Naturalisation par décret informations

Bonjour à tous les membre du site,

je souhaite avoir votre avis, concernant ma demande de naturalisation que j’ai déposé auprès de la préfecture de Rennes depuis le 31/12/2016.

le mardi passé j’ai essaye de joindre la préfecture par téléphone pour savoir l’évolution de mon dossier sans succès et j’ai adressé un mail à l’adresse mail de la préfecture et j’ai reçu dans les 10 mn de mon mail, ils m’ont répondu que " Bonjour, Nous vérifions les dossiers déposés fin décembre 2016".
selon vous c’est un bon signe ou pas ? sachant que j’ai pas fait d’entretien, ni reçu la convocation de la police pour un entretien.

je suis dans l’angoisse totale quelqu’un pourrait me répondre svp ? avec plus de détail
je vous remercie

Cordialement

Bonjour,
Pour te donner une idée moi j’ai déposé mon dossier à la préfecture de Rennes aussi mi mai 2016. Récépissé en juillet 2016. Entretien en fin décembre 21 décembre 2016. Donc à part te dire de patienter…
Par contre après l’entretien fin décembre Ca ete vite puisque là j’attends juste que mon nom sorte sur un décret. J’ai eu un mail du SCEC début avril. Et j’ai contacté la permanence téléphonique du bureau des naturalisations de Rennes (pour info, permanence les mardi de14h et 16h.) et une gentille dame ne voulait pas trop me donner d’informations mais m’a dit que j’aurai un courrier d’ici 1 mois du ministre et c’était vers fin mars. C est stressant mais patience et courage !

Bonjour Roxann,
j’ai besoin de votre avis sur cette question
J’ai déposé en province à la préfecture de RENNES. En plus j’ai d’autres questions si vous pouvez me répondre. j’ai un Master 1 Droit des Affaires et un M2 : droit des affaires que j’ai obtenu en 2014. et cette année même j’ai changé mon statut pour devenir salarié avec un CDD d’un 1 ans et stage de 4 mois. j’ai fini ce CDD en fin 2015 et j’ai fait 4 mois au chômage et là je suis en CDD de 18 mois depuis Juin 2016. Depuis mon arrivé en France en 2011 je déclare mes impôts et j’ai pas eu de soucis avec la police. En plus pendant mes études universitaires je travaillais en CDI, j’ai jamais chômé en France.

je suis à jour de mes impôts et mes taxe d’habitation .

pensez vous que j’ai de la chance pour être naturaliser ?
quelles sont vos conseils sur ma demande ?

Bonjour @Modibo
Je pense que le processus de naturalisation est tellement aléatoire…
vous verrez certains qui remplissent les conditions et qui ne l’ont pas et d’autre si. Ma soeur par exemple en 2008 elle était en intérim, sans mission mais l’a eu car c’est vrai que c’est quelqu’un qui n’a pas chômé, qui a toujours travaillé quand elle était étudiante.
Moi la première fois on m’a dit non car revenu insuffisant.
Maintenant toi je pense quand même que tu as tes chances, enfin j’espère…parce que tu travailles et tu as de longs contrats. Toi et moi nous avons à peu près le même parcours. J’ai toujours travaillé quand j’étais étudiante. Quand j’ai fait ma demande j’étais en CDD et 2 jours après mon entretien à la préfecture j’ai signé mon CDI ce qui est un plus.
Donc croise et doigts et espère.
Bien à toi.

Bonjour Roxann,

Je reviens vers toi encore concernant la demande de naturalisation.

Lors de l’entretien à la préfecture de rennes, quelles sont les questions posés en générale et les questions qu’on t’a posé ?
as tu fait subi un entretien a la police ?

sachant que j’ai pas eu pour l’instant la convocation de la préfecture ni aucun courrier de cette dernière.

je te remercie de ton retour par avance.

@Modibo
Bonjour
Comme je te l’ai dit plus haut j’ai eu mon entretien plus de 6 mois après dépôt du dossier. C est la moyenne apparemment. J’ai été reçu par une dame.
Les questions: ca fait combien de temps je suis en France, les études, mes emplois. Des questions sur la France (l’âge obligatoire pour la scolarité, pour moi c est quoi la liberté ? Qu’est ce que j’écoute comme musique, ce que je fais comme activité et ce que je fais comme activité avec mon conjoint (pourtant m’a demandé et par décret pas par mariage)et la fameuse question pourquoi je veux être française… la durée du mandat du président de la république , des artistes que j’écoute etc. Enfin bref beaucoup de questions mais bon enfant.
Faut pas paniquer et parler comme si tu parlais avec un très bon ami mais dans la limite du respect et de la bienséance.

