Naturalisation par décret préfecture de l'Isère

Pourtant au ADDCAES Annecy ne m’ont rien demandé lors du dépôt du dossier.
Malheureusement avec le délai très court avant l’entretien c’est impossible que cet certificat soit dispo lundi prochain, en plus je ne vous dit pas la lenteur administratif en Tunisie.
Je verrais ce qu’il dit l’agent de la préfecture mais ça ne sent pas bon :frowning::frowning:

T’inquiètes pas, tu expliqueras ton cas, ça va aller

merci @Wind
mon père a trouvé une attestation qui date de 2002 qui prouve que j’ai passé le service militaire en Tunisie et me l’a envoyé par mail, j’amènerais ce document (qui est en arabe) et on verra ce qu’il va dire, faire la traduction dans ce délai très court n’est pas possible.
je vous tiens au courant du déroulement de l’entretien

1 « J'aime »

Bonjour à tous
à mon tour de faire le #REX de mon #entretien à la #préfectureGrenoble
j’ai passé mon entretien ce matin, j’étais un peu stressé avant de rentrer, puis la dame qui m’a accueilli a été très sympa, souriante et m’a mis à l’aise, j’ai donné les documents demandés (diplôme en original, fiche de paie,contrat de travail, attestation CAF, attestation de mariage en langue arabe, P237 et là je lui ai donné aussi l’avis déclarative de 2018 et ça l’a surpris en me disant que elle n’a pas encore déclaré :grinning:, pour le document de situation militaire je lui ai amené un document en arabe qui m’a demandé de le traduire et l’envoyer ultérieurement et ça ne pose aucun problème).
elle m’a remis les documents dont ils n’ont plus besoin,le récépissé de dépôt et j’ai signé la charte.
Elle a commencé l’entretien avec:

  • scolarité de mes enfants; où et sont dans quelle classe?
  • est ce que j’appartiens à une association ?
  • fréquence de retour au pays d’origine?
  • mes loisirs?
  • mon entourage de quelle nationalité? et à mon travail?
  • la révolution?
  • Charles de Gaules?
  • qui est Simone Veil?
  • citez des rois de France?
  • citez des écrivains Français?
  • Valeurs de la République? quelle valeur peut-on rajouter?
  • les symboles de la République ?
  • et pour finir pourquoi je veux devenir Français?
    ça été assez facile si on a un minimum de culture général et si on a révisé le livret du citoyen. je vous conseille tous de développer vos réponses et ne pas donner des réponses courtes, ce qui a poussé l’agent à me dire qu’on peut s’arrêter là vu que je maitrise assez bien ces questions. Enfin elle m’a dit que le traitement du dossier et la décision se prend à Grenoble et part à la préfecture d’Annecy juste pour signature du préfet, vu les délai faudra compter au moins 6 mois si c’est une réponse négative et entre 12-18 mois si c’est un avis favorable.
    voilà une 1ére étape qui a commencé au mois de Novembre 2016 avec l’envoi d’un mail au PIMMS Annecy qui s’achève aujourd’hui, maintenant faudra oublier le dossier et être patient en espérant qu’on aura une bonne nouvelle à la fin.

Félicitation @firojojo pour un pas franchi, je te souhaite l’AF. Fais traduire ton certificat militaire immédiatement et envois ça très vite en LRAR.

@Wind merci beaucoup
je vais peut être recevoir l’attestation en Français de la ministère de la défense en Tunisie sinon je vais traduire le certificat et je l’enverrais bien sur en LRAR
sur le récépissé que j’ai eu aujourd’hui y’a pas le mail de l’agent qui instruit mon dossier et elle m’a dit que vu le nombre des dossiers à traiter ce n’est pas possible d’avoir une réponse.
les prochains rdv dispo à la préfecture de Grenoble c’est Juin 2019

est ce que la traduction doit se faire obligatoirement en France?
traduction chez un traducteur assermenté au Bled ou en consulat peut être acceptée?

normalement la traduction chez un traducteur assermenté au Bled devrait être acceptée si elle est certifiée par le consulat de France dans ce pays. Mais je te conseille de le faire traduire en France pour éviter des ennuis et perte du temps.

merci Wind
je le ferais du coup ici si je reçois pas le document en Français du ministère de la défense d’ici une semaine.

hier j’ai reçu le document traduit par un traducteur assermenté et je l’ai envoyé par LRAR
maintenant patience en espérant que mon dossier passe.
en général à Grenoble, combien de temps entre l’entretien et l’envoi à la ministère en cas d’avis favorable?

bonne chance @firojojo! je pense que ça dépendra de l’agent qui t’as reçu. Après deux moi, il faudra tenter de voir si le dossier est envoyé au SDANF. On croise les doigts.

Merci @Wind
L’agent qui m’a reçu était très sympa et l’entretien c’est très bien passé (regarde mon REX la dessus )
Elle m’a dit que si au bout de 6 mois je n’ai pas eu de réponse c’est que mon dossier est en bonne voie
Mais je pense que ça reste que de la théorie, en pratique je suppose que ça aille plus vite et surtout en cas de mauvaise nouvelle

Bonjour tu a eu des nouvelles depuis ?

@Mano26 non aucune nouvelle
Je pense que c’est encore tôt
L’essentiel pas de mauvaise nouvelle pour l’instant :grin:
Et toi tu as déjà passé ton entretien ?

Firojojo oui je l’ai passé le 25 avril mais tjrs pas de nouvelles aussi :confused: je te tiens au courant dès que sa bouge de mn côté.

9jours entre nos entretiens
Tu l’a passé avec une dame ? Quel est ton parcours ?
On se tient au courant

Oui une dame noire. Mais franchement je ne suis pas très optimiste ,j’ai un CDI a temps partiel et des petits contacts à côté et ses 3 derniers mois j’ai travaillé peut du coup je ne m’attends pas trop à un AF​:hushed::hushed:
J’ai envoyé un mail au REZE lundi dernier et j’ai eu une réponse de genre votre dossier est tjrs à la préfecture. :confused::confused:
Tiens moi au courant si t’as des news et bonne chance.

Je pense que c’est encore tôt ça ne fait même pas 2 mois depuis l’entretien
Le plus important pas de mauvaise nouvelle pour le moment.
La dame lors de l’entretien m’a dit qu’un avis défavorable est envoyé au bout de 6 mois au delà on peut dire que c’est AF
Ça reste de la théorie car y’a des dossiers envoyé à Rezé 1 mois après l’entretien pareil pour un refus ou avis défavorable

Bonsoir
Tjrs rien de tn côté ?
J’ai oublié de te préciser que la date récépissé ce n’est pas la même que l’entretien mais c le 28/02 du coup je ne sais pas à partir de quelle date il faut compter :open_mouth:¿¿¿

non rien, j’attendrais jusqu’à mi-juillet et j’enverrais un mail à Rezé pour avoir des nouvelles, en fait j’ai passé mon entretien le 16 AVRIL mais il manquait la traduction d’un document que j’ai transmis le 28 AVRIL reçu le 30 Avril par la préfecture.
j’ai lu sur le groupe naturalisation que qq’un a passé son entretien le 19 avril a déjà reçu vendredi le courrier de la préfecture l’informant d’un ajournement de 2 ans, donc je suppose qu’une mauvaise nouvelle arrive bien au bout de 2 mois, passé ce délai un AF a peut être été donné. ça reste de la théorie et au cas par cas.
je n’ai pas compris l’histoire du récépissé? normalement tu aurais du le prendre le jour de l’entretien avec ton N° préfectoral? ou tu parles du récépissé de dépôt de dossier?