Naturalisation par décret préfecture de l'Isère

D’après des REX, c’est pas très grave quand on est au chômage quand on a assez travaillé. Prépares-toi bien ton entretien, ça va le faire. Tiens nous au courant.

@firojojo,je comprends ton inquiétude mais il fait avoir confiance…la décision finale appartient au ministère.Il y’a des cas où le préfet émet un refus et quand le dossier arrive au ministère il est validé.

Mais tout se joue lors de l entretien.Et c’est l agent en charge qui va déterminer si tu as les critères pour acquérir la nationalité française.Donc apprend bien le livret du citoyen ici Naturalisation 5 : Le livret du citoyen - YouTube

Vas y détendu ,rien ne sert de stresser.et n’oublie pas la courtoisie c’est très important :slight_smile:

Les questions posées sont très faciles genre ;la couleur du drapeau français,l’hymne nationale,citer des noms de femmes et d’hommes politiques,les fêtes nationales etc…

Salut @Wind,
Je suis de la Haute Savoie comme notre ami(e)
@firojojo mon Rex n’est pas très encourageant donc faut pas s’y fier car j ai déposé mon dossier au moment de la création de la plate forme Isère.
Résultat mon dossier est resté bloqué pendant 1 an à la préfecture 74.
Donc dépôt en novembre 2014
Entretien avril 2016
Dossier reçu au ministère en juin 2016
Traite en octobre 2016 avec AF
Scec octobre 2016
Naturalisé janvier 2017

1 « J'aime »

@hak74 merci beaucoup
en fait quand le préfet émet un refus, le dossier n’arrive même pas au ministère n’est ce pas?
oui j’ai commencé à lire le livret et je connais déjà pas mal d’informations j’ai l’habitude des entretiens, j’espère que ça ira de ce côté là.

@firojojos si tout les dossiers vont automatiquement au ministère même si le préfet émet un refus

Merci @hak74
Avec une décision non favorable du préfet, la ministère de l’intérieur a peu de chance de donner son accord je pense
Est ce que la préfecture envoi un courrier pour informer du refus ?

@firojojo oui et un refus est envoyé en recommandé avec ar.
Donc pas de nouvelle,bonne nouvelle😉

Salut à tous
J’ai eu un appel aujourd’hui de l’agent de la préfecture qui s’occupe de mon dossier me demandant mon acte de mariage original (En arabe donc), ça m’a vraiment étonné surtout que j’ai mis dans mon dossier un acte en français
Il m’a dit que normalement il annule le rdv mais il me fait un faveur et que je dois obligatoirement amené cet acte le 16 Avril jour de rdv. Il envoi aussi la convocation où il a stabiloté ce que je dois amener comme documents le jour de l’entretien.
Dans ce cas ils demandent quoi exactement ??
Contrat de travail ? Bulletin de salaire?

bonjour @firojojo, soit tranquille ça va très bien passer. l’agent de PIMMS aurait du te demander l’acte de mariage original (en arabe) et sa traduction (en Français). Donc, l’agent de la pref va t’envoyer la convocation sur laquelle il va marquer d’autres documents à apporter le jour du rdv notamment situation fiscale P237 ( il faut que tu ailles demander ça tout de suite car il faudra attendre 2 semaines pour l’avoir), les actes établies en France car elles ne sont valides que pour 3 mois, quittances de loyers, …)

Merci Wind
Pour le P237 je l’ai déjà mis dans le dossier
Pour les actes de naissance j’ai amené en français sans traduction (en Tunisie on peut les avoir en arabe et en francais)
J’ai déjà demandés les actes de naissance de mes enfants nés en France sur le site du service public
J’espère juste qu’il me demande pas un document qui prend le temps pour être prêt

en attendant mon entretien,
est ce que seulement les dossiers qui ont eu un AF auront un N° ministériel ou ça sera pour tous les dossiers?
un dossier qui n’a pas eu un AF ira quand même à la ministère ou c’est le préfet qui t’avisera de la décision?
à l’approche de l’entretien le stress commence, sachant que je travaille depuis septembre 2017 en cdd avec un revenu de plus de 1750€ net, mon épouse a un CDI et je suis en France depuis 2010, pensez-vous que ça pourra aller ?

