Naturalisation par decret Paris ! réfugié

Bonjour à tous ,

Pourriez vous me renseigner ?
J’avais envoyé ma demande de naturalisation début juillet 2017 et et j’ai reçu l’attestation de dépôt fin septembre 2017 ( avec le numéro 2017P…) mais jusqu’à présent je ne suis pas encore convoqué pour passer l’entretien !!

je voudrais savoir si la convocation pour l’entretien est toujours délivrée avec l’attestation de dépôt ou pas ? sinon ça peut prendre combien de temps en moyenne entre le dépôt du dossier et l’entretien?

une autre question concernant ma situation :
je suis réfugié ici et j’ai fait 3 ans d’études supérieures en France !
Est ce que pour les réfugiés la démarche serait plus facile ou non ?

merci beaucoup par avance !

Yazan

La date d’entretien est communiquée plus tard presque un an (en fonction des préfectures) après la date de dépôt de la demande de naturalisation .

1 « J'aime »

Salut Yazan!
Je suis dans le même cas que toi et sur paris en plus.
J’ai déposé ma demande le 14 Octobre 2016 et je n’ai toujours pas reçu la convocation. Dans la plupart des cas on reçoit la convocation 12 mois après le début du dossier et il faut compter 2 mois (total 14 mois entre l’envoi du dossier et le jour de l’entretien).
Concernant la 2eme question, vu que j’ai le statut refugié et que j’ai fait des études supérieures en France. Je peux dire que les démarches de la demande de naturalisation par décret pour un refugié sont exactement les mêmes pour les autres.
Bon courage !

1 « J'aime »

Bonsoir à tous
Moi aussi je suis réfige
J’ai demandé de naturalisation par décret a lyon
08/2016 envoyé à reze 03/2017 et envoyer scec 03/10/2017.
hier scec ma demande acte de naissance de ofpra

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos réponses … donc effectivement il faut juste attendre …

bon courage à tous

Bonjour, j’ai envoyé mon dossier a la Prefecture de Paris le 25/03/2017. Première récépissé (dossier recu) 15/05/2017. Convocation pour l’entretien recu le 20/02/2018 pour un entretien le 19/03/2018…12 jours avant le jour-j. Revision, Revision, Je revise! Je vous tiens au courant. Doigts croisés.

2 « J'aime »

Bonsoir tous le monde je veux juste renseigné je suis un réfugie ça fait même pas 4 mois . J ai un cdi temps partiel je loue un studio .est ce que je commence mes démarches administratives pour demander la naturalisation maintenant ou c mieux j attend un petit moment ? Merci pour vos réponses

bonjour c’est tes sur paris oui mieux de commencer les démarche des aujourd’hui en plus tes réfugier y’a pas de délais de 5 ans bonne chance

Est ce que le réfugi a besoin plus de temps que les autres?.

bonjour kamel
je suis refugie , je travail en cdi temps partiel , jai master 1 en science , avec travail j’etude pour equivalent mon diplome , mon deuxieme rdv cest19/04/2018’,est ce que temps partiel 20h/ semaine xause probleme pour mon demande?

salut mon ami puisque tu travail et tu gagner bien ta vie sa change rien sur ton dossier

bonjour kamel,
jai deposer mon dossier dans deuxieme rdv 19/04/2018 a la pref evry91
est ce que apres combien de temps je peux savoir que mon dossier arriverau reze?
si mon dossier srrive au reze ca veut dire la prefecteur mis un avis favorable?
merci pour lavance

1 « J'aime »

salut @770p c’est déja une bon nouvel ta déposé et ta fait le entretien je pense c’est ça donc attendre d’ici septembre pour contacte ta pref au reze pour savoir il au votre dossier nous stresse pas courage

Bonjour,

Pouvez-vous partager vos dates sur votre profile REX? Ca sera très utile pour quelqu’un comme moi et les autres réfugiés qui ont aussi fait la demande à Paris.

Merci beaucoup!!!

Bonjours KAMEL88 es que depuis votre rendez-vous vous avez eu une réponse ?

Bonjours et non juste 9 mois après on me demande de renvoyer des document a la préfecture :confused:

Bonjour,
j’ai envoyé mes documents et ils sont les renvoyé.
on nous a demandé l’acte de naissance et l’acte de mariage d’origine!
On avait déjà envoyé celui de OFPRA!
Est-ce que c’est normale?!
Car comme réfugié politique j’ai pas mes documents original.

Merci pour votre reponse.

Bonjour,
Est-ce que vous avez envoyé votre acte de naissance original?!

Avez-vous envoyé ces documents datés de moins de trois mois?
Normalement quand on est réfugié, on ne dispense plus de ses documents originaux ( passeport , acte de naissances …etc )

2 « J'aime »

salut @Yazan , c’est quoi le retour de ton expérience ? je suis dans le même cas que toi , et j’aimerais avoir la suite :wink:
merci