Naturalisation par décret Niort

l’attestation je dois la recevoir en fin Juillet 2018 , donc 5-6 mois après la réception du complément du dossier.
Vous aurez deux attestations :
1- Attestation du dépôt : vous la recevrez 6 mois après l’envoi du dossier, l’attestation correspond à l’enregistrement de votre demande. C’est le commencement de tous les enquêtes.
2- Récépissé demande : le jour de l’entretient l’agent vous le donnera.

L’entretient d’assimilation est programmé après l’achèvement de tous les enquêtes.( Plate forme mettra dans votre dossier tous les remarques et conclusions )
Puis le dossier est envoyé à la préfecture de résidence, le préfet décidera après une étude de votre dossier transmis par le plat-forme, de donner ou pas un avis favorable, si ce le cas votre dossier sera retourner à la plate forme qui transmettra le projet de naturalisation au ministère. si le cas contraire vous recevrez une lettre de refus de la prefecture.

Généralement le ministère suit la décision du préfet, cela n’empêche pas le ministère de mener des enquêtes complémentaires qu’il estime nécessaire.
si vous souhaitez que je vous explique les étapes restante, vous avez qu’a me demandez.

j’habite à La Rochelle 17000

Cordialement,

1 « J'aime »

Ah oui merci. J ai reçu l attestation « dossier complet » et le munero prefectoral presqu un mois après l envoi de dossier on est dans les temps normalement j aurai des nouvelles vers le mois de novembre

J’ai moi aussi reçu l’attestation « dossier complet » un mois après le dépôt de ma demande, je suis à Poitiers 86000 et j’ai une amie qui a été naturalisée en 8 mois. Avis-tu des pièces manquantes qui t’ont été demandées après ton dépôt de dossier ?

Naturalisé 8mois ? Après le dépôt ou apres le rdv?

Elle m’a dit que sa demande de naturalisation a été traitée en 8 mois environ sinon 9 maxi entretien et enquête de la police chez elle inclus. Mais elle a toujours vécu à Poitiers par contre j’ai un ami qui vivait auparavant à Marseille et pour lequel ça a duré environ 1 an et 4 mois je pense que c’est relatif au parcours de chacun.

Bonjour. Ah oui comme meme ca c est si mal passé que ca? Qu est ce qu on est résulté de l entretien? Tu as eu des nouvelles de ton dossier? C est quoi ses initiales?

Bonjour tt le monde
Toujours pas de nouvelle de la préfecture ?

Bonjour
ils m ont demandé aucun diplôme et pour le casier judiciaire ca fait plus de 15ans que je vis en France donc pas besoin
C etait quoi les initiales de l agent? C etait quand?

Bonjour, non pas de nouvelles, suite à la réception de mon nouveau titre de séjour et de celui de mon compagnon ainsi que mon nouveau passeport je les ai adressés au service des naturalisations puis je les ai contacté pour confirmation de leur réception. Il m’a été indiqué qu’actuellement ils convoquent les personnes qui ont adressé leur dossier en Septembre 2018. Pour les personnes ayant envoyé leurs dossiers en 2019 il faut compter environ 4 à 5 mois pour être convoqué.

Ils sont vachement en retard. Moi aussi je leur ai envoyé ma nouvelle carte de résident. Donc il faut s attendre a un rdv en avril mai 2020 alors j espère que ca ne va pas encore ralentir. Je dois m installer au canada courant 2021

Oui beaucoup de retard pas mal de personnes en parlent dans les forums…

Oui c est a cause du brixit y a beaucoup de britanniques qui demandent la nationalité

Bonjour,

Dites, est-ce normal d’attendre quasiment une année sans réponse? J’ai déposé mon dossier en février 19, pas encore convoqué. Ils disent que c’est entre 12 et 18 mois? lesquels ont déposé en janvier ou avant et ont été déjà convoqué. C’est long!

Bonjour,

Je suis dans la même situation de vous, dossier envoyé en fin Janvier 2019 et aucune nouvelle à ce jour…

Bonjour Lea2019, aurais-tu des nouvelles du service des naturalisations ?

bonsoir. idem toujours aucune nouvelle, bientôt 12 mois passé

La semaine prochaine je renouvelle mon titre de séjour en actualisant mon dossier je vais profiter de leur poser la question comme j’ai jamais écrit ni appelé. Ce sera pour une première fois.

Bonjour,
Pour la Plateforme de Niort,il faut s’armer de patience
j’ai déposé mon dossier en Avril-mai 2018 et c’est en Septembre 2019 que j’ai été convoqué pour un entretien à la Préfecture :smirk:

1 « J'aime »

Tu as reçu quand ta convocation ? Tu as eu des nouvelles de ton dossier?

Ma convocation je l’ai reçue au mois Juin 2019
entre-temps j’ai eu une convocation à la police RG et un entretien avec une personne du ministère de l’intérieur ( sécurité Intérieure)
Mon dossier a reçu un avis positif de la préfecture et il a été transféré à la SDANF (Rézé) depuis Novembre
Je patiente encore pour 6 à 8 mois