FORUM 1 - NATURALISATION PAR MARIAGE : Étapes et délais 2020/2021

Merci BeBlack je vais essayer d’envoyer un mail

Bonjour,

J’ai déposé ma demande de naturalisation par mariage en Décembre 2018, à la préfecture de Nanterre.
L’agent m’a informé que je recevrai un récépissé de dépôt de demande sous 15 jours.

A date d’aujourd’hui, je n’ai rien reçu. Avez-vous déjà vu ce cas là? est-ce la procédure?
Depuis Février 2019, je leur ai envoyé 4 emails mais sans réponse.

Merci à vous.

Bonjour
Ne vous inquiétez pas mon récépissé date 7 mai 2018 mon dossier toujours au ministère
Ps.demande par mariage

Bonjour à tous.

J’avais une question.
j’ai déposé un dossier de naturalisation par mariage à Cergy le 10/04/2019 AR de la poste faisant foi.

Je souhaiterais savoir quel est le délai actuel de traitement d’une demande par mariage à la Préfecture du val d’oise (Cergy).
Merci à vous pour votre retour et bonne chance à tous.

Merci pour votre réponse ass75.
Par contre, moi je n’ai même pas reçu le récépissé de demande. J’ai uniquement une preuve de dépôt de dossier complet.
Vous avez dépose à la préfecture de Nanterre?

Bien à vous!

Bonjour à tous

Je dépend de la préfecture de reims
J’ai envoyé ma demande de naturalisation par mariage en 04/2018
J’ai reçu la convocation pour entretien à la préfecture au mois de juillet en meme temps que la visite de la police.
Entretien a la préfecture fin novembre
Depuis pas de nouvelle. Dois je m’inquiéter ?
Merci pour vos réponses

1 « J'aime »

Moi a Paris maisil nous la patience encore

Façon il réponde quasiment pas . Il faut juste espérer . Ça ira

Bonjour
je pense que y’a une erreur car moi j’ai envoyé un mail 27 mars et mon dossier pas arriver à Sdanf .
Mais j’ai envoyé un autre et là mon dossier et de série 6 la semaine 6 de 2019 donc normalement il et arriver entre 10 et 20 février je pense que le votre aussi arriver pas pas encore enregistré moi j’ai passer après vous .
Contrôle votre mail si y’a pas erreur de frappe le numéro préfectoral et procédure mariage ou bien décret
Je souhaites à tous le monde bonne chance

Bonjour
Une petite question
Si le dossier et envoyé au Sdanf ça vous dire que le préfet a accordé un af pour la demande ou bien même si le préfet a donner un avis défavorable ça passe comme même à Sdanf
En gros un dossier à Sdanf à 50% pour la ou pas

Bonjour, pas tout le monde pareil, moi entretien 11dec et serie 02… tout dépend des prefectures je pense…le Préfet donne seulement un avis, c’est le ministère qui décide, il peut ne pas suivre la prefecture,son rôle c’est d’enquêter surtout…

Bjr si votre dossier est à sdanf c’est que la préfecture a donné un AF

Bonjour,
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec Daniela.Dans le cadre d’une déclaration d’acquisition de nationalité française par mariage en effet, tous les dossiers sont transmis obligatoirement au ministère(sdanf) quelque soit l’avis émis par le préfet. Donc, un dossier au ministère ne signifie pas que la préfecture a émis un avis favorable.

2 « J'aime »

Dans le cadre d’une naturalisation par décret, le dossier ne partira jamais de la préfecture sans avis favorable.

1 « J'aime »

J’ai parcouru le forum et j’ai vu une personne dont le dossier a été déclaré irrecevable par reze. Et ce après avoir suivi les différentes étapes(entretiens police et préfecture).Cette personne a même eu son récépissé après l’entretien de la préfecture. Ceci pour dire que transfert de dossier à reze n’est pas synonyme de AF de la préfecture dans le cadre d’une déclaration d’acquisition de nationalité française par mariage.

1 « J'aime »

Merci pour le plus d’info bonne chance à tous le
Monde

Merci pour l’info donc si pas encore gagné

Déclaration irrecevable :

Bonjour
Je me permets de vous contacter afin d’avoir votre sentiments sur ma situation :

  • Je me suis marié le 17/10/2013
  • J’ai déposé une déclaration par mariage le 15/09/2019
  • J’ai obtenue un récépissé le 23/11/ 2018 après avoir franchis toutes les étapes aucune anomalie a été signalé.

A ma grande surprise dossier irrecevable par reze puisque soit disons conditions de 4 ans non rempli…

Or au moment de la récépissé il avait 5 ans de mariage et aujourd’hui environ 5 ans et demi.

A votre avis comment s’y prendre.

Merci d’avance de votre retour.

A bientôt

Exactement c’est mon cas… Ultra frustrant on crois y arriver mais finalement non :frowning:
Merci de vos conseils…

Si je peut me permettre @HMA71 ta reçu quand la réponse de REZE?? C’était par courrier ou par mail?