FORUM 1 - NATURALISATION PAR MARIAGE : Étapes et délais 2020/2021

Bonjour moi j’ai eu des nouvelles vendredi j’ai reçu courrier qui m’annonçait un refus d’enregistrement de la déclaration pour non présentation à la convocation de la police car il n’on pas pu déterminer que j’habitais bien à cette adresse je pensais que la police n’étais pas passé et je ne m’en suis pas inquiété car la plupart des gens m’on dis que sur Créteil ils passaient rarement et bien ils sont passés nous étions en vacances pour les fêtes de fin d’année je n’ai jamais eu cet avis de passage je pense que la police l’as mis dans la mauvaise boîte aux lettres, je soupçonne mon voisin qui a le même nom que moi à une lettre prés de l’avoir eu et oublié de me la remettre dans ma boîte au lettre c’est pas la première fois que ça arrive !! J’ai appelé Rezé il m’ont dit qu’il faut que la police repasse chez vous et ensuite envoyer nous un recours contentieux.

merde alors mais c’est qui qui vas relancer les policier pour qui revienne vous voir c’est reze ? en tt cas bonne courage mais c’était pas cool de leur part il ont pu t’appeler comme mon cas encore une foix bon courage .

C’est moi qui doit demander à la préfecture pour que la police nous convoque

Bonsoir
Dommage un peut plus de patience.
moi aussi j’ai le même problème de police car ils sent venue deux fois de suite le même jour à 16:00 puis 18:00
Comme par hasard je travaille très loin de chez moi je fait presque 300 km par jour mais comme même ils sent rentrez chez moi , une petite visite la douche les vêtements ils sent dit que en reviens mais ils sent jamais revenues.
Vous pensez quoi. ???
Y’a tous les prouve chez moi tous nickel sauf le plus importe ma présence
Bonne courage

Bonjour tout le monde!
Je viens ici partager mon expérience avec vous pour ma demande de NATURALISATION par MARIAGE.
Je dépends de la préfecture de GRENOBLE.

  • Je suis marié depuis JANVIER 2014

  • Le 22 Juin 2017, j’ai écrit à ADDCAES ANNECY (PIMMS chez nous) en Haute-Savoie pour prendre rendez-vous pour un dépôt de dossier.

  • Le 3 Juillet, réponse d’ ADDCAES comme quoi j’étais placé en liste d’attente pour une durée de 1 an.

  • Le 11 Juillet 2018, j’ai relancé ADDCAES pour fixer un rendez-vous.

  • Le 24 Juillet, ADDCAES me répond pour un rendez-vous le 28 Août 2018.

  • Le 28 Août 2018 à 11h je me rends à ADDCAES d’Annecy. La dame vérifie mon dossier complet, met tout dans l’enveloppe timbrée avec Accusé de Réception que je suis allé mettre à la poste après.

  • Le même jour, la dame d’ADDCAES me propose un rendez-vous pour l’entretien à la préfecture de GRENOBLE, le 22 Novembre 2018 que j’acceptai.

  • Le 22 Octobre 2018, la Police m’appelle pour prendre rendez-vous pour passer à la maison pour l’enquête.

  • Le 24 Octobre, le Policier tout seul est venu dans notre appart, présence de ma femme obligatoire. Questions: Date de mariage? Pourquoi on voyage beaucoup? Professions? Nos
    Projets? Et visite de l’appart.

  • Le 25 Octobre, Courrier de la préfecture de GRENOBLE pour rappeler la date de rendez-vous et l’heure et ramener: Acte de Naissance de Madame de moins de 3 mois.

  • Le 22 Novembre 2018, entretien à la préfecture avec Récépissé le même jour. Avec la dame, on a plus parlé de trucs personnels. De la bouffe, de nos voyages, de la famille, de la politique(des gilets jaunes), de mes études, pourquoi je veux être français… La dame, une Italienne, très gentille. L’interview, s’est passée séparé de ma femme pendant une demie-heure. Quand ma femme est passée toute seule après elle lui dit bah y a plus rien à dire. Il a déjà répondu et parle bien français. Après elle me dit vous aurez une réponse au bout de 1 an.

  • Le 30 Avril, j’ai écrit à SDANF. Mail: sdanf-accueil@interieur.gouv.fr.

