamais meme au numéro 08XXXX.
Avez-vous une idée de cette série si elle est déja arrivée au SCEC ou bien vous pensez que ça sera pour début 2020 ?
Est-ce que les agents traitent les dossier par département ? car j’ai vu dans les derniers JO que la grande majorité des naturalisés du département 94 sont dans les série 12 / 13 alors que d’autres département sont déja dans les séries 21 et plus. Vous avez une idée ?

Cdt,
Ilias

Grekar,
Merci pour la réponse. La dame m’a parlé de mi- septembre la date de réception de mon dossier. Mais bon on ne sait vraiment pas comment ils procèdent !!!
Y a des dossiers qui sont traités et retournés au SDANF mais qui n’apparaissent toujours pas dans les décrets selon les dires de certains ici .
L’important est que le dossier ait un avis favorable.
Quelque soit la longueur du temps le soleil apparaîtra dit-on chez nous.
Bien à toi.

Bonjour,

REX: Je viens d’avoir la dame à l’accueil du SCEC, dossier reçu le 15/10/2019, et me dit qu’il faut prévoir 4 à 6 mois !!

Ils sont sérieux ces gens?

1 « J'aime »

Salut,
Je viens d’avoir une gentille dame du SCEC au téléphone, et me dit dossier en cours de traitement.

Qu’entendez-vous par là?
Merci

Bonjour,

Je viens d’avoir SCEC au telephone, ils ont reçu mon dossier le 13/11/2019.
Je suis de la série 29

Cdt
Ilias

3 « J'aime »

Bonjour
J’ai vu des rex serie 29 au scec donc c’est possible que le votre le soit aussi.

Il faut appeler scec mais pas de règle des fois ils répondent des fois non je pense que ça dépend du nombre de personnes qui appelle par jour.
Par ailleurs vu l’attente interminable j’ai l’impression que les gens appellent de plus en plus scec donc plus de mal ä les avoir.

Pour les series 21 l’avance qu’il ont eu etait au niveau de la sdanf et ce que j’ai vu ils viennent de préfecture différentes je ne vois pas le lien avec le département dépassé l’étape sdanf mais bon chacun sa chance :smirk::smirk:

6 mois juste chez scec lol bientôt la procédure va durer 2 ans en moyenne.
Le pire c’est que je pense que s’ils n’accélère pas les delais seront de 5 mois chez scec en moyenne. C’est fini les 3 mois chez scec.

Lol beaucoup de la serie 22 attendent toujours :stuck_out_tongue_winking_eye: c’est mon cas.
C’est chacun sa chance lol

1 « J'aime »

Je voulais dire 21, mais 22 sera également terminée avant les 18-20.
Ils semblent avoir mis des effectifs supplémentaires au SCEC qui s’attaquent aux séries 21+.
Les séries 15-20, tant pis pour nous on reste dans la pile initiale.
Ceci étant dit, je pense que 15-25 seront quand même presque 100% complétées d’ici la fin de l’année.
À suivre…

Comprendre dossier non attribué à un agent.
Sinon ils disent « dossier attribué »

1 « J'aime »

bjr
ton dossier n’a pas encore été attribué juste qu’il est encore chez eux
sinon elle t’aurai dit ton dossier est attribué mais pas en cours de traitement

bonjour chers ami(e)s @Baks @Polilois @Kodda1 @Chabbaz @AnakinS
jai appelé le scec en fin de matinée la,
je suis tombé sur une dame, elle m informe que mon dossier est ouvert pour traitement, mais elle commence à me parler d attendre 4 mois environ,( sur ça je suis quasiment sûr que cest le discours qu’ils servent de manière classique).
Si un dossier est ouvert , aucune logique que cela prenne encore 4 mois
bref , je voulais vous informer.

3 « J'aime »

bjr

j’aimerais savoir où se trouve mon dossier, mais je n’ai pas réussit à contacter REZE. Je utilise l’adresse sdanf-accueil@interieur.gouv.fr (les deux pour dpm ne marche plus) et les mots donnés au debut de ce sujet. Par retour je reçois une réponse automatique qui me donne le format à suivre. Le problème c’est que il cherche dans l’objet du message une rubrique. Et pour « savoir si mon dossier de naturalisation a bien été transmis a votre bureau d’accès à la nationalité française, et avoir si c’est possible mon numéro ministériel. » ne marche pas avec les rubriques données. Quelqu’un connait une autre démarche?
J’ai déposé ma demande le 9 mai 2017, l’entretien à la Préfecture le 13 novembre 2018. Donc je suis bien fatiguée avec l’attente.

@Gigidu31 Cela confirme nos dires alors , il y’a une accélérations de la procédure en ce moment pour les séries 20-30,

1 « J'aime »

@Gigidu31, je pense que l’objectif pour eux c’est de retomber sur un nombre de naturalisation équivalent à celui de l’an dernier à la fin de l’année

1 « J'aime »

Salut tu n’as pas reçu un mail de la préfecture vendredi dernier ?

Votre dossier n’est pas attribué, seulement en traitement ce qui veut dire « reçu ».
4-5 mois après réception semblent la norme

Salut à tous, vous savez quand scec a commencé à recevoir les dossiers de la série 21 ?

En août selon mes estimations.