NATURALISATION par fratrie : REX et démarches

Hamdoulilah je viens de recevoir un mail de scec me disant que mon acte d’état civil est prêt et que je pouvais en faire la demande sur le cite dali.
J’ai déposé une demande de naturalisation par fratrie début décembre 2017 prefecture du rhone (entretien et dépôt de dossier ).
Puis aucune nouvelle jusqu’à mai ou la préfecture répond à mon mail :mon dossier est au ministère.
En juin rezé me demande complément de documents. (J obtient mon num 2018xx04…)
Mi juillet scec m écrit pour encore des documents que j envoi par recommandé
Hier matin scec me recontact pour me dire que tout est arrivé et qu il finalise mon état civil. L après midi je reçois le fameux mail :Vos actes d’état civil français sont désormais disponibles via le site Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères

Bonsoir à tous,

j’ai envoyé mon dossier de demande de naturalisation par fratrie en janvier 2018, j’ai eu mon entretien et le récépissé le 20 septembre 2018 à Strasbourg.
Sur la lettre de convocation on m’avait demandé de ramener une photo, la carte de sejour, le livret de famille, les actes de naissances des parents, les justificatifs de ressources, de domicile et le certificat de scolarité de ma soeur par qui j’ai demandé la nationalité.
Je connais une personne qui a eu un entretien juste avant moi à qui on a juste demandé la carte de séjour.
Bizarre non? Ou alors l’agent a juste voulu éviter qu’on me demande ces documents plus tard ?

Bonsoir moi j ai emmené tout ça à l entretien aussi.

Merci @Manousand de m’avoir répondu, ça me rassure et félicitations j’ai vu que pour toi tout était réglé :wink:
J’espère que pour moi aussi ce sera pareil mais d’après ce que j’ai lu j’ai encore quelques mois d’attente sachant que mon récépissé date du 20 septembre alors on va patienter tranquillement lol

Merci lilly ne t inquiete pas ça va vite aller. Just ne pas trop se prendre la tête. …

Je me rends compte en parcourant ce site à quel point la demande de naturalisation par fratrie est rare par rapport aux autres naturalisations :sweat_smile:
Si vous me lisez et si ça vous dit, venez participer et partager vos expériences merci :blush:

2 « J'aime »

Bonjour Lilly,
Pour ma part pour le moment:
Prefecture de Paris

  • Envoie du dossier début Juillet 2018
  • Reception le 12 Juillet 2018
  • Enregistrement le 18 Juillet 2018
  • Entretien le 11 Septembre 2018
  • Envoie du dossier à REZE le 17 Septembre 2018
  • Enregistrement du dossier chez REZE le 25 Septembre 2018
    Maintenant j’attends…

Bonjour @Uno75,

C’est cool ça a été super rapide au niveau de la préfecture :slight_smile:
C’est toi qui les as contacté pour savoir si ton dossier avait été transmis à Rezé ou c’est la pref?

C’es moi qui les ai appelé.
Mais il y a très peu de REX sur ce sujet.
moi en principe la nana m’a dit ca dure moins de 6mois.
Donc je m’attends à ce que tout soit réglé pour Janvier max.
Enfin j’espère…

Moi mon agent était pas très causante lol elle m’a dit le délai est d’un an et qu’il fallait attendre, je pense attendre un peu et contacter le service naturalisation sans passer par la dame qui m’a reçu peut être que j’aurai plus d’info comme ça

Ah mais moi aussi en plus c’était la première fois qu’elle s’occupait d’un dossier pareil, elle n’y comprenait rien, mais j’ai appelé la préfecture et je suis tombé sur une dame qui traitait ces dossiers particulièrement, elle avait l’air de bien connaitre le sujet. Elle m’a dit que effectivement le délai d’instruction est d’un an, en gros ils ont un an pour traiter et refuser ou non ta demande. Mais que ça pouvait aller très vite et à Paris ça prendrait 6 mois environs. Après rien n’est sure…
En tout cas contrairement a la demande par Decret c’est vraiment très rapide. Parce qu’il faut attendre au minimum 1 an pour avoir un entretien alors que la par déclaration je l’ai eu en 2 mois…

Oui d’après les rex que j’ai vu et même s’il y en a peu, c’est plus rapide… J’ai lu sur ce forum que les demandes par fratrie étaient traitées à part au ministère et c’est pour cette raison que c’est rapide

Ah oui meme au ministere c’est traité à part c’est cool ça.

1 « J'aime »

Bonjour Imane,
felicitation pour ta naturalisation
mais je comprends pas pourquoi tu as attendu un an pour passer l’entretien?
moi j’ai eu l’entretien en meme pas deux mois donc tu penses que d’ici decembre janvier j’aurais un avis favorable?

Bonjour, j’ai mon frère qui est née en France il a actuellement 14 ans, mais il a étais naturalisé sous l’effet collectif automatiquement quand ma mère c’est naturalisée en 2014, suite à ceci peut je demander la nationalité par fraterie par mon frère ? Cordialement.

1 « J'aime »

Bonjour @Niska,

Voici les conditions pour pouvoir faire une demande de naturalisation par fratrie Déclaration de nationalité française du frère ou de la sœur d'un Français | Service-public.fr

Faut cliquer sur « conditions à remplir » :wink:

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse, je ne pense pas qu’il vont accepter il faut qu’il l’est eu soit à 18 ou 16 ou 13 ans, alors qu’il l’as eu automatiquement sous l’effectif collectif. Je sais pas quoi faire si sa vaut le coup ou pas de déposer la demande …

Vous êtes arrivée en France à quel âge? car il faut avoir fait toute sa scolarité obligatoire ici…

Concernant votre frère, ils demandent ceci :
« Certificat de nationalité française, actes de l’état civil ou tous autres documents émanant des autorités françaises établissant que ce frère ou cette sœur a acquis la nationalité française en application des articles 21-7 ou 21-11 du code civil »

Donc effectivement, si ces conditions ne sont pas réunies, impossible de passer par ce mode d’acquisition…

Peut ont parler en privé ? Que je vous explique en détail avalez vous une adresse mail ?

Rejoignez moi sur la messagerie privée si vous voulez