NATURALISATION par fratrie : REX et démarches

Moi de même demande de Naturalisation par fraterie:
Le 6-novembre 2017 dépôt préfecture
Le 31/01/2018 entretien préfecture+ remise de récépissé
Le 8-février 2018 enquête policière
Le 23 juin 2018 envoie courrier à l’agent de la préfecture ,message reçu « votre dossier et en cours d’instruction,nous ne pouvons donner aucun information»
_Patiente
_le 04/04/2019 envoie courrier à l’agent de la préfecture,message reçu « votre dossier est en cours de finalisation auprès du ministère».
_le 06/05/2019 envoie courrier à SDANF pour savoir état d’avancement du dossier,mail reçu « votre déclaration de nationalité à été enregistrées depuis le 21/02/2019 sous le numéro 03xxx/19»
Alors quelqu’un peut m répondre pour m donner de réponse suite à ma demande ,es que à ce stade suis je naturalisé ou pas encore?Es ce que le numéro es ce le numéro ministériel???

Bonjour,
Ça veut dire que tu es naturalisé depuis le mois de février. Tu as simplement à attendre l’établissement de ton acte de naissance français pour pouvoir faire cni et passeport.
Félicitations

1 « J'aime »

Bonjour j’ai fait une demande de naturalisation par frere d’un français je remplis tout les conditions j’ai déjà passe mon entretien à la police. Dans quelle jours je passerai mon entretien à la préfecture. Mais je voulais savoir si il peut nous refuse la déclaration de nationalité ci on était connu sur les services de la police enfain j’ai déjà fait un garde a vue au commissariat. Mais je suis j’aimai passe au tribunal. J’attends votre réponse car je suis très inquiète.

1 « J'aime »

Salut. Si tu étais mineur ton casier a été effacé

1 « J'aime »

@BobdeLyon. Non j’étais pas mineur il mon pas ouvert de cassier judiciaire non plus je voulais savoir si il peuvent me le refusé ci on était reconnue par la police.

Bonjour à tous,

J’ai eu un avis favorable, déclaration enregistrée le 10 mai 2019.
Mon dossier est arrivé chez le scec depuis le 22 mai 2019.

1 « J'aime »

Non ne t’inquiète pas pour ça. Ça devrait aller.

Bonjour
Je suis nouvelle ici et je vois que la naturalisation par fraterie est plus rapide :blush:.
Voilà j’ai déposer mon dossier le 19/04 ensuite on me la renvoyer car manque l’original de mon acte de naissance ainsi que celui de mon frère du coup j’ai mis ce qu’on m’a demandé, j’ai renvoyé le dossier et j’attends

1 « J'aime »

Bonjour à tous.
J’aimerai savoir à combien de temps ,peux prendre. Un extrait de naissance pour être traiter est envoyé par courrier postale ?
Sachant que le 13 mai 2019,scec m’avais demandé de faire la demande sur le site dali.et la nous sommes le 26mai 2019 toujours pas de réponse ???

Bonjour si le scec t a demandé de faire la demande sur dali cela veux dire que ton acte est établi. Perso j en ai fait la demande le 05 avril 2019 suite à un mail de de scec qui me disait d en faire la demande aussi… et a ce jour je n ai pas reçu mon acte de naissance !!! Mais cela n’en m a pas empêcher de faire ma demande de CNI et pp. qui sont en cour de production étape 3 sur le site ANTS. Par contre g reçu semaine dernière carte électorale donc je vais voir si je peux aller voter taleur en présentant ma carte vitale.

Bonjour, c trop nul qu il donne pas d informations pour savoir pk ça bloque en tout je te souhaite que ça se débloque rapidement …

Oui Lili34
Moi je n sais pas si je doit passer à la mairie ou pas déposer mon cni et pp .car je n’ai pas encore reçu mon certificat de nationalité ,il est à la préfecture .ici dans le département 976,il faut attendre que scec te donne l’extrait de naissance pour passer à la préfecture recuperer le certificat de nationalité

Okok , c vrai que moi j avais mon certificat de nationalité que j ai eu lors de la cérémonie d accuei… mais scec ne m a jamais envoyé mon ADN et m on même envoyer un mail pour me dire que fallait pas l attendre que c était en dématérialisé maintenant et que l’es mairie y avait accès. L essentiel et que tu sois naturalisé bientôt la fin du parcours … moi je suis impatiente de recevoir mes papiers g déposer le dossier le 11 avril en mairie dans le 30 et il est seulement passé à l étape 3 le 20 mai. L inscription sur les liste électorales s est faites automatiquement

Félicitation à toi … c génial plus quelques semaine et t aura t papiers en mains :+1:

Ah bon tu crois??? Moi je l’espère bien

Bonjour,
Félicitations Lilly34 et merci pour ta réponse.
J’ai fait demandé la nationalité en déposant mon dossier le 30 novembre 2018. J’ai été convoqué à un entretien au commissariat le 8 décembre 2018 puis à la sous-préfecture de Saint-Denis le 26 février 2019. J’ai demandé la nationalité par fratrie, mon frère a acquis la nationalité car il est né ici. La semaine dernière nous avons reçu un courrier comme quoi mes parents ainsi que le reste de mes frères et sœurs (sauf ma sœur majeure) ont été naturalisé!!! (après refus de leur demande, leur recours a été accepté).
J’ai envoyé un mail à la préfecture pour les informer parce que je pense que ça rentre dans la catégorie changement dans situation familiale et on m’a dit que mon dossier est au ministère c’est à eux qu’il faut le dire. J’ai envoyé un mail au ministère et ils m’ont donné mon numéro ministériel, je ne sais pas ce que c’est…
2019DX006002, voici mon numéro ministériel.
Est-ce que quelqu’un peut me dire ce que cela signifie s’il vous plaît?
Merci d’avance

Bonjour, j aurai tendance à dire qu à partir du moment où ton dossier est au ministère l avis est favorable de la part de la pref donc ça devrait le faire je te conseil d attendre 6 mois à compter de ta date d entretien à la pref puis d appeler directement SCEC pour savoir si ils ont ton dossier là tu vas devoir patienter Jusqu en sept 2019 ton entretien ayant eu lieu en février 2019. Courage et patiente t à plus qu à oublier Jusqu en sept sauf si eux prennent contact avec toi bien sûr . Espérant y avoir aidé

Merci @Lili34.
Oui quelques semaines à attendre pour l’établissement de l’adn

Bonjour à tous,

Pouvez-vous m’aider sur ce point ?

J’ai reçu mercredi 29 mai la convocation pour la cérémonie prévu le 14 juin 2019.
Le problème, c’est que je pars en vacances le 15 juillet. Dans plusieurs rexs j’ai vu que la préfecture récupérait nos titres se séjour à la cérémonie. Puis je reporter la date pour la cérémonie ?
Peut on voyager avec le titre de séjour en em ayant la nationalité française?

Bonjour,
Je ne sais pas si ça peut vous aider mais dans notre commune (Épinay-sur-Seine), la démarche de demande de première CNI & passeport pour les personnes naturalisées a été facilitée. Mes parents ont été naturalisés il y a à peine deux semaines et ils ont déjà un rendre-vous en mairie pour déposer leur demande pour le 26 juin. En fait la lettre qu’ils ont reçu et qui mentionne l’acquisition de leur naturalisation ainsi que leur numéro de décret publié aux journal officiel fait office de certificat d’obtention de la nationalité française et leur suffit pour effectuer leur demande de carte nationale d’identité et de passeport. La dame qui leur a donné rdv en mairie a affirmé qu’ils n’avaient pas besoin d’attendre la remise de leur acte de naissance ou livret de famille lors de la cérémonie pour entreprendre ces démarches et leur a donné rdv directement.
Après je ne veux pas donner de faux espoirs mais il serait intéressant de vous renseigner.
Pour info j’ai réussi à voyager avec un récépissé de première demande de titre de séjour (mention vie privée et familiale, sur la base de ma venue en France par regroupement familial avec mon père), la préfecture de Bobigny m’a mis un visa (dédommagement car ils avaient perdu mon dossier et j’ai du en redéposer un, je devais urgemment me rendre dans mon pays natal pour des problèmes familiaux). J’ai réussi à revenir en France alors que ma carte de séjour n’était pas encore prête.
En plus il me semble qu’on peut voyager avec un récépissé de demande de renouvellement de titre de séjour, alors voyager avec un titre de séjour alors qu’on est naturalisé me semble possible sachant que vous n’avez pas encore entamé votre demande de CNI française. Encore une fois je ne suis pas sure, il serait préférable que vous vous renseignez directement auprès de la préfecture.
Voilà! J’espère que j’ai pu vous aider
Bonne journée et bon courage!