NATURALISATION PAR DECRET : FORUM 1 : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2019

D’autres ici sauront mieux t’indiquer que moi ^^ mais je pense que le mail sert à t’informer que ton dossier a été traité par la sdanf et est prêt pour envoie à scec

1 « J'aime »

Ah d’accord, bon ben je pense que c’est déjà ça comme info de leur part!

Oui c’est bien cela la série 046

Normalement vous ne recevrez pas le numéro ministériel à moins de le demander.
Le mail auto c’est pour vous prevenir que votre dossier est arrivé a sdanf

1 « J'aime »

Le mail indique la réception par sdanf et non pas son traitement
Il fait compter 3 à 4 mois en moyenne pour qu’il soit envoyé à scec

1 « J'aime »

Ah d’accord, donc dès sa réception (le mail) je peux demander mon N° ministériel ?

Bonjour à tous j’ai besoin de vos lumières: j’ai eu mon entretien à la préfecture de paris le 25/11/2019 (il y a 15 jours) je viens de trouver dans ma boîte aux lettres un avis de passage du facteur LETTRE RECOMMANDÉE AVEC AR est ce que cellà veut forcement dire un ajournement je ne peux aller la récupérer qu’à partir de demain 14h ,en vous remerciant par avance pour vos avis cdt

Bonjour @bk75012,
Tant que tu 'as pas retiré la lettre recommandée avec AR, tu ne saura sa provenance.
Cependant, si le courrier vient de la préfecture de Paris et concernant ta demande de naturalisation, ça pourrait vraisemblablement (99,99%) être un ajournement, un rejet.
Généralement si après 2 mois maxi de ton entretien, tu n’as pas reçu de courrier en recommandé avec AR, ça veut dire la préfecture a donné un avis favorable à ta naturalisation.
On croise les doigts pour toi.
Courage

2 « J'aime »

J’ai été dernièrement pris par la même panique, c’était finalement ma carte grise envoyée en recommandé lol

1 « J'aime »

Oui il faut leur envoyer un mail si vous arrivez ces derniers temps ca devient de plus en plus difficile de les joindre.
Et ils t’enverront le numéro ministériel.

1 « J'aime »

Bonjour question pour les experts lol
Je viens d’avoir une dame de chez SCEC elle m’a dit que mon dossier :file_folder: était arrivé chez eux le 13 novembre. Et que premier trimestre 2020 ce sera traité. Qu’est-ce que je peux espérer? Merci

Bonjour @Sansnom,
perso, je pense que ton dossier sera traité en février 2020.
Courage. La patience reste de mise

Le mail automatique du SDANF, il est en rien automatique, beaucoup de gens ne le reçoivent pas (c’est le cas pour moi )
en revanche tu peux demander ton numéro ministériel.
personnellement j’ai envoyé ceci:

Object du mail: 2019P9301Xxxx (numéro préfectoral)
Corps du mail:
2019P9301Xxxxx
Prénom NOM
dd/mm/aaaa à ville (date et lieu de naissance)
Dep. 93 (Bobigny)
je souhaite avoir mon numéro ministériel.

J’ai reçu cette réponse:
Bonjour,
Le numéro ministériel de votre dossier est le 2019X 016xxx
Aucune information n’est donnée sur l’état d’avancement des dossiers, tant que leur instruction n’est pas finalisée.
La cellule accueil.

1 « J'aime »

Bonjour @Sansnom il faut compter le mois de mars car il y a un grand retard de traitement des dossiers mais tout est possible. Bon courage

Ah oui c’est pragmatique ça ! Donc je le ferai dans les mois qui viennent merci beaucoup :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour @Polilois merci pour réponse. Je suis armé de patience :wink:

1 « J'aime »

Bonjour @Baks
Savez-vous après eux les étapes qu’il reste avant la fin ?

@Polilois merci beaucoup pour ta réponse malheureusement c’est sur l’ AR c écrit Naturalisation donc ça vient de la préfecture je suis abattu

@Sansnom
Voici les étapes avant la fin:

  • Attribution, traitement, validation de ton dossier + établissement d’un projet d’acte de naissance au SCEC (3 à 5 mois)
  • Renvoi de ton dossier à la SDANF pour validation définitive de ta demande de naturalisation (2 semaines)
  • Validation et apparition de ton nom au décret du JO (2 à 4 semaines)
    En clair, de la réception de ton dossier au SCEC jusqu’à l’apparition de ton nom au JO, il faut compter 6 mois.
    Mais tout es possible. Chaque dossier a ses particularités.

Ah oui, je te comprends.
Si c’est le cas, c’est pas une bonne nouvelle pour toi.
Et pendant ton entretien, t’avais rien senti de l’agent qui a traité ton dossier?