FORUM 1 - NATURALISATION PAR MARIAGE : Étapes et délais 2020/2021

autres sa veut dire bien verifier ton nr péféctorale et date de l’entretien ect…

essaye sur objet que ton numéro préféctorale et c est tout

Slt mais le problème il m on déjà répondu voilà leur réponse .
(Madame, Monsieur,

Attention, ceci n’est pas un accusé de réception.

Afin de nous permettre d’orienter utilement votre message vers le service concerné et de vous apporter une réponse adaptée, veuillez renvoyer votre message à l’adresse dpm-nat-info@social.gouv.fr en portant en objet :
Le n° de dossier préfectoral concerné au format suivant : année P ou S puis numéro à 4 chiffres X puis numéro à 5 chiffres (ex. : 2011P1202X01234)
ou le numéro de dossier ministériel concerné au format suivant : année X ou DX puis numéro à 6 chiffres (ex : 2009X 105960 ou 2009DX050596),
ainsi que vos nom, prénom(s) et date de naissance.
L’une des rubriques suivantes (reprendre uniquement l’intitulé en gras)
restitution de pièces d’état civil (suite à une décision défavorable) ;
copie d’une décision adressée sous pli recommandé qui n’a pu m’être notifiée (boîte non identifiable ou courrier non retiré par vos soins dans le délai d’instance postale) ;
envoi de pièces complémentaires (suite à un recours, un changement d’adresse ou une demande de notre part) ;
état d’avancement de mon recours administratif (uniquement s’il nous a été adressé il y a plus de quatre mois) ;
francisation (vous souhaitez franciser votre nom et/ou votre prénom) ;
changement de situation familiale (vous souhaitez nous informer d’un événement intervenu postérieurement à votre demande : naissance, mariage, divorce, décès…) ;
rectification d’état civil (l’identité figurant sur l’ampliation de votre décret de naturalisation ou de réintégration dans la nationalité française ou sur l’exemplaire enregistré de votre déclaration de nationalité ou sur votre acte de naissance français est erronée) ;

Important : si vous êtes une autorité administrative ou judiciaire, veuillez mentionner « autorité administrative » ou « autorité judiciaire » en objet.
Il ne pourra pas être répondu aux messages dont l’objet n’aura pu être identifié.
Vous souhaitez obtenir :

une copie de décret (vous avez perdu votre ampliation de décret de naturalisation ou de réintégration) ;
une copie de déclaration de nationalité (vous avez perdu votre exemplaire enregistré de déclaration de nationalité) ;
la preuve de la nationalité française de l’un de vos ascendants (vous pensez être français par filiation et souhaitez savoir si nos services détiennent un dossier au nom de l’un de vos ascendants) ;
une attestation de non-acquisition de la nationalité française (les autorités de votre pays d’origine vous demandent d’apporter la preuve que vous n’avez jamais acquis la nationalité française) ;
Il vous appartient d’adresser votre demande sur la boite de messagerie suivante :
dpm-nat-bn3-sple@social.gouv.fr

Informations complémentaires
Vous souhaitez obtenir la restitution de votre acte de naissance original suite à l’acquisition de la nationalité française. Il vous appartient de prendre contact avec le Ministère des affaires étrangères - Service central d’état civil - 11 rue de la Maison Blanche - 44941 Nantes cedex 9 www.diplomatie.gouv.fr.
Votre demande porte :
sur les démarches à effectuer pour constituer un dossier de demande d’acquisition de la nationalité française
sur l’état d’avancement et les délais d’instruction de votre dossier
sur la délivrance d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité
Vous devez vous adresser à la préfecture de votre département de résidence seule compétente en la matière.)

bonsoir a tous je suis nouveux ici je fait mon entretien prefecture de reims les 18/10/2017 je voulais savoir si je peut contacte la raze pour savoir je deja appeler une fois mais la damme ma demande juste mon la date de mon recipice apre elle ma dit de attendre 5 ou 6 moi

moi je t’ai bien compris mais quand ta une réponse comme ça c est que ton mail na pas passer exemple::

