Naturalisation par Décret : Plateforme Nice (06) et Var (83)

Bonjour pour ton numéro REZE c’est toi qui dois écrié un email l’adresse tu la trouve ici sur ce forom donc pour ma parts j’ai passer mon mon entretien en novembre enquête de police en février le dossier est au REZE DEPUIS MARS 2018 puis j’ai plus de info car j’étais trop stresser j’ai pas arrêter d’ embêté le REZE par mail voilà un peux l’ histoire loltexte en gras

Bonsoir à tous,

@Nant21, mais on n’a pas l’adresse mail de l’agent chargé du dossier, non ?
en tout cas, moi j’ai eu l’impression lors de mon entretien qu’il faut pas trop poser de questions…

@Ramo06, t’aurais pas un numéro de suivi REZE ? c’est pas un peu long par rapport aux délais moyens dont on parle ici ?!

Bonjour sur le from 1 tu trouves l’adresse du REZE tu leur écrié un mail pour qu’il te donne ton numéro de série en tous cas moi c’est ce que j’ai fais moi

Pour la pref de Nice c’est plus long c’est comme ça donc moi mon dossier il déposer depuis mai 2016 à ce jour il est pas encore contrôler au REZE juste il faux oublier pour ne pas stresser la naturalisation c’est une faveur pas un droit maintenant si ils veulent nous la donner c’est bien sinon tampis voilà mes amis allez profiter de plage et la nature de l’arrière paye niçois lol

Bonjour!

Voici le recap de mon entretien chez la préfecture:

(pour info, la file d’attente pour les RDV des naturalisation se trouve à gauche de l’accueil général, il y un petit panneau et un endroit pour s’asseoir. L’agent vient vous chercher à l’heure pile (au moins c’était mon cas et celle d’une autre personne qui attendait le meme jour que moi).

  • Réception de documents récents (Bordereaux des impôts récent, dernières fiches de paie, dernière déclaration d’impots 2018 R17, avis imposition 2017 R16, quittance de loyer, contrat de travail en cours).
  • Conversation générale, décontracté et sympa avec l’agent (questions sur la République : devise, symbole, hymne… loisirs, raison d’acquérir nationalité française, adhésion à une association et quel role, liens au pays d’origine, revenus… (je vous conseil de lire la Charte + Livret du Citoyen!! ).

Durée 40 - 50 min au total.
Délai d’attente - 10 mois minimum.
Convocation de police reçu pour mi septembre 2018.

Excellent été a tous/toutes !

3 « J'aime »

Bonjour @Irene

Bien sûr vous pouvez demander des infos sur votre dossier. Il ne faut juste pas donner l’impression d’être « pressée ».

C-à-d. Attendre un délai raisonnable avant de les contacter (Cf délais plus haut). Et laisser un intervalle conséquent entre les contacts.

Mon agent m’a spontanément donné sa ligne fixe directe, et en plus c’est noté sur le récépissé. Je ne lui ai rien demandé à la base. Il était vraiment cool: il m’a même blagué avec moi sur le fait que c’est quasi sûr que je l’aurai.

Après, si le vôtre vous a donné l’impression d’être très stricte, il ne vaut peut être pas trop demander. C’est à vous de voir, nous sommes là pour vous conseiller

1 « J'aime »

Content pour vous, on croise les doigts :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour @dossier06nice,

Bravo et bonne continuation pour la suite…

La convocation de police, vous l’avez reçue chez vous? ou on vous l’a remise à la fin de l’entretien d’assimilation ?
Vous pensez qu’il y a un bien-fondé / une raison d’être présent à votre enquête de police ?

Car, pour ma part, je n’ai rien reçu (pour le moment), est-ce normal ?! et est-ce qu’il y a un ordre chronologique en lien avec la date du passage à l’entretien d’assimilation ?

Merci.
Excellente journée !

Bonjour @Irene ,
J’ai reçu la convocation de police directement chez moi. L’agent m’avais dit que ça fait partie de la procedure, mais comme @Nant21 vous a dit, il est possible que pour votre cas elle ne soit pas nécessaire. (Ne vous inquiétez pas :wink:)

On rentre dans la période d’été (donc vacances)… c’est possible que les délais commencent à prendre un peu plus de temps. Profitons notre belle région. :rowboat: :mountain_bicyclist: :palm_tree:

Courage a tous!

2 « J'aime »

Bonjour
Tu as reçu un courrier en recommandé concernant le rendez vous pour l’entretien? Ou un courrier normal

Bonsoir @Moustique, les convocations sont envoyées en courrier simple :slight_smile:

1 « J'aime »

Je passe l’entretien de police en Septembre. Pour ceux qui l’ont déjà passé, est ce que vous pouvez partager les questions qui vous ont été posées?

Bonsoir @naturalisation06
Quand est-ce que vous avez reçu la convocation pour l’enquête de police? C’est pour fin septembre ?
Et c’est à quelle adresse ?
Bonne continuation en tout cas…

alors ta eu une réponse ? tiens nous au courant

Bonjour à tous.

Du nouveau concernant le dossier d’une amie:

REX:

  • Dépôt préf 06 : Octobre 2016
  • Courrier convocation: septembre 2018 (23 mois)
  • Entretien Prefecture: 8 octobre 2018 (24 mois)

Courage et patience à tous

3 « J'aime »

bonjour
après l entretien il faut attendre combien de temps pour avoir une réponse définitive ??
et aussi après l entretien il faut cb d temps pour que le dossier par au ministère ?
merci d’avance

C’est ça le délai à Nice faut compter 20 a 24 mois pour être convoqué… après les choses vont très vite par contre (4 a 6 mois) pour une réponse

Bonsoir @Maroua

Après l’entretien, l’agent a déjà un début de réponse sur sa décision (favorable ou non), cependant il faut qu’il attende les résultats des enquêtes sur le candidat ainsi qu’un éventuel entretien avec la Police (ou gendarmerie) avant de statuer.

On va dire qu’il faut attendre entre 1 et 3 mois avant que le dossier part au ministère.

Bonsoir @Nant21

À ton avis, après l’écoulement de 2-3 mois après l’entretien, vaut mieux essayer de joindre le ministère pour savoir si le dossier a été réceptionné ou plutôt voir toujours avec la préfecture si le dossier est parti ?!

Si c’est le 1er cas, comment les contacter (mail / tél)?

Merci par avance.

Bonsoir @Irene

Pour le REZE (Ministere de l’intérieur) ça va être compliqué de les joindre car ils ne répondent plus depuis un petit moment à cause des appels abusifs des candidats.

Il faut attendre ce délai raisonnable de 3 mois avant d’appeler la Prefecture. Quand je dis Prefecture, cela signifie l’agent qui vous a reçue pendant l’entretien. Certains agents donnent leurs coordonnées (mail et/ou ligne directe), certains ne donnent pas.

En outre, certains n’aiment pas trop qu’on les contacte pour des infos, pour d’autres ça ne les dérangent pas.

J’insiste beaucoup sur le fait d’attendre ce délai avant de contacter, et qu’il faut laisser un espace assez élever pour un autre appel.

Pour SCEC (Ministere des affaires étrangères) il est encore trop tôt pour les contacter.

1 « J'aime »