Naturalisation par decret mars 2017 dept 97

Est ce qu’il ya des personnes qui attente toujours leur entretien avec un agent de la prefecture

Voici mon parcour

Depot dossier: 09 mars 2017
Recepisee pre: 12 decembre 2017
Entretien avec la police : 10 janvier 2018

Pour le moment suis en attente pour l’entretien a la prefecture suis stresse pour les question qu’il vont poser😣

Moi j’ai déposé mon dossier aujourd’hui et j’ai un entretien en fin juillet… même moi j’ai aucune idée de cmt sava se passer

@Coco1 & @Cycy

I.Conditions d’obtention de la naturalisation

Vous devez accomplir certaines conditions pour pouvoir prétendre à la nationalité française. Cependant, la nationalité n’étant pas un droit, elle pourra vous être refusée même si vous réunissez toutes les conditions.

Condition d’Age : Il faut être majeur pour pouvoir demander la nationalité Française.
Résidence en France :
La résidence en France n’implique pas seulement le fait d’y habiter, mais aussi d’y avoir le centre de vos intérêts. Un exemple simple serait le cas d’une personne qui a son conjoint( e) à l’étranger, dans ce cas-là, la nationalité pourra lui être refusée

L’insertion professionnelle :
La stabilité professionnelle est un atout majeur à votre demande de nationalité. Cependant, il n’est plus nécessaire d’être en CDI au moment du dépôt de la demande de naturalisation, car l’examen de votre dossier de candidature s’effectue sur l’ensemble de votre parcours professionnel en France. Les retours d’expériences sur Easytrangers montrent que de plus en plus de gens sont naturalisés avec des CDD et parfois même en situation de chômage (ceux-ci restent cependant peu nombreux)
Dans tous les cas et depuis la circulaire de manuel valls de 2013. Il y a de moins en moins d’ajournement à cause de l’instabilité professionnelle.

Assimilation à la communauté française :
La vérification de l’assimilation à la culture française se fait lors de l’entretien à la préfecture au travers d’un échange généralement assez naturel durant lequel l’agent vous posera quelques questions suivant votre niveau d’études afin de vérifier que vous adhérer bien aux valeurs de la république. La majorité des questions sont tirées du livret du citoyen.

Bonne vie et mœurs :
Le prétendant à la nationalité française ne doit pas avoir fait l’objet de condamnations pénales en France ou à l’étranger et doit avoir un bon comportement civique: ceci se manifeste par le paiement des impôts (impôts sur le revenu, taxe d’habitation…)

II.Etape de la préfecture:

1- On doit déposer un dossier de naturalisation en double exemplaire, accompagné d’une liste de pièces justificatives ( qui varient selon les préfectures)

2- Passer l’entretien pour l’assimilation de la culture française, cet entretien est effectué par un agent de la préfecture qui vérifie la connaissance de la langue française, ainsi que les droits et devoirs conférés par la nationalité française.

3-Enquête de police: Cette enquête est effectuée par des agents de police et concerne le comportement et le loyalisme du demandeurs, elle peut aussi être faite au niveau du voisinage , le demandeur pourra aussi être convoqué pour un entretien.

Par la suite de ces trois étapes, la préfecture pourrait constater que la demande est irrecevable car le demandeur ne remplit pas toutes les conditions, dans ce cas là le demandeur reçoit un courrier d’irrecevabilité de la part de la préfecture et doit donc attendre que toutes les conditions soient réunies pour pouvoir prétendre de nouveau à la nationalité française.

Sinon, si le dossier du demandeur est recevable, le préfet a donc le choix soit d’accepter sa demande (attention cela ne veut pas dire que c’est un avis favorable), soit de l’ajourner.

Si le préfet décide d’accepter la demande de naturalisation, le dossier sera alors transmis à REZE avec une proposition de naturalisation

III.Etape REZE:

4- Le dossier est transmis au ministère de l’intérieur avec une proposition de naturalisation et c’est donc au ministère de l’intérieur (REZE) que la proposition de naturalisation sera acceptée ou refusée.

5- Une fois le dossier de naturalisation arrivé au ministère de l’intérieur (REZE), il subit un deuxième contrôle.

Si le ministère de l’intérieur (REZE) donne une suite favorable à la demande de naturalisation (ce qui est généralement le cas), le dossier est tramis à SCEC.

IV.Etape SCEC:

6- Le dossier est transmis au ministère des affaires étrangères afin d’établir un projet d’acte de naissance du demandeur.

7- Le dossier est ensuite retourné au ministère de l’intérieur pour un dernier contrôle et est mis en 'attente d’apparition sur un décret de naturalisation.

8- Après l’apparition du demandeur dans un décret, la préfecture lui notifie une ampliation du décret.

Si vous vous voulez avoir plus d’informations et surtout d’avoir plus de réponse à vos questions, je vous conseille de aller sur le forum 1, d’où il y a au debut du forum toutes les informations etc.

Voila le lien : Forum 1 : NATURALISATION PAR DECRET : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2017-2018

Bien à vous

J’espere que tous passera bien :hugs:

1 « J'aime »

jai eu. mon premiere rdv , mon deuxieme cest 19/04/2018 , je travail cdi , temps partiel je suis en train dapprendre la langue francais niveau b2 avec travail pour que je puisse faire equivalent mon diplome master 1 en science , a vos avis , jaurai la reponse daccord ou non?

en fait jai statut refugie ,

Merci beaucoup et désolé de devoir répondre maintenant et j’ai passé mon entretien le 23 juillet à la préfecture de creteil et sa c’est plutôt bien passé ils mont posé quelques
questions sur la culture française maintenant jatt

Salut j’ai eu mon entretien le 14 aout et c’est passer pour moi aussi

Cool :blush::blush::blush: maintenant on attend de voir la suite

Oui oui j’espere que sa Pasera bien pour nous

1 « J'aime »