Afin de nous permettre d’orienter utilement votre message vers le service concerné et de vous apporter une réponse adaptée, veuillez renvoyer votre message à l’adresse

dpm-nat-info@social.gouv.fr

en portant en objet :(((((( la tu mets que ton numéro préfectorale))))))
ou verifier bien la date de ton entretien

Je viens de le renvoyer on verra

1 « J'aime »

bonsoir et soit le la bienvenue parmi nous
c est un peut tôt faut patienter et suivre les membres qui en les récépissé du mois d’octobre
pour le moment ils sont au début de la premiere semaine des récépissé mois d’octobre

1 « J'aime »

merci pour votre reponse je aller patienter jusq fin fevrier mais a ton avis dans 15 a 20 jour ça sera bon ou pas merci

J avais même essayer d appeler le 02…4646 et la dame m a dit que c’etais Pas elle qui suivait mon dossier et qu elle allait transmettre le message à sa collègue et qui fallait attendre une réponse par courrier .

Slt
Franchement d après mon expérience et d après ce que j ai pu voir sa dépend d une personne a une autre et de la préfecture et beaucoup d autre chose sa peut aller vite comme sa peut traîner moi personnellement mon récépissé datte de 06/06/2017 et j attend toujours

en faite d’ aprés l ’ exepréience plus que tu va vite pour avoir des réponses positive.
c’est le contraire tu va avoir des réponses négatives en générale

et bonne nuit a tout le monde…

2 « J'aime »

Moi sa fait quand même longtemps mon récépissé j espère que sa va être positif inchallah

1 « J'aime »

Bonjour Makmanaman,

Reze t’a répondu toujours avec le mail automatique,et même si tu l’appelles, la dame ne t’a donné une réponse.
Ca veut dire que ton dossier a besoin d’être vérifié plus ou ta préfecture envoie ton dossier trop tard chez REZE.

Je te conseille d’appeler REZE le mois prochain.

Bonjour Takana,

Cette semaine, j’ai estimé que Reze traite les dossiers récépissés en date du 06/10/2017 au 12/10/2017.

Je pense que ton dossier va être traité entre 26/02/2018 et 02/03/2018, tu peux essayer contacter Reze ce semaine-là.

1 « J'aime »

Bonjour
Pour l envoi j ‘ai pas utiliser la réponse à l accusée j écrivais un mail à chaque fois et pour Rezé j ai un numéro donc je suis enregistré chez eux, concernant la préfecture la personne qui s’occupe de mon dossier m a confirmer que le dossier a été envoyer et que l enquête de la préfecture est achever .

Bonjour takana moi aussi mais le 30 octobre la dame m’a dit il faut attend 5a 6 mois pas d’estresse courage a nous tous

Bonjour,
Après avoir envoyé un email bien formulé hier à dpm-nat-info@social.gouv.fr avec toutes les informations nécessaires (Date récépissé 16/10/2017, num REZE…)
j’ai reçu ce matin la réponse classique que vous trouverez ci dessous. En lisant bien le message, je pense qu’ils ne répondent pas aux demandent concernant l’avancement des dossiers et ils le disent clairement en bas de leur réponse en demandant aux gens de s’adresser à la préfecture: ## "Votre demande porte :

sur les démarches à effectuer pour constituer un dossier de demande d’acquisition de la nationalité française

sur l’état d’avancement et les délais d’instruction de votre dossier

sur la délivrance d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité

Vous devez vous adresser à la préfecture de votre département de résidence seule compétente en la matière."

Donc je pense que la meilleure solution c’est de patienter c’est tout lol.

Sinon, quels sont les derniers REX? Ils traitent quelles dates de récépissé maintenant?