  • Le 2 Mai, Numéro préfectoral : 2019DX0022… reçu de SDANF. Aucune Info n’est donnée sur l’état d’avancement des dossiers…

  • Aujourd’hui j’ai appelé SCEC au 0 826 08 06 04. Appuyer sur *, après appuyez sur 7.
    Au bout de 5 mns, une dame très gentille décroche et je lui dis que je me permettais de les appeler pour voir s’ils avaient reçu mon dossier. Elle me dit donnez-moi votre nom, prénom et date de naissance.

  • Et après, elle me dit votre dossier est arrivé chez nous le 30 Avril 2019 et qu’il faut attendre 3, 4 mois pour avoir une réponse.
    AF: 25/04/19. Durée: 5 Mois et 3 Jours.

PS: Donc pour ceux qui dépendent de la Haute-Savoie, comme la liste d’attente est d’1 an, je vous conseillerai d’écrire à ADDCAES un an avant d’avoir vos 4 ans de mariage.
Et pour ceux qui ont eu leur numéro préfectoral de SDANF, ça ne sert plus à rien de leur écrire, ils vous diront juste on ne donne aucune info sur l’état d’avancement.
Si depuis votre récépissé préfectoral, cela va faire 5 mois et une semaine comme ça alors, appelez SCEC pour voir s’ils ont reçu votre dossier.
Voilà mon parcours.
Bon AF à tout le monde.

4 « J'aime »

Merci MeniCH.
Essaye d’appeler SCEC vers la fin la semaine prochaine.
Ils doivent avoir reçu ton dossier.

1 « J'aime »

Merci Mehdi9
Comme MeniCH je pense qu’il faudra appeler SCEC fin de cette semaine,
début de la semaine prochaine. Je parie que vos dossiers vont pas tarder
à arriver chez SCEC ou sont même déjà chez eux.

2 « J'aime »

J,espère que ça suffira le fait qu’ils sont rentrez chez toi, moi j’ai écrit a la préfecture pour leur demander de un nouvelle visite de la police

1 « J'aime »

T inquiète pas il suffit d appeler la préfecture et la police passera une deuxième fois tu va perdre un peu de temps pas plus

5 « J'aime »

Bonjour
Un grand Merci pour le suivi

Bonjour,
Cérémonie passée cet après midi.
C’était rapide et cool.
Bon AF

7 « J'aime »

Bonjour Lysso,
Félicitations.
Tu peux nous dire stp, t’as recontacté SCEC pour savoir si si ton ADN était établi ou
c’est eux mêmes qui t’ont contacté?
Et à quelle date t’as eu la réponse que t’étais français?
Donne-nous ton REX au fait stp!
Merci

Bonjour,
SCEC A REÇU MON DOSSIER LE 24/04, ils m’ont dis qu’il vas falloir attendre entre 3 et 4.
C’est long mais il va falloir s’armer de patience.

4 « J'aime »

J’ai appelé le SCEC aujourd’hui et demandé si mon dossier était déjà là, mais il m’a répondu que ce n’était pas encore le cas et que cela pourrait prendre jusqu’à un an … :thinking: Chez SDANF depuis février

Bonjour, j’ai une question à vous poser.
Mon conjoint a déposé une demande de naturalisation par mariage en février 2018. Il a été convoqué par la préfecture en décembre et convoqué par la police en janvier 2019.
En février son dossier était à Reze car nous avons du envoyer des documents.

Il a envoyé un message à la préfecture afin de savoir où en était l’avancement de son dossier. On vient de lui répondre que son dossier était au ministère de l’intérieur.

Qu’est ce que cela signifie ? Que le dossier était toujours à Reze ? Ou qu’il est vraiment au ministère de l’intérieur.

Merci pour vos réponses

Bonjour lilcriss,
Je n’ai pas encore reçu le mail de l’établissement de mon ADN. On le reçu automatiquement dès qu’il sera établi.
Pour la date de mon AF, tu peux consulter le tableau récapitulatif (19/03/2019). J’ai appelé le SCEC puis j’ai envoyé un mail à Rezé.
Bon AF.

Bonjour Lysso,
Ok pour ton ADN.
Oui pour ton AF, j’ai vu sur le tableau.
J’ai déjà appelé SCEC le 7 Mai.
Ils ont reçu mon dossier le 30 Avril.
Merci pour ta réponse.

1 « J'aime »

Félicitations Adam4,
C’est quand la date de ton récépissé?
Merci

Merci pour votre réponse. Mon conjoint avait envoyé le mail mais il n’a pas eu de réponse. C’est pour cela qu’il a envoyé à la préfecture.