NATURALISATION PAR MARIAGE : Etapes et délais

Quand vous dites récépissé est ce qu’on parle du récépissé que la préfecture nous remet lorsque nous avons l’entretien et que le dossier est complet ou l’AR de réception du dossier par la préfecture ?
Je crois que le délai de 1 an à date du récépissé pour avis favorable ou défavorable c’est par rapport au récépissé de la préfecture (remise du dossier complet)

@Bonjour @foufou92
Bien jouer tu as bien fait de les appeler et bonne chance pour la suite…

Bonjour @Laetitia54
Quand le dossier est complet la préfecture donne un récépissé avec un numéro préfectoral c’est après qu’elle commence les enquêtes sur le demandeur et l’enquête dépend de l’agent par exemple j’ai été ajourné 10 mois après mon dépôt, une chose les dossiers ne sont pas traités de la meme façons un célibataire ou un marié c’est du cas par cas…

1 « J'aime »

Récépissé = dossier complet et enregistré
Moi le dossier a eté deposé sur rdv du coup c’etait en main propre l’agent la verifier et ma dit que d’ici 1 semaine je receveré le recepissé de depot et d’enregistrement de la demande. Sur le recipissé ya les coordonnées de l’agent qui traite votre demande la date d’enregistrement du dossier et le plus important le numero prefectoral (numero de dossier ex: 2016PXXXXDXXXXXX )

3 « J'aime »

Merci bonne continuation à tous

Pour le coup nous l’enquête est déjà commencée lol il ne manquerait plus que ça qu’on soit convoqués une troisième fois par la police :joy: enfin je me dis que ce n’est pas plus mal que l’enquête commence avant même notre rdv à la préfecture ! Ça ira plus vite normalement.

La normalement apres l’entretien si c’est un af le dossier est envoyer rapidement au ministere a rezé sava vite

1 « J'aime »

C’est déjà une bonne nouvelle. Normalement cela devrait aller vite. Entre le 1er entretien et l’enregistrement, il y a un délai de 6/7 mois. Bon courage.

J’espère pas pour une 3ème fois, mais au moins ce sera fait pour la préfecture.
Ca se trouve ils te remettront le récépissé le jour même puisque toutes les enquêtes seront faites.

1 « J'aime »

Je reviens sur mon parcours, mon mari a récupéré sa déclaration mardi après-midi. Enfin ! Lundi RDV pour la CNI ^^

1 « J'aime »

Félicitations tu dois être TROP contente

1 « J'aime »

J’espère bien lol vu le nombre de fois où on a été convoqué

Oui, on voit enfin la fin du tunnel :slight_smile:

2 « J'aime »

Normalement, ce sera la dernière convocation. La police ne dépasse pas 2.

1 « J'aime »

J’y compte bien lol mais bon avec tout ce qui se passe on m’a dit que c’était normal.

Félicitations pour votre mari et bon courage au autre

Bonsoir foufou j’espère que tu vas bien. Je suis régulièrement tes nouvelles je suis contente que tu es pu décrocher ton entretien. Le mois de mai juin tu es français je te le souhaite vraiment.

Cc @Bbea comment sava ? Moi sava bien merci je ne suis pas tres actif sur le fofo j’ai decide de ne plus me prendre la tete avec cette histoire de naturalisation vu que depuis 2013 j’essaye de devenir Françai en vain du coup je revien de temp en temp pour donner des nouvelles quand mon dossier avance donc voila .
La prochaine étape pour moi c’est l’entretien en prefecture ce lundi on verra bien je vais essayé de trouvé les questions qu’elle va peut etre nous posé lord de cette entretien

1 « J'aime »

Bonsoir …merci @Sophie_Berger pour les infos, je reviens aux nouvelles, alors mon mari et moi avons eu l’entretien prefecture aujourd’hui, ca s’était bien passé juste des questions presque pareilles que celles de la police, ce qui m’inquiete un peu c’est le fait que soit au chomage depuis presque 2 ans, et c’est moi qui fait la demande. Alors j’ai quelques questions si vous ou quelqu’un peut me repondre svp:

  • en plus du fait que je fasse partie d’aucune association, le fait que je sois au chomage aura til un impact sur ma demande? Sachant qu’au paravant j’ai quand meme fait un cdi de 2 ans
    *c’est quoi la différence entre l’accusé de dépot de dossier avec un numero prefectoral (qu’ils ont joint avec la convocation entretien prefecture daté du 27/02) et le récépissé de déclaration envoyé au reze (daté d’aujourdh’ui le jour de l’entretien à la préfecture avec le meme numéro)
    *Selon vous à partir de quelle date dois je m’en tenir compte pour le traitement de ma demande? (il faut compter 1an maxi)
    *Aprés ces deux entretiens, y en aura t il d’autres ou une fois le dossier envoyé au min interieur cela voudrait il dire que ca va s’accelerer? Si oui, à peu pres combien de temps?

Petit rappel de mon parcours:
Envoie dossier par courrier AR le 14/06/2016 à la prefecture d’essonne
Courrier convocation pour entretien prefecture envoyé avec l’accusé de depot de dossier le 27/02/2017 (soit 8 mois après)
Entetien au bureau commissariat moi et mon mari le 13/03/2017
Entretien prefecture et récepissé declaration le 23/03/2017
Voilà j’attends vos réponses et désolée j’ai été un peu longue. :hugs::hugs:

Slt @