Naturalisation par décret préfecture de l'Isère

Salut à tous
J’ai envoyé un mail hier à Rezé en respectant le format, 2 heures après je reçois l’accusé de réception et cet après midi je reçois le mail avec mon numéro ministériel et m’ont dit que mon dossier est en attente de contrôle
Le seul problème c’est qu’ils m’ont envoyé un numéro avec un chiffre de plus après le X du coup je connais ma série mais pas la tranche

C’est bien @azor74 et @firojojo! Pourriez-vous nous dire vos parcours? J’ attend le p237 pour renvoyer mon dossier à la pref si l’agent le juge complet, j’aurai un rdv fin octobre sinon, c’est mort! L’agent m’a demande d’ajouter le jugement d’acte de naissance, le p237 et attestation annuelle de revenue de 2017 à déclarer. Les fiches de paye novembre et décembre 2017 suffisent pour attestation annuelle de revenue de 2017? car ça montre la somme imposable à l’année. Je ne veux vraiment pas prendre de risque.

@Wind
en France depuis 2010, toujours en CDD sauf une période de chômage de 13 mois, y’avait aussi des périodes en intérim avec un très bon salaire, j’ai 3 enfants nés en France.
dépôt dossier au ADDCAES Annecy le 13 Novembre 2017, entretien pref 16/04/2018.
mail automatique m’informant que mon dossier est à rezé le 17/04/2018
28/08/2018 j’ai reçu la réponse du SDANF et je suis série 30 dossier en attente de contrôle. voilà tout mon parcours
le P237 tu le demandes aux impots et tu leur dis que c’est pour un dossier de naturalisation et que c’est urgent moi je l’ai eu en 3 jours. pour les revenus de 2017 normalement le bulletin de salaire de décembre y figure la somme perçues sur l’année.
Bon courage pour la suite

1 « J'aime »

Bonjour Wind,

En France depuis 2013, j’ai fait 2 ans de master du coup , la période de stage a était réduit a 2 ans.
En CDI depuis octobre 2015 ( à la fin de mon master).

  1. Mail envoye à ADDCAES le 18/10/2016
  2. rdv ADDCAES le 22/09/2017
  3. rdv préfecture le 17/07/2018
    4 Le 27/08/2018 je reçois un appel de la préfecture , je sais maintenant que mon dossier avance. j’attend encore 2 mois avant d’'envoyer un mail à reze pour connaitre le numéro ministériel.

Pour le formulaire p237 une fois je l’ai demande sur internet et je l’ai reçu 2 heures après (impots d’Annecy) en formay pdf et une fois je suis allé au service d"impôt ils l’ont fait toute de suite ( Rumilly).

Pour répondre a ta question : "fiches de paye novembre et décembre 2017 suffisent pour attestation annuelle de revenue de 2017? "

Personnellement j’ai demandé un attestation de la part de mon employer pour le revenue 2017 mais normalement c’est écrit sur la fiche de paie de decembre.

Prends aussi l’AVIS D’IMPÔT 2018 . Il est disponible sur ton espace perso sur le site: impots.gouv.fr

Bon courage !

1 « J'aime »

Merci! de nouvelles @Mano26, @slimanizar?

@Wind tjrs pas de nouvelles :confused: :confused::confused::confused::confused::confused:
mon dossier est tjrs à la préfecture ça fait 5 mois qu’il y est

Boujour,
@Mano26, @Wind, @azor74, @firojojo, J’ai des questions concernant vos entretiens d’assimilation:

  • Quelle était la durée moyenne de l’entretien ?

  • Combien de questions vous ont été posées ?

  • Quels sont les documents à ramener lors de l’entretien ?

Pour info, mon entretien est prévu en janvier 2019.

Je vous rermercie. :wink:

Bonjour @Keko38, pour ma part, j’ai pas encore passé l’entretien! je devrait le passer fin octobre mais le dossier m’a été renvoyé. Je l’ai complété avec le document demandé, j’attends l’avis de l’agent s’il maintient le rdv ou si je dois reprendre tout avec pimms :anguished:

Merci pour ta réponse @Wind.
J’éspère que l’agent te maintienne l’entretien à la date prévue.
Je ne vois pas ce qui pourrait le retenir. Tu as suffisamment le temps de compléter ton dossier avant la date de l’entretien. Et d’autant plus que le PIMMS avait validé le dossier. Courage !! :wink:

Bonjour @Keko38
L’entretien n’a pas dépassé 20mn
pour les questions posées tu peux remonter un peu en haut j’ai mis REX détaillé de cet entretien
J’ai reçu un courrier 10 jours avant l’entretien où l’agent me demande d’amener tous les documents d’une validité de 3 mois (ADN des enfants etc) les dernières fiche de paie,attestation fiscale, et attestation de situation militaire (que je n’ai pas pu apporter le jour de l’entretien vu le délai très court, je l’ai envoyé après par courrier)
voilà
bon courage

Bonjour @Keko38,

Voici une liste de questions :
Questions culturelles:

  1. Symbole et devise de la république Francaise : Symbole : La Marianne et Devise : Liberté, Egalité, Fraternité

  2. Laïcité? démocratie?
    a. Laïcité : état est neutre envers toutes les religieux et garantie la liberté religieuse. Séparation des églises et de l’état date de 1905.
    b. Démocratie : les dirigeants de l’état sont élus au suffrage universel.

