FORUM 1 - NATURALISATION PAR MARIAGE : Étapes et délais 2020/2021

Voici la réponse que j’ai eu :
« J’ai le plaisir de vous informer que vous serez prochainement convoquée à une cérémonie qui se déroulera le jeudi 13 septembre à la sous-préfecture de Torcy.

Une invitation vous parviendra par voie postale prochainement.

Bien cordialement

BUREAU DE LA NATIONALITE FRANCAISE/SA . »

Bonjour,

Du nouveau pour les récépissé Du mois de février ???

Merci

Bonjour,
Comptez une moyenne de 5 moins s et 10 jours avant d’avoir votre AF. Cependant, dans ce délai, vous n’aurez pas de réponse à moins de la solliciter auprès de votre sous-préfecture.
Avant, cela ne sert à rien d’écrire ou de téléphoner!
Rien ne peut accélérer le traitement de votre dossier. De plus, parfois, les sous-préfectures ne transmettent pas le dossier tout de suite, puisqu’ils ont six mois pour réaliser l’enquête administrative après votre récépissé. Vous pouvez contacter la personne qui vous a reçu en entretien à la sous-préfecture pour savoir si votre dossier a été transmis au ministère de l’intérieur.

No Nkine,

je parle de cela

Merci Naima! Bon courage à vous aussi !
J’ai fait une demande d’ADN à l’instant sur le site :

Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères

Bon courage

Sans oublier, je te félicite de cette bonne nouvelle :slight_smile:

Bonjour à tous

Mail reçu aujourd’hui à 9h m’annonçant que ma déclaration a été enregistrée depuis le 25/07/2018.

Pour rappel mon récépissé datait du 16 février.

Alhamdoulileh bon Af à tous

:joy::joy::joy::joy::joy:

Écrivez à la sous-préfecture. C’est le seul endroit qui est habilité à vous donner une réponse. Vous pouvez demander des questions précises:

  1. Votre dossier a-t-il été transmis au ministère de l’interieur et si oui, à quelle date ?
  2. Un numéro ministériel a-t-il été attribué à votre dossier.
  3. Quel est l’état d’avancement du traitement de votre dossier
    Cela vous donnera de bonnes indications

Bonjour,
Il n’est pas nécessaire de faire de demande d’ADN lorsque c’est par mariage. Cela vous sera transmis automatiquement.
Cependant, si vous avez la preuve d’enregistrement de votre déclaration, vous pouvez déposer une pré-demande de CNI et de passeport sur ANTS et prendre RV à la mairie SI il n’y a pas de modification de prénom ou de nom.
Autrement, il faut attendre sagement l’ADN: 3-4 mois (réponse officielle au téléphone), mais sur le forum 2, il semble que ce soit environ 2 mois.

Encore un 5 mois 10 jours !!! (Presque)
Félicitations !

1 « J'aime »

Bonjour,
Déjà, ce sont de bonnes nouvelles. Mon dossier était arrivé à Reze le 4 mars pour un récépissé du 15 février.
Donc votre AF ne devrait pas tarder.
Seul le mail de la sous-préfecture vous répondra.
Reze: jamais…inutile de perdre ses énergies à téléphoner ou écrire

1 « J'aime »

Il est très peu probable, pour ne pas dire impossible que ce soit refusé après la transmission à Reze.
Il y a parfois des demandes de pièces complémentaires, car certaines sous-préfectures peuvent oublier des pièces. Mais vous auriez déjà reçu une telle demande.
Pas d’inquiétude. Il faut seulement patienter.

Seule la date du récépissé est valable. Donc en fait vous attendez depuis le 23 février…
Pour écrire à votre sous-préfecture, est-ce q’un papier vous a été remis avec votre récépissé précisant le délai d’un an et l’adresse à laquelle écrire ?

1 « J'aime »

Madame,

J’ai le plaisir de vous informer que votre déclaration de nationalité française a été enregistrée par nos services le 25/07/2018.

La préfecture de votre lieu de résidence est chargée de vous convoquer pour vous remettre votre livret d’accueil dans la nationalité française.

Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères à Nantes - service central d’état civil - vous adressera à votre domicile un acte de naissance français.

Recevez, Madame, mes salutations distinguées

Bonjour,

Dans mon cas, oui il y a une modification au niveau de mon prénom.

C’est pour cela que j’attendais le JO pour que mon prénom soit apparue dessus.

A partir du moment là, je me suis dit dans la tête, je peux aller à la marie.

A votre avis, le document de la convocation à la cérémonie est le même chose que la preuve d’enregistrement de ma déclaration?

Ce ne sera pas publié au JO si c’est une déclaration par mariage.
Vous recevrez automatiquement un projet d’ADN.

1 « J'aime »

Bonjour Loula2,

J’ai eu une réponse de ma sous-préfecture,
Mon dossier est au SCEC, mais je n’ai jamais reçu ce mail !
Mon AF est du 23/07.
Selon les messages du forum, certaines personnes reçoivent ce mail 3 semaines après l’enregistrement…

Oui, j’ai la même réponse que toi! La demande est enregistrée et ils me demandent de ne pas entamer d’autre démarches avant le 18 Août

L’adresse de la sous-préfecture est disponible sur internet.
Mais je pense que si vous posez la question sur ce forum, quelqu’un pourra vous la communiquer.
De quelle sous-préfecture êtes-vous ?

Préfecture de Lille Anna2

Merci

Ok donc voici:

AVIS DE RECHERCHE:
Nous sommes à la recherche du mail de la sous-préfecture de Lille afin de permettre de Maktoub62 de connaître l’état d’avancement de son dossier.
Merci à l’avance pour toute information pertinente :wink:

1 « J'aime »

Excusez moi pour vous demander mais vous êtes sûre de cela?
Même on fait une francisation, on n’est pas censé de vérifier notre nouveau prénom sur le JO?