FORUM 1 - NATURALISATION PAR MARIAGE : Étapes et délais 2020/2021

Bonjour Nou9740. Je pense qu’il s’agit du certificat de Nationalité française. Ce document si ton conjoint ne l’a pas est à demander au tribunal de ton lieu de domicile. Il faudrait te renseigner pour connaître les piece à fournir . On m’a demandé ce document lors du dépôt de mon dossier . Je suis née en France de papa française . Bon courage .

Bonsoir tout le monde.
J’aimerai faire partie de ce forum.
J’ai eu mon entretien à la préfecture de Créteil le 01/03/2019. Je suis en attente d’une reponse.
C’est possible de m’ajouter dans la liste.

Merci d’avance !
Bonne soirée !

@ZUZU tu peux poser tes questions dans ce forum il n’y a pas de liste d’inscription tu dois juste te rajoute dans le forum comme tu vien de le faire .
Cordialement.

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci Marcus9 !
Bonne journée !

Bonjour il faut juste demandé l’acte de naissance intégral de votre conjoint à la mairie

Effectivement il viennent de m’envoyer un mail merci de votre réponse

Félicitations. fêtes la demande de l’acte de naissance, et dites moi quel est le délai qui vous sera communiquer

Bonjour à toutes et à tous,
Tout d’abord je tiens à féliciter les nouveaux naturalisés. J’aimerais par ailleurs, savoir s’il y’a des personnes du mois de février ou de la série 6 de l’année 2019 qui sont toujours en attente de la décision finale du ministère.
Étant en effet du mois de février et précisément de la série 6, je suis jusque là sans nouvelle de mon dossier. Vos differents REX me permettront de me situer. Je vous remercie par avance.

Je crois qu’il sont entrain de finaliser les récépissé du mois de mars ils on déjà commence a traité les récépissé du moi d’avril. Les récépissé du moi de février sont normalement déjà terminé.

Bonjour @Marcus9,
Tout à fait c’est le constat que je fais ! Le problème c’est que jusque là je n’ai reçu aucune notification m’annonçant un refus ou un enregistrement de la déclaration.De plus, toutes mes tentatives pour obtenir la moindre réponse du ministère se sont soldées par des échecs.

Bonjour à tous,

Dossier envoyé au mois de janvier 2019 à la préfecture de Lille (moins de 10 ans de présence en France)

Pas de nouvelles pour un entretien depuis, est-ce normal d’après votre expérience ?

Je les avais contactés en mai avec mon numéro ils m’avaient que c’était normal car le dépot de mon dossier était récent, mais là on arrive au mois de septembre.

@Dodo1 appelle ce numéro cette après-midi sinon ou demain matin à 9h ou 10h
0240844676
Prépare en avance ton numéro de ton dossier ministère ou préfectoral.

@blixa ci ton dossier est complet tu recevras une convocation dans le cas contraire ton dossier sera retourne à ton domicile. Tout fois les délais de traitement de dossier varié en fonction des nombres de dossier a finalisé celon la préfecture. Ton tour viendra mai je pense que tu devrais les recontacter de nouveau.

@Marcus9, j’ai maintenant décidé de communiquer avec eux uniquement par mail pour la simple raison que la dame de l’accueil téléphonique du numéro indiqué n’a pas été du tout cool avec mon épouse et moi toutes les deux fois que nous avons tenté de joindre ce service. Elle nous a carrément « amener chier » comme on dit,je me suis senti « rabaissé » et « méprisé » à la fois, j’étais même sur le point de renoncer à la procédure en cours, par courrier daté et signé.Sur ce, je te remercie tout de même de m’avoir communiqué le numéro en question.

Tu a essayé de joindre le numéro ministère celui qui commence par 01?

@Marcus9, comme indiqué je préfère que nos differents contact se fassent uniquement par mail, pour éviter de répondre et d’être poursuivi par la suite pour outrage à agent dépositaire de l’autorité de l’Etat.

ils m’ont envoyé une lettre quelques semaines après mon dépot de dossier en janvier, sur la lettre figurait mon numéro de suivi de dossier, ils m’ont aussi réclamé des avis d’imposition supplémentaires (qui ne figuraient pas dans la liste de pièces à fournir initiale mais bon), je les ai renvoyées immédiatement (début février). Puis n’ayant plus de nouvelles je les ai appelés en mai en donnant mon numéro de suivi, ils m’ont dit « ah mais c’est normal monsieur votre dossier est beaucoup trop récent ». Mais là on arrive en septembre et toujours aucune nouvelle pour l’entretien ni quoi que ce soit, ça vous parait normal ce délai ?

Il faut les appeler pour savoir des informations je pense que ton dossier doit être finalise

S’agit de Naturalisation par mariage?

oui c’est bien par mariage, merci