NATURALISATION PAR DECRET : FORUM 1 : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2019

Je suis de série 29 et mon dossier est arrivé au SCEC en mi-janvier, pas encore attribué je pense.

Il est possible que tu sois déjá naturalisé…as tu regarger le dernier décrêt?

Je pense que votre dossier est encore chez reze appeler a la fin du moi pour voir si scec l’a recu meme debut mars je dirais et de la comptais environ 2 mois et demi ou 3 mois avant de voir votre nom apparaitre sur un jo.

Je suis de ton avis aussi. Nos dossiers sont traités différemment et c’est dingue comme aucune information précise n’est mise à notre disposition. Mon dossier est envoyé depuis fin juin et depuis,aucune réponse si ce n’est : votre dossier est en cours d’instruction . bref,il faut patienter et encore patienter :confused:

1 « J'aime »

Tu rigoles mais cest vrai.je suis naturalisé

1 « J'aime »

Je rigole pas mais c’est juste que je vois bcp de personne dire bcp de choses différents mtn dans le forum. C’est plus comme quand y’avais Zaka sourinia et autres. Félicitations à toi. Et bon courage aux autres. La patience avant tout.

1 « J'aime »

Chaque dossier est différent.
Moi mon dossier avait passé pratiquement 18 mois en préfecture et j’avais tout fait enquête police, entretient…

6 mois á rez parce qu’a reze il m’ont demander des piéces á 3reprises…

1 « J'aime »

Ah ça oui il faut être beaucoup patient.
Je dormais quasiment plus, je rêver naturalisation tellement cétait dans ma tête…
Bref un autre parcours débute celui de la paperasse pour les documents français. Merci

Bravo pour ta patience, comme moi mon dossier est rester un 9 mois en préfecture car j’avais déménager entre temps. De Paris en Banlieue, transfert de dossier ce qui a un peu retarder la procédure, mais une fois chez rézé. Mon dossier n’est rester que 3 mois là bas et 3 mois chez Scec après décret depuis le 10/11/2018. Comme quoi, faut juste être patient. Y’a pas de magie.

1 « J'aime »

Les dossiers trainent á rezs mais rarement á scec…grand maxi 10/12 semaine entrr arrivé scec et apparition j.o.

J’en sais quelque chose tpis ce temps á stresser je dormais sur le forum​:joy::joy::rofl:

Bonjour @sangoku ,

Juste une question par rapport à ton message ; Tu dis : « ton dossier est envoyé depuis fin juin et depuis, aucune réponse… »

Ma question est de savoir : Où est envoyé ton dossier ? préfecture ? REZE ? SCEC ? peux-tu préciser le service stp ?

Merci à toi et bon courage

Vive la France, Vive la République !

Bonjour @Mayottine,

Ton expérience en terme de patience est rassurante…rires…rires…
Perso, je pense qu’une fois qu’on est apparu dans un décret, c’est le soulagement, on peut se dire ouf enfin…rires…rires…
Pour les paperasses, c’est moins stressant…rires…

1 « J'aime »

Salut @Ephphatha mon dossier a été déposé dans un consulat . j’ai contacté récemment le service de l’état civil qui à son tour à contacté Rezé (je suppose) et le retour est : dossier toujours en cours d’instruction et que le service rencontre du retard …voilà

Selon service-publique.fr, « l’administration a 18 mois au maximum pour vous répondre à partir de la délivrance du récépissé. Ce délai est réduit à 12 mois lorsque vous justifiez avoir votre résidence habituelle en France depuis au moins 10 ans à la date de la remise du récépissé. »

Attention, ce délai compte à partir du moment où tu as obtenu le récépissé de la part de la préfecture.

Selon le mail automatique de sdanf, une réponse est donnée dans un délai ESTIMÉ à 6 mois.

Les statistiques ici (Naturalisation par Décret 2018: quelques statistiques + Decrets 2019 - #65 par BobdeLyon) sont aussi intéressantes à regarder.

@sangoku,

Merci et encore bon courage…

Vive la République, Vive la France

1 « J'aime »

Bon courage à toi aussi et une belle journée .

Bjr tout le Monde
Question j’ai dépose mon dossier 01/12/2016
Entretien 15/02/2017 récépissé délivrer même jour
Dupuis aucun nouvelle ??
La délai c’est comme bien de temps
2ans 3 ans au plus ?
Strasbourg 67
Merci pour votre réponse !!!

Normalement à compter de la date de délivrance du récépissé,il faut compter 18 mois !!!

1 « J'aime »

Normalement @sangoku mais là on est a 24 mois je pense ??

Dans les textes c’est ce qui est renseigné mais je pense qu’une rallonge est possible . Votre préfecture vous retourne quoi comme information?

1 « J'aime »