FORUM 1 - NATURALISATION PAR MARIAGE : Étapes et délais 2020/2021

Ça sera notre tour ca va être avant le mois d’août,bonne journée

1 « J'aime »

A lire pour comprendre les démarches et délais: http://www.gisti.org/IMG/pdf/norimic0900097c-3.pdf
Cependant, je ne vois nulle part le délai de 4 mois 15 jours (après lequel il n’est plus possible de recevoir une demande de pièces complémentaires ) dont il est question dans ce forum. Quelqu’un peut-il confirmer cette information par un texte officiel ?

Oui. Le problème, c’est de recevoir la réponse, puisqu’il semble qu’elle ne vienne que bien plus tard si on ne la demande pas…

Bonjour et merci Anna2 de vos réponses et votre aide j’ai appelé une fois le num 08 il y’a une semaine il m’ont dit kil n’ont pas encore reçu mon dossier en même temps j’ai appelé la préfecture pour voir ou ont est mon dossier surtout qui ont perdu mon récépissé la dame ma dit que mon dossier est transmis au ministère le 10 mai alors comment peut on savoir si on a un AF ou non merci d’avance

Le numéro 08 ? Le SCEC ? Ou Rezé ?

Oula je sais même pas anna2 j’ai trouver ce num ds ce forum mais c’etais pas marquer si reze ou autre

Bonjour Anna2, j’ai contacté Nantes au 01 72 68 22, il donne plus d’information sur l’avancement de dossiers par tél (ni par mail non plus) , j’ai envoyé, à l’instant, un mail à la sous préfecture de Torcy (77).

Bonjour tout le monde
Le 08 c’est SCEC

pour les nouveaux inscrits :
souvent dans les conversations entre les membres vous allez croiser ses trois lettres, leurs significations sont la suivante :
rex : retour d’expérience
ADN: acte de naissance
PAN: projet d’acte de naissance ( si y a erreur Scec vous contactera pour une confirmation)
contact rèze :
Ministère de l’intérieur
Direction générale des étrangers en France
Sous-direction de l’accès à la nationalité française
12, rue Francis Le Carval
44404 Rezé Cedex
Tél. :01 72 71 68 22 ou 02 40 84 46 00 ou 0240844646 ou 0240844676
par mail
dpm-nat-info@social.gouv.fr

Bjr Nkine moi j’ai passé mon entretien le 12/12/2007 et j’ai eu mon AF seulement le 18/05/18 pref de Torcy

Bonjour Larys,
Est ce que tu as reçu la réponse chez toi ou tu les as contacté pour avoir des nouvelles?

La seule réponse possible est celle de la préfecture, par mail. Vous trouverez un message type plus haut dans ce forum.

Voici l’adresse mail
DPM-NAT-BN2-LOG@social.gouv.fr

dans l’objet tu mets ton numéro préfectoral … nom… prénom_… date de naissance…

le texte :

Bonjour,

Madame, Monsieur

Je me permets de vous contacter pour connaitre l’état d’avancement de mon dossier de demande de naturalisation par mariage

Numéro préfectoral :

Nom :

Prénom:

Date de naissance:

Je vous remercie par avance.

Cordialement,

Moi c’est à cette adresse mail que j’ai eu ma réponse

Réponse à Kim52: Oui, lorsqu’on a un AF ! Autrement ils ne répondent pas.
Cependant, pour avoir:
La date de transmission et de réception à Rezé
Le numéro de dossier ministériel
L’état d’avancement
Seul la préfecture répond. Parfois (selon les préfectures) avec des réponses très sommaires, par exemple: « votre dossier est encours de traitement »…

Oui c’est vrai j’ai appelé plusieurs fois Reze ils ne décrochent pas sauf une fois elle m’a dit on ne donne plus d’info car on n’arrive pas à travailler

Bonjour,
C’est bon j’ai une réponse de la sous préfecture, et c’est AF.
« Bonjour,

Je vous informe que vous avez acquis la nationalité française, la Sous-préfecture de Torcy vous présente ses sincères félicitations !

La décision étant récente, la déclaration n’est pas parvenu à ce jour au sein du service.
Par la suite, vous serez conviée dans les meilleurs délais possibles à une cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française qui se déroulera à la préfecture ou sous-préfecture dont dépend votre domicile, à l’issue de laquelle votre déclaration vous sera remise.

Bien cordialement,

2 « J'aime »

Merci de nous avoir partagé cette bonne nouvelle et félicitations !

Avec la réponse de Nikine mes calculs se confirment !

Lorsque vous l’information, pourriez-vous nous communiquer la date exacte ?