NATURALISATION PAR DECRET : FORUM 1 : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2019

Bonjour la team16,
Félicitations @Loveni585 et bon courage pour les autres. Je sens que cette semaine sera la notre.

ps: Pourriez-vous me rajouter dans la team 16 SVP.
Bonne journée en attendant les bonnes nouvelles.

3 « J'aime »

moi aussi je suis sceptique pour un JO des series 19 20 en decembre ! … les années précédentes, on était à la serie 24 à cette periode. C’est hallucinant les retards qu’il y a !

1 « J'aime »

Bonjour a tous,
Je viens de les appeler SCEC ils ont pas encore mon dossier, ça fait a peu près 6mois que j’ai envoyer mon recours depuis plus de news, j’avoue que le stress commence un peu !

Courage a tous.

Bonjour à tous,
Je voudrais en premier vous féliciter pour ce forum, qui sans lui serions dans le flou complet. Je me suis permis de suivre quelques étapes indiquées ici avant de poster mon premier message.
En gros, voici ma situation:
J’ai déposer mon dossier de naturalisation par décret le 13 Mars 2018 à la préfecture de Nanterre.
J’ai eu mon entretien le 02 Octobre 2018.
L’agent qui m’avait accueilli, m’avait bien précisé que du fait que je suis résident de plus de 10 ans en France, ma demande prendrait au maximum 12 mois.
Grâce au forum, j’ai envoyé un mail type à la préfecture il y a 3 semaines environ. Pas de réponse.
J’ai trouvé un numéro du service des naturalisations de nanterre. Cause perdue, ça transfère directement sur un répondeur plein!
Je me suis décidé à appeler le REZE ce matin et une dame très gentille m’a expliqué que sans numéro de dossier ministériel, elle ne peut pas me dire si le dossier est bien arrivé chez eux. Par contre, elle m’a dis que si par hasard mon dossier arrivait chez eux aujourd’hui, le délai de traitement du ministère était d’au minimum 6 MOIS !!
J’ai failli avoir une syncope en ligne!!
Ma question est la suivante à ceux qui veulent bien me conseiller:
J’ai bien lu ici, que je chanceux que je suis, la préfecture de Nanterre de laquelle je dépends, avait un retard monstre et qu’il fallait éviter de harceler. Mais n’ayant pas eu de retour à mon mail, est ce que vous me conseillez de faire une relance ou pas ?
Merci à tous d’avance pour vos retours et votre patience pour avoir lu tout mon post! :wink:

1 « J'aime »

Bonjour @Tarek78,essaye d’écrire un mail à sdanf pour demander l’état d’avancement de ton dossier… .

quoi que hein, s’ils font un coup de force genre 6 décret ce mois, c’est jouable haha ? inchallah lol

Bonjour, je viens d’appeler le scec, dossier arrivé au scec le 31 juillet, ils m’ont dit que c’est validé :star_struck::star_struck::star_struck: mais pas encore retourné au sdanf, la dame était très sympa :slight_smile::slight_smile:

7 « J'aime »

@GUIDOUM.B Merci pour le conseil, je fais ça de suite.
@denis17 comme du le dis: inchallah !!
@Emmajow Super Nouvelle :grin:

Pour un JO peut-être pas mais pour repartir au Sdanf oui. Si c’est comme sa …c’est déjà super!

Excellent merci. C’est une bonne nouvelle pour moi aussi car je suis de la même semaine d’arrivée au SCEC.
Suite : Ah non faux espoir, j’ai appelé et mon dossier n’a toujours pas été attribué…

Je pense que je vais envoyer un recommandé alors. Psk les chances qu’ils me répondent sont minces …

1 « J'aime »

Tu as appelé Rezé ou SCEC ??
Si tu as appelé Scec tu peux avoir ton numéro ministérielle en donnant ton nom et prénom date de naissance.
Moi aussi je suis en France depuis 1995 je pensais aussi à tort que ça serait rapide surtout qu’au début ça allais vite. J’ai déposer en septembre 2019 convocation entretien début janvier mais j’ai déménagé entre temps. Donc entretien début février et un mois après j’ai reçu le mail de Rezé justement…
Mais là c’est au point mort… C’est vraiment dur de rester sans informations pendant des mois. Même si on dit pas de nouvelles bonnes nouvelles mais c’est stressant quand même.
En tout cas bon courage. J’espère que l’attente en vaudra la peine.

1 « J'aime »

félicitation ! quelle serie stp ?

Moi aussi je viens d’appeler scec dossier tjrs pas traiter

Félicitations À toi
Mon dossier est arrivé le même jour que toi mais tjrs pas traiter
Bon courage pour la suite

Bonjour Zahra,
tu veux dire septembre 2018? Quelle préfecture pour que les premières étapes aillent aussi vite?
J’ai un ami qui a présenté à nanterre début décembre 2016, a eu son entretien la semaine d’apres et sa reponse favorable en Juillet 2017. Nos dossiers sont quasiment identiques. Si je savais que je présentais en période de « Rush »!!!
C’est vrai que le manque d’informations commence a devenir pesant. Si ce n’était ce forum, jamais je n’aurais su les différentes étapes que mon dossier parcourait pendant son instruction.
pour en revenir a ta question, le REZE au telephone ne me dis rien si je n’ai pas de numéro de dossier ministériel à leur communiquer. J’ai envoyé tout a l’heure un mail à SDANF suivant le conseil de @GUIDOUM.B. J’ai appelé SCEC juste avant de te répondre et une dame m’as dit qu’ils n’avaient toujours pas recu mon dossier et qu’il était au niveau du ministère (sans pouvoir me donner son numéro ministériel)
Donc j’attends patiement.
Bon courage a toi aussi

Bonjour tout le monde je viens de quitter avec SCEC mon dossier a été traité et validé et renvoyé à SDANF hier 2 décembre je suis de la série 17 tranche 200-300 si ça peut donner une aidée

4 « J'aime »

@Youss95 felicitations !! presque a la fin du tunnel

1 « J'aime »

Bonjour @Fdbotani moi aussi je viens d’appeler scec et la dame m m’a dit que mon dossier est en cours de traitements et jai demandé si il est bien attribué à un agent elle ma dit non, jai rien compris. Je suis de la série 17 tranche 700-800. Et en plus elle ma dit il partira la fin du mois

Merciii … je espère bien mon frère

1 « J'aime »