La réponse que j’ai reçu:

Madame, Monsieur,

Attention, ceci n’est pas un accusé de réception.

Afin de nous permettre d’orienter utilement votre message vers le service concerné et de vous apporter une réponse adaptée, veuillez renvoyer votre message à l’adresse dpm-nat-info@social.gouv.fr en portant en objet :

Le n° de dossier préfectoral concerné au format suivant : année P ou S puis numéro à 4 chiffres X puis numéro à 5 chiffres (ex. : 2011P1202X01234)
ou le numéro de dossier ministériel concerné au format suivant : année X ou DX puis numéro à 6 chiffres (ex : 2009X 105960 ou 2009DX050596),
ainsi que vos nom, prénom(s) et date de naissance.

L’une des rubriques suivantes (reprendre uniquement l’intitulé en gras)

restitution de pièces d’état civil (suite à une décision défavorable) ;
copie d’une décision adressée sous pli recommandé qui n’a pu m’être notifiée (boîte non identifiable ou courrier non retiré par vos soins dans le délai d’instance postale) ;
envoi de pièces complémentaires (suite à un recours, un changement d’adresse ou une demande de notre part) ;
état d’avancement de mon recours administratif (uniquement s’il nous a été adressé il y a plus de quatre mois) ;
francisation (vous souhaitez franciser votre nom et/ou votre prénom) ;
changement de situation familiale (vous souhaitez nous informer d’un événement intervenu postérieurement à votre demande : naissance, mariage, divorce, décès…) ;
rectification d’état civil (l’identité figurant sur l’ampliation de votre décret de naturalisation ou de réintégration dans la nationalité française ou sur l’exemplaire enregistré de votre déclaration de nationalité ou sur votre acte de naissance français est erronée) ;

Important : si vous êtes une autorité administrative ou judiciaire, veuillez mentionner « autorité administrative » ou « autorité judiciaire » en objet.

Il ne pourra pas être répondu aux messages dont l’objet n’aura pu être identifié.

Vous souhaitez obtenir :

une copie de décret (vous avez perdu votre ampliation de décret de naturalisation ou de réintégration) ;
une copie de déclaration de nationalité (vous avez perdu votre exemplaire enregistré de déclaration de nationalité) ;
la preuve de la nationalité française de l’un de vos ascendants (vous pensez être français par filiation et souhaitez savoir si nos services détiennent un dossier au nom de l’un de vos ascendants) ;
une attestation de non-acquisition de la nationalité française (les autorités de votre pays d’origine vous demandent d’apporter la preuve que vous n’avez jamais acquis la nationalité française) ;

Il vous appartient d’adresser votre demande sur la boite de messagerie suivante :

dpm-nat-bn3-sple@social.gouv.fr

Informations complémentaires

Vous souhaitez obtenir la restitution de votre acte de naissance original suite à l’acquisition de la nationalité française. Il vous appartient de prendre contact avec le Ministère des affaires étrangères - Service central d’état civil - 11 rue de la Maison Blanche - 44941 Nantes cedex 9 www.diplomatie.gouv.fr.

Votre demande porte :
sur les démarches à effectuer pour constituer un dossier de demande d’acquisition de la nationalité française
sur l’état d’avancement et les délais d’instruction de votre dossier
sur la délivrance d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité

Vous devez vous adresser à la préfecture de votre département de résidence seule compétente en la matière.

bonjour,
ton dossier est bien a rezè (c’est pas un af)
le nr est celui de ton dossier (nr ministériel )
il faut compter environ 5 mois de la date de ton récépissé (date d’entretien) pour que ton dossier soit traiter Jusqu’au ( fin mois de mai ) environ.

1 « J'aime »

Slt
J ai eu la même réponse à chaque fois et quand je vois que sur le forum certains disent j ai juste mît en objet le numéro préfectoral et ils leurs on repondu sa me paraît bizarre . Comme t as dit il faut attendre

1 « J'aime »