@firojojo prépares-toi bien ton entretien en lisant le livret de citoyen et regardes les questions possibles: 99 questions pour bien préparer son entretien de naturalisation ! – Une tunisienne à Paris ça va le faire! Tenez-nous au courant

@Wind merci j’espère que ça va aller
aujourd’hui j’ai reçu la convocation pour Lundi 16 Avril à Grenoble, l’agent de la préfecture me demande des documents dont l’avis de situation militaire.
est ce que c’est obligatoire de le présenter? sachant que je suis dans l’impossibilité de le présenter vu la lenteur des démarches administratives en Tunisie
y’a t-il des tunisiens qui ont déposé un dossier de naturalisation à Grenoble et qui ont présenté ce document ?
Il m’a demandé aussi l’acte de mariage en arabe dois je le traduire sachant que j’ai donné déjà un acte en français ?
Merci d’avance

@firojojo, (1) si l’acte de mariage que tu as fourni est un acte original qui est en français, pas besoin de le faire traduire; il faudra expliquer que dans ton pays, on fournit l’acte de mariage rédigé en Français. (2) si tu n’as pas fait le service militaire, tu expliqueras aussi que tu ne l’as pas fait; on te demandera donc de signer l’attestation sur l’honneur. Normalement, tout est bon pour toi. Révises le livret citoyen et on croise les doigts.
Bonne chance.

@Wind j’ai déjà reçu l’acte de mariage en arabe et j’ai aussi l’acte en Français, je présenterais les deux et je verrais après ce qu’il va dire, au pire je le traduis et je l’enverrais en AR après.
j’ai fais le service militaire en Tunisie en 2002 et j’ai contacté le ministère de la défense et faudra au moins 1 mois pour la délivrance de l’attestation,
c’est pour ça j’ai posé la question pour savoir si d’autres leur ont demandé cette attestation ou pas.

@firojojo ils demandent le certificat militaire à tout le monde .

Pourtant au ADDCAES Annecy ne m’ont rien demandé lors du dépôt du dossier.
Malheureusement avec le délai très court avant l’entretien c’est impossible que cet certificat soit dispo lundi prochain, en plus je ne vous dit pas la lenteur administratif en Tunisie.
Je verrais ce qu’il dit l’agent de la préfecture mais ça ne sent pas bon :frowning::frowning:

T’inquiètes pas, tu expliqueras ton cas, ça va aller

merci @Wind
mon père a trouvé une attestation qui date de 2002 qui prouve que j’ai passé le service militaire en Tunisie et me l’a envoyé par mail, j’amènerais ce document (qui est en arabe) et on verra ce qu’il va dire, faire la traduction dans ce délai très court n’est pas possible.
je vous tiens au courant du déroulement de l’entretien

1 « J'aime »

Bonjour à tous
à mon tour de faire le #REX de mon #entretien à la #préfectureGrenoble
j’ai passé mon entretien ce matin, j’étais un peu stressé avant de rentrer, puis la dame qui m’a accueilli a été très sympa, souriante et m’a mis à l’aise, j’ai donné les documents demandés (diplôme en original, fiche de paie,contrat de travail, attestation CAF, attestation de mariage en langue arabe, P237 et là je lui ai donné aussi l’avis déclarative de 2018 et ça l’a surpris en me disant que elle n’a pas encore déclaré :grinning:, pour le document de situation militaire je lui ai amené un document en arabe qui m’a demandé de le traduire et l’envoyer ultérieurement et ça ne pose aucun problème).
elle m’a remis les documents dont ils n’ont plus besoin,le récépissé de dépôt et j’ai signé la charte.
Elle a commencé l’entretien avec:

  • scolarité de mes enfants; où et sont dans quelle classe?
  • est ce que j’appartiens à une association ?
  • fréquence de retour au pays d’origine?
  • mes loisirs?
  • mon entourage de quelle nationalité? et à mon travail?
  • la révolution?
  • Charles de Gaules?
  • qui est Simone Veil?
  • citez des rois de France?
  • citez des écrivains Français?
  • Valeurs de la République? quelle valeur peut-on rajouter?
  • les symboles de la République ?
  • et pour finir pourquoi je veux devenir Français?
    ça été assez facile si on a un minimum de culture général et si on a révisé le livret du citoyen. je vous conseille tous de développer vos réponses et ne pas donner des réponses courtes, ce qui a poussé l’agent à me dire qu’on peut s’arrêter là vu que je maitrise assez bien ces questions. Enfin elle m’a dit que le traitement du dossier et la décision se prend à Grenoble et part à la préfecture d’Annecy juste pour signature du préfet, vu les délai faudra compter au moins 6 mois si c’est une réponse négative et entre 12-18 mois si c’est un avis favorable.
    voilà une 1ére étape qui a commencé au mois de Novembre 2016 avec l’envoi d’un mail au PIMMS Annecy qui s’achève aujourd’hui, maintenant faudra oublier le dossier et être patient en espérant qu’on aura une bonne nouvelle à la fin.