Naturalisation par decret : Prefecture de Nanterre

Bonjour,

j’ai deux petites questions pour les personnes ayant passé récemment l’entretien de naturalisation à la préfecture de Nanterre

  • Est ce que les questions sont sous forme de QCM et il faut répondre à l’écris et lui rendre un papier ou bien se sont des questions ouvertes que l’agent nous pose et qu’il faut répondre oralement.

  • Est ce que l’entretien se déroule debout devant un guichet séparé par une vitre ou bien assis dans un bureau fermé en face d’un agent ?

Désolée si mes questions vous semblent bizarre j’essaie juste de me mettre en condition lol :joy:

Merci par avance.

Non, pas de QCM. C’est vraiment un entretien.

Et on est assis. À Nanterre, ils ont des « cabines » qui font bureaux. Six, si mes souvenirs sont bons. L’agent est de son côté du bureau, et toi de l’autre, assis en face de lui.

C’était en tous cas comme ça en septembre dernier.

Bon courage pour ton entretien !

1 « J'aime »

Merci pour tes réponses @Babba :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui j’ai déposé mon dossier le 15/03/2018 et il y est encore… c’est désolant

C qui votre agent s il vous plait

@le_sans_papier moi c’était Madame D.L mon dossier est resté un an à la préfecture avant d’arriver à SDANF en novembre 2018, @Nalika donc c’est un peu normal pour notre préfecture 92

2018 ce fut l’année de la reforme à nanterre , peu de dossiers ont filtré

j’ai contacté pref, nous avons déposé dossiers ensemble et ils sont toujours la bas :frowning:
dépôt 9/2018 entretien 11/18 et 1/19 (moi)

pour le renouvellement de la carte séjour, il faut original de l’acte de mariage (il est a la pref) ou ça soufi livret famille en français? on dois renouvelle en juillet

Slt comment vous avez fait pour avoir un rdv sur le site de Nanterre ? Il dit que la page est interdite. Ça fait des mois que j’essaie.

Bonjour @JimJIm

Pour prendre un RDV à Nanterre il faut se connecter tous les jours de 8h45 à 10h15

En général les RDV apparaissent à partir de 9h mais une fois il sont apparu 5 min avant et ont été pris d’assaut donc par sécurité se connecter 1/4h avant.

Astuces :

  • Avoir une bonne connexion

  • se connecter sur plusieurs supports (ordinateur, tablette, etc… ) en meme temps

  • si vous n’avez pas la possibilité de plusieurs supports alors ouvrez au mois 3 pages internet (exemple : un sur internet explorer, un sur Mozilla, et un sur chrome)

  • Actualiser la page sans interruption

  • même si le site vous dit qu’il y a plus de plage horaire disponible il ne faut pas l’écouter et continuer a actualiser vos 3 pages non stop du début à la fin de la plage horaire

  • être extrêmement rapide lorsque vous voyait apparaitre les RDV pour écrire votre identité et votre adresse mail car même lorsque des RDV apparaissent ils disparaissent en une fraction de seconde car beaucoup de personnes attendent comme vous devant leur ordinateur…

Bon courage à vous

1 « J'aime »

Merci beaucoup d’avoir écrit des précisions pour prendre un rdv à Nanterre. C’est vraiment gentil. Merci encore.

Jim Jim

Bonjour,
Je suis de la série 26 Nanterre mon dossier est tjrs chez REZE pour un contrôle et vous?

1 « J'aime »

@10moi2 bonjour
Moi aussi je suis de série 26

Cc, Tu as vu mon Rex?? Je cros début septembre j j’appelerai SCEC pour voir s’ils l ont reçu !!

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai passé mon entretien hier et j’ai posé quelques questions concernant le délai de traitement des dossiers à Nanterre, on m’a expliqué qu’effectivement en 2018 presque aucun dossier a été traité et suite à une réorganisation (ils ont changé la chef) la plus part des dossiers 2018 sont déjà traités, environ 90%, pour certains c’est 100% et d’autres moins de 90% bien sûr.

De mon côté, j’ai eu de la chance de tomber sur quelqu’un qui a déjà tout rattrapé sur 2018 et est actuellement à jour sur 2019, dans son cas les dossiers qu’elle traite suite à l’entretien partent dans le mois en cours, donc voilà des bonnes nouvelles pour Nanterre :slight_smile:

2 « J'aime »

J’ai appeller scec moi aussi ils m’ont dis qu’ils ont mon dossier depuis septembre et je veux savoir la suite comment ça va se passer.
Merci pour vos réponses

Bonjour @DavidC,
Merci pour cette info et merci à tous pour cette initiative et les aides que vous apportez à tous.
Je suis en début de procédure à Nanterre, J’ai réussi à avoir mon rdv pour déposer mon dossier pour mars prochain.

  • Pouvez-vous svp, donnez quelques feedback de ton entretien?
  • Dans les documents à fournir, il me manquera l’extrait de naissance d’un de mes parents; pensez-vous svp, que cela pourrait être préjudiciable pour le dépôt?
    Aussi, suis-je à l’écoute de tout conseil pour bien préparer ce dépôt de dossier.
    Merci

Bonjour à tous,

Je souhaite avoir des retours d’expérience de personnes ayant déjà déposés leur dossier a Nanterre au mois de Mai ou juin 2019.

Avez vous du nouveau depuis votre dépôt de dossier et /ou votre entretien ?
Avez vous reçu le mail indiquant que votre dossier est arrivé à SDANF / REZE ?
Je n’ai rien reçu et ça m’inquiète

Merci par avance :slight_smile:

Bonjour Missllolita
J’ai passé mon entretien le 24 juin 2019 à Nanterre, 9 mois après mon entretien mon dossier n’a toujours pas bougé de la préfecture, on m’a dit que c’était en cours d’instruction dans leurs services .

1 « J'aime »

Bonjour 92rose,
Moi aussi j’ai fait l’entretien en juin 2019 à Nanterre et je n’ai recu aucune nouvelle depuis !
j’ai essayé d’appeler la prefecture mais aucune reponse :frowning:
Je ne sais pas qui contacter pour avoir des nouvelles de mon dossier ?
Merci d’avance