1 « J'aime »

Je n’ai pas été convoquée à la police mais il y a une enquête qui a été faite comme pour tout le monde.
A ma première demande j’avais été convoquée par la police

Bonjour Roxann,

je te remercie pour ces information. La question qui va être difficile pour moi sera la fameuse Pourquoi veux tu être français ?

En tout cas tu me rassures bcp.

Bonjour,
Pour cette question moi j’ai répondu que ma vie était désormais ici. Je vis avec mon compagnon nous avons un projet en cours d’achat de bien mobilier, et ma famille qui vit ici et je ne suis jamais rentrée dans mon pays d’origine depuis 11 ans.

Bonjour Roxann,

J’espère que tu vas bien ? Hier j’ai appelé la préfecture de rennes service naturalisation. j’ai eu une dame super gentil qui a pris mon numéro de téléphone puisque la ligne était saturé; et elle m’a rappelé vers 18 h, elle m’a informé que leurs service ont vérifier mon dossier et que prochainement qu’ils vont m’adressé un courrier et enfin de la conversation elle m’a informé que mon dossier entrain de suivre sa croisière.

selon toi est ce que mon dossier est en bonne voie ?
quelle est ton ressenti avec cet échange ?

je te remercie bcp pour tes anciennes comprend moi je suis dans l’angoisse.

je te remercie de ton prompt retour

Bonjonr,
Si je me fie à ton dossier tu n’a pas encore eu l’entretien et si elle te dit tu recevras bientôt un courrier j’espère que c est la convocation pour l’entretien d’assimilation puisque tu ne l’a pas encore passé. Je ne vois que ça. En fait tant que tu n’a pas encore passé l’entretien ton dossier ne peut être qu’à la préfecture sauf peut être cas exceptionnel.
Quand à moi je suis sortie dans le décret d’aujourd’hui
Courage. Tiens moi au courant.

Félicitation Roxann.

le fait de faire des études de droit en France et je suis Juriste aussi. penses tu que cela pourrait me favoriser non ?

Tes études peuvent jouer mais ce n’est pas parce que t’es juriste.

Tout à fait
Je ne peux rien ajouté à ce que @papillon a dit

Bonjour Roxann,

j’espère que tu vas bien ? Dans ces derniers jours, je te sollicite bcp et je m’en excuse d’avance.

j’ai reçu un courrier de la plate de naturalisation par décret de Rennes.

le service m’informe qu’il accuse réception de ma demande… je cite
"Dans la mesure ou vous avez fourni les pièces essentielles demandées, votre dossier est recevable et a été enregistré sous le n° 2017Pxxxxxxx.

vous serez convoqué à un entretien d’assimilation dans les prochains mois.
A cette occasion, il vous sera demandé d’apporter des pièces complémentaires actualisées en ce qui concerne votre situation professionnelle, vous revenus et vos prestations perçues ( le bordereau de situation fiscale formulaire P237 pour les 3 derniers mois.
Dans l’attente de la convocation que vous sera adressé 2 à 3 semaines avant le RDV, je vous demande de n’adresser aucun document - sauf en cas de changement d’adresse ou de situation familiale ( mariage, naissance d’un enfant, divorce) ni appel téléphonique ou mail.

Que penses tu de ce courrier ? Pour quelle raison j’ai pas été convoqué ?
quel est ton ressenti à travers ce courrier ?

Je sais que je te sollicite trop. je te remercie d’avance.

Bonjour @Modibo
Le courrier que tu as reçu jusque là c’est normal. Moi je l’avais aussi eu en juillet 2016 après mon dépôt en mars 2016 et entretien après en décembre 2016. Donc je ne peux que te demander de patienter.

Bon courage

Bonjour @Roxann dites moi entre la réception du récépissé de dépôt et la convocation vous avez fait une relance pour connaître l’avancement de votre dossier ?

Bonjour @Espoir35
J’ai relancé une fois par mail. On m’a juste dit que j’aurais mon entretien en 2017 mais je l’ai eu en décembre 2016

Ah d’accord merci @Roxann. Je vais attendre encore un peu avant de les contacter parce que la ça fait 7 mois depuis que j’ai envoyé le dossier (10 février 2017) entretien de police fin août 2017

@Espoir35
Comme tu as eu un entretien de police c est déjà bien. Patience. Mais c est vrai le préfecture d’ille et vilaine et assez lente quand même