NATURALISATION PAR DECRET : FORUM 1 : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2019

@sangoku,
C’est compliqué. Tu as contacté scec pour savoir si ton dossier est là bas ? Parce que depuis juin, ça commence à être très très long…

1 « J'aime »

Sdnf ne ont pas reçu mon dossier

Oui franchement surtout la dernière étape une fois le dossier chez scec on n’est pressé de voir les choses aller très vite mais bon

1 « J'aime »

Est-ce que Rezé a confirmé que ton dossier était à leur niveau? Si oui… Tu leur as envoyé un message pour obtenir ton numéro ministériel ?

J’ai contacté scec et crois mois j’ai eu des réponses très contradictoires : dossier au ministère des affaires étrangères -dossier pas dans nos services - … tout ça par mail! au tél c’est : on n’a pas votre dossier après avoir communiqué mon nom. et toi tu as des nouvelles? lesquelles?

J’ai pas eu le ministère directement: c’est la personne en charge du service de l’état civil qui m’a transféré la réponse qu’elle a reçu du service qui avait réceptionné mon dossier (rézé je suppose) : en substance ce message retournait que mon dossier était en cours d’instruction et que ce service avait jusqu’au 29 juin 2019 pour le traiter et pour finir,il observait un retard. ça c’était en fin décembre 2018 .

Ok. Je vois. Dans ce cas, il faut te rassurer et envoyer un message à Rezé pour confirmer, surtout si tu n’as pas reçu le message automatique de Rezé. Cependant, il est également possible que ton dossier soit au niveau de la sous-direction de l’état civil et de la nationalité du ministère des affaires étrangères qui analyse en premier ton dossier et donne son avis avant de le transférer à Rezé qui prend la décision en dernier ressort.

en fait nos dossiers vont ministère des affaires étrangères et ensuite ministère de l’intérieur ? toi,tu as une suite sur ton dossier depuis?

Oui, mon dossier est passé par le ministère des affaires étrangères puis en fin août, j’ai reçu un message automatique de Rezé pour m’annoncer que mon dossier leur avait été transmis. Et depuis septembre en cours d’instruction. La semaine passée, Rezé m’a confirmé que mon dossier était toujours en instruction. C’est vraiment long et je n’ai aucune idée de ce qui se passe franchement. Je patiente pour voir comment les choses évoluent.

1 « J'aime »

Je vois . Quand as-tu reçu ton récépissé? cette procédure est lourdement longue :confused:

Bonjour @Krimaute, @sangoku,

Je suis avec attention vos échanges… Si vous avez un petit doute, n’hésitez pas à vous référer aux instructions expliquées en début du forum 1; celles-ci vous donneront les informations nécessaires quant à l’instruction d’un dossier de naturalisation, les délais et les démarches à suivre.

Bon courage à vous

Vive la France, Vive la République !

Merci @Ephphatha en fait nos demandes suivent une procédure différentes du fait d’avoir été déposées dans des consulats .
Bonne journée !

Tout à fait @Ephphatha,
Mon récépissé date de début février 2018. Donc un an pile.

eh ben! on se souhaite un bon courage en tout cas. je te dis si jamais j’ai une information. encore merci .

1 « J'aime »

T’inquiète, on se tient au courant. Bonne journée.

Merci. bonne journée à toi aussi

Pour les gens qui sont naturalisés déjà est ce que quelqu’un parmis vous vu son nom sur le JO sans qu’il a reçu avant son projet d’acte de naissance ?

1 « J'aime »

@FOFANA12, @Ephphatha

1 personnes sur 1000 n’est pas représentatif de la série ce qui est sûr les choses avancent. Dites vous que normalement les séries 35 devront sortir en masse la dernière semaine de février.

2 « J'aime »

@sangoku,

OK, j’ai compris !

Bon courage à vous.

Vive la France, Vive la République !

Bonjour là famille, gardez bien vos récépissés de dépôt. Ils vont vous les demandez pour la remise de votre décret et autres documents ( ampliation du décret)

Et un conseil d’ami.
Arrêtez de vous prendre la tête. Même si vos dossiers traîne un peu entre scec et rézé. Une fois votre dossier chez rézé. Dormez tranquille car vous êtes français à 99%
Les 1% restant c’est juste le stresse et la prise de tête pour rien hors vos dossiers sont en phase terminale.

Courage à vous les amis et bonne journée à toutes et à tous
Cordialement PM

5 « J'aime »