  3. Rois de France? Louis XIV, le roi soleil. Roi de France ayant eu le plus long règne (72 ans). Francois 1er. Henri IV.

  4. Jean Moulin? il est envoyé à Lyon par Charles de Gaulle pour unifier les mouvements de la Résistance. Il est arrêté à Caluire-et-Cuire, dans la banlieue de Lyon, le 21 juin 1943 et conduit au siège de la Gestapo à Lyon où il est torturé ; il est ensuite transféré à la Gestapo de Paris. Il meurt dans le train qui le transporte en Allemagne peu avant le passage de la frontière, le 8 juillet 1943.

  5. Fleuves : le Rhone, La Seine, La loire , le rhin

  6. Nbre de département? : 96 départements sont en France métropolitaine et 5 en outre-mer.

  7. Maire de ma commune? :

  8. Dates de deux guerres mondiales? : 1ere : 1914 – 1918 et 2eme : 1939 – 1945

  9. 8mai et 11 novembre? :
    a. 8 mai 1945 : la fin de la Seconde guerre mondiale la victoire des Allies sur L’Allemagne Nazie. ,
    b. 11 Novembre 1918 la victoire de Triple-Entente est l’alliance militaire de la France, du Royaume-Uni et de la Russie impériale. Sur la Triple alliance (l’Empire allemand, l’Autriche-Hongrie et l’Italie)

  10. Abolition de la peine de mort? Sous quel président? : 1981 François Mitterrand

  11. Nom des ministres? Premier ministre : Edouard Philippe, Ministre de l’intérieur : Gérard Colomb, Garde des sceaux/Ministre de la justice : Nicole Belloubet

  12. Qui était Simone Veill ?

  13. Une personnalité qui m’a marqué ces 30 dernières années?et pourquoi? /

  14. Combien de pays de UE : 28 pays (fondateurs : France, Allemagne, Italie, Belgique, Luxembourg, Pay-Bas 1957)

  15. Notre constitution actuelle est celle de la Ve République, adoptée en 1958 PAR Charles de Gaulles.

  16. Le drapeau européen est un drapeau décoré de douze étoiles d’or à cinq branches, l’une des branches pointées vers le haut, disposées à distance égale en cercle sur champ d’azur. Il représente la solidarité et l’union entre les peuples d’Europe.

  17. Le drapeau de la France, drapeau tricolore bleu, blanc, rouge,
    le bleu et le rouge représentent les couleurs de la ville de Paris, celles de la Garde nationale, couleurs qui entoureraient le blanc de la royauté,

  18. 14 Juillet 1789 : Prise de la Bastille : laquelle la Bastille est prise d’assaut par des émeutiers, considérée comme la première intervention d’ampleur du peuple parisien dans le cours de la Révolution et dans la vie politique française.

Question personnelles :

  1. Pourquoi voulez-vous devenir Français ?
  2. faîtes vous partie d’une association ?
  3. qu’est que vous faites dans votre temps libre , weekends vacances etc…
  4. la fréquence de visites au pays d’orgine

L’entretien a duré ~ 40 minutes - je suis bavarde :wink:

1 « J'aime »

Bonjour @azor74,

Je vous remercie pour la précision de votre réponse.
Si j’ai bien compris, la connaissance et la maîtrise du livret du citoyen serait la clé principale de la réussité de son entretien. :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui c’est exactement ça
Faut surtout développer vos réponses c’est vraiment apprécié par l’agent.

1 « J'aime »

Bonjour, quoi de neuf?
Est-ce que avez- avez passé l’entretien avec la Police? je demande ça car j’ai vu le message posté par un membre du forum de l’Isère qu’il a fait un entretien avec la police.

@Wind Bonjour
Nn y a rien de mon côté j’attends tjrs :persevere::persevere::persevere::persevere::persevere:

Bonjour,

L’entretien avec la police c’est obligatoire ? ça dépends peut être du pays d’origine du candidat ?

@Mano26 , @Wind, Quoi de neuf?
rien ne bouge de mon cote, mon dossier est tjrs a la prefecture depuis plus que 4 mois

Courage et bcp de patiences les amis, je vous souhaite tous AF!

Bon courage à tous
L’attente et le stress pendant l’étape préfecture n’est rien comparé à l’étape Rezé.

@slimanizar le mien ça fait 5 mois qu’il dors à la préfecture :sleepy::sleepy::sleepy::sleepy: