NATURALISATION par fratrie : REX et démarches

Vous devez forcément avoir une preuve du fait que vous êtes naturalisés. Que ce soit un mail ou un courrier, du moment qu’il mentionne l’acquisition de votre nationalité française, il fait office de certificat de nationalité et vous permet de faire votre demande de CNI et passeport. Mais après ça dépend de chaque mairie, renseignez vous.
Bon courage

Vous devez forcément avoir une preuve du fait que vous êtes naturalisés. Que ce soit un mail ou un courrier, du moment qu’il mentionne l’acquisition de votre nationalité française, il fait office de certificat de nationalité et vous permet de faire votre demande de CNI et passeport. Mais après ça dépend de chaque mairie, renseignez vous.
Bon courage !

Merci de me répondre.
Je n’ai que des mails qui le confirme.
Je vais tenter avec l’impression de ces mails de faire ma CNI
Et aussi imprimer le mail du SCEC qui dit que je n’ai Pas besoin de fournir mon acte de naissance car c’est en dématérialisé.
On verra ce que cela donnera
Je vous tiendrais au courant.
Si jamais certains sont passés par là tenez moi au courant

N’empeche c’est marrant. Même en étant devenue française je reste avec des tracasseries administratives
On s’en sort jamais

Bonjour,
AF le 10 mai 2019, jai reçu un mail du scec aujourd’hui me disant que mon adn est disponible sur le site dali.

Tout mes félicitations @Shamy bonne continuation pour la suite

Merci, je te souhaite avoir un avis favorable.

1 « J'aime »

@Shamy félicitations
Comment as tu su pour ton AF ?

Bonjour @Shy75
Merci, j’avais le mail de l’agent du rezé qui traiter mon dossier parce qu’il n’avait demandé des documents complémentaires.

Oui tu es donc dans la même situation que moi. En fait ce qui me surprends c’est de n’en rien avoir d’un peu plus officiel
Un courrier plus que des mails

Moi, j’ai reçu un courrier de la préfecture pour la cérémonie qui aura lieu demain.

Bonjour,
Je vous présente ma situation,

Relié à la préfecture des Hauts-de-seine.
J’ai eu mon 1er rendez vous en JUILLET 2018 ou j’ai déposé mon dossier complet.
La femme était sympa et m’a dit qu’on se reverrait en décembre pour un entretien
Finalement j’ai eu mon entretien début FEVRIER 2019, la femme était la même, et toujours aussi sympa, à ce moment là, la femme m’a fait signer la déclaration de nationalité, et le dossier est ensuite parti au ministère de l’intérieur.

J’ai reçu quelque jours après mon entretien de FEVRIER, un récépissé qui dit que mon dossier est parti de la préfecture au ministère, avec un Numéro du type : 2018PXXXXFXXXX

Pourriez vous m’aider et me donner des infos ? Quand pensez vous que je devrai recevoir la suite? J’ai changé de numéro de téléphone, dois-je les prevenir du changement de numéro?

Les numéro 02 40 … du reze, et du sdanf sont injoignables.

Merci

Tout changement devrais être signalé

Marcus9,
Comment pourrais je les contacter pour savoir l’avancement de mon dossier?
J’ai essayé plusieurs fois de les appeler… en vain… !!!

Ont ils un mail ou ils répondent? Ou un numéro sur lequel ils répondent?

@chillance1 généralement il répond pas au appelle téléphonique il faut vraiment insisté encore et encore. Je te suggère de les envoyer un mail bien sûr tu peux toujours les appels mes c rare qu’il répond. Sur ton mail rappelle bien ton numéro préfectoral nom et prénom date de naissance.
Comment les contacter ?
sdanf-accueil@interieur.gouv.fr
0240844600

Bonjour @chillance1

Rassures toi les déclarations par fratrie sont rapides. Ils ont un an maximum à partir de la date du recupisse pour arbitrer.
En general les délais sont de minima 6 mois pour obtenir l’avis favorable à 8 mois.
Une fois l’avis favorable obtenu, ton extrait de naissance est établi par le Scec qui éventuellement et non pas systématiquement peut te contacter pour confirmer certains éléments.
Sois patient (e) et ne t’en préoccupes ça ne devrait tarder j’espere.
Par contre comme l’a signalé @Marcus9 signale ton changement d’adresse mail et téléphone car c’est leur canal de contact.
Perso je n’ai reçu aucun courrier
Signales aussi bien au SDANF, Scec et agent de la préfecture.

Je te souhaite une issue favorable

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
J’ai bientôt rdv à la préfecture de Créteil pour le dépôt de mon dossier naturalisation par fratrie. Je voulais savoir si il fallait ramener le timbre fiscal pour le dépôt ou le jour de l’entretien d’assimilation svp?
J’aimerais bien svp des REX avec la préfecture de Créteil. Merci!

Bonjour Gassou94,
Le timbre c’est le jour de l’entretien qu’il faut les apporter.

1 « J'aime »

Peut importe on peut te retourner ton dossier pour joindre le timbre donc tu peux mettre le timbre dans ton dossier de dépôt.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je vous embête encore une fois mais vous êtes la seule à me répondre ici donc je m’en remets à vous. Je n’ai toujours pas été contactée par la préfecture, aucune réponse, aucun retour par rapport à mon dossier, le 26 de ce mois ça va faire 5 mois que j’ai passé mon entretien et 8 mois que j’ai déposé mon dossier.
En fait ce qui m’inquiète là c’est la rentrée, je suis étudiante et cette année je m’inscris en L3. Si d’ici la rentrée je ne suis toujours pas naturalisée je devrais payer les frais d’inscriptions alors que je suis boursière parce que la loi a changé, les étudiants de nationalité étrangère doivent payer une sacrée somme, là ça va c’est que la licence mais pour le master c’est assez cher. Que me conseillez-vous de faire? Si d’ici septembre j’ai un brin de réponse positive est-ce cela me suffira pour prouver ma nationalité à mon université et éviter de payer les frais d’inscriptions? Je ne pense pas qu’ils me rembourseront quand je serai naturalisée en cours d’année et je trouve que c’est vraiment dommage, ce serait un gros gâchis quand même.