Naturalisation par Décret : Plateforme Nice (06) et Var (83)

Bonsoir ,
Merci pour la réponse.
Mais ce qui me chagrine, c’est que j’avais lu qu’une personne s’etait présentée à la mairie pour faire son passeport et sa carte d’identité et qu’on lui avait demandé le récépissé de dépôt de sa carte de séjour, et ne l’ayant pas , ils lui ont refusé son dépôt de dossier.
Décidément je ne comprends plus rien !
Help !

Bonjour je comprend bien.
Mais les deux son exactement pareil, niveau tout.
Et portant ressource insuffisante pour l’une d’entre elle je trouve ça dommage.

Mon pote est parti a la cérémonie on lui a donner un RDV a la mairie, ils on récupérer le titre de séjour le même jour.

Bonjour Alex, toutes les mairies ne sont pas à jour sur l’information relayée par la préfecture. Mon nom est paru sur le JO en juin 2019 et j’avais appelé la mairie de ma commune et on m’avait dit qu’il fallait l’acte de naturalisation pour la faire ( qui est délivrée lors de la cérémonie) sauf que le jour où je me rend à la cérémonie (octobre 2019) , la dame me dit que si je peux me rendre à n’importe quelle mairie avec le courier du ministère que comme quoi j’ai été bien naturalisée et que je pouvais le faire (ça fait 5 mois que j’aurais pu la faire!). Autre point, j’ai reçu la convocation pour la cérémonie une semaine après une réservation pour un voyage et sachant que je n’avais toujours pas fait la demande de ma CNI j’étais obligée de garder mon titre de séjour. Du coup j’ai assisté à la cérémonie sans qu’on m’appelle et qu’on me donne le décret . Je dois revenir après mon voyage la rendre et récupérer mon dossier. Par ailleurs, j’ai le lendemain fait ma demande en mairie de la CNI avec l’acte de naissance que j’avais demandé sur le site de Dali (au cas où) et mon courrier du ministère, et en 5min ma demande a été faite. La dame de la préfecture m’a dit que ça faisait 1an et demi que ce système était mis en place mais visiblement pas tous sont informés .

Bonsoir
Si j’ai bien compris :parution au j.o.en juin 2019
Cérémonie octobre 2019.
5 mois se sont écoulés.
Je n’ai pas compris pourquoi on ne vous a pas appelé puisqu’une convocation vous a été adressée et que vous étiez présent ce jour-là.
Vous avez assisté à cette cérémonie et c’est là qu’on remet notre carte de séjour en contrepartie le décret vous est remis.
Et si la carte d’ Identité et le passeport sont déjà etablis ( en échange on remet ce jour-là la carte de séjour à la mairie) ; le jour de la cérémonie vous leur montrez la carte nationale d’identité et ils sont au courant que vous avez bien remis votre carte de séjour et là on vous remet le décret.
C’est la procédure.
Effectivement , vous auriez dû ne pas attendre 5 mois ,et faire vos papiers dès le départ juste le temps de recevoir l’acte de naissance.
Tout le monde fait ça.
En résumé, soit vous remettez la carte de séjour à la mairie en échange de la carte nationale d’identité
Soit le jour de la cérémonie .

Bonjour Bobdelyon,

Je voulais savoir si je peux demander par mail, téléphone ou courrier de reporter mon rdv d’entretien préfecture pour une année, ça va me porter préjudice ?
Je n’ai pas encore déposer mon dossier, ni fait l’entretien.
Je ne suis pas prête du point de vue administratif.
Merci pour vos réponses et conseils

Bonjour
Je ne comprends pas votre soucis.
Puisque vous n’avez pas encore envoyé le dossier je ne vois pas pourquoi vous vous souciez .
Vous enverrez votre dossier quand bon vous semble.

C’est bien ça , c’était particulier pour ma part parce que comme j’ai un voyage à la fin de la semaine et je n’avais pas de document pour voyager (dans le cas où je remettais mon titre de séjour lors de la cérémonie.). Ce que je n’ai pas compris c’est pourquoi la mairie de ma commune m’a dit qu’il fallait que j’attende la cérémonie pour faire la demande de CNI mais enfin ce n’est pas très grave mais c’est vrai que l’information n’est pas transférée à tous les services. Sinon, pour remettre ma carte de séjour c’est à la préfecture que je dois le faire et non à la mairie d’après les dires de la dame qui m’a reçu à la cérémonie afin de récupérer mon acte etc.

Bonjour
La dame de la mairie n’a pas fait correctement son travail ,
Quand à la fameuse carte de séjour, quand on lit l’experience des naturalisés , ils l’ont bien remise à la mairie en échange de la carte d’identité et du passeport ( en général ils demandent les deux documents en même temps ).
C’est logique, il faut toujours avoir une pièce d’identité.

Bonjour à tous,
Des nouvelles de la préfecture, ils traitent quel mois actuellement ?
y’a t-il des gens qui ont été convoqué récemment ?

1 « J'aime »

Bonjour ils traitent le dossiers d’avril 2017

cela fait 30 mois que j’attends la convocation pour l’entretien, j’ai déposé mon dossier au mois d’avril 2017. J’aimerais juste savoir est ce que l’entretient se passe le matin ou l’après midi ? merci

Bonjour,

J’ai envoyé mon dossier en Août 2017 à la préfecture de Nice. D’après les estimations que je vois je serais contacté dans 15 mois, soit Février 2021.

En attendant je me demandais si quelqu’un a une idée des démarches à suivre dans le cas d’un déménagement hors du département.

Est ce que je peux demander un transfert de mon dossier ? ou bien je commence une nouvelle démarche dans le nouveau département ? Dans ce cas est ce qu’il faut notifier la préfecture de Nice et comment ?

Merci

Bonjour les rendez-vous ont lieu le matin entre 9h et 11:30 je pense

1 « J'aime »

Bonjour Sanae
Je te remercie pour la reponse, combien de temps tu dois attendre pour avoir une reponse est ce que la dame qui t’as recu t’ dis que elle il y a un avis favorable avant l’envoi ou elle t’a juste posé les questions ?
Merci d’avance

Bonjour moi la dame m’a dit d’attendre entre 6-8 mois pour une reponse positive et moin de 3 mois si c’est négatif.
Moi elle m’a dit que y’a pas de raison pour ne pas l’avoir.

Bonjour j’aimerai savoir il traite quel moi à Nice
Moi depuis septembre 2017 pas de convocation assimilation a la préfecture merci

Pour mon cas numéro préfectoral septembre 2017
Et jusqu’à aujourd’hui pas de convocation assimilation
C long un peux trop

Bonjour,

Je ne sais pas quel mois de dépôt ils traitent actuellement mais j’ai un ami qui a déposé en Juillet 2017 et qui n’a pas encore reçu sa convocation (vous ca sera encore apres lui).

Je vous tiens au courant si ça bouge de son côté.

1 « J'aime »

Bonjour
J’ai envoyé un mail à la préfecture fin novembre voilà leur réponse
En traite actuellement mi avril 2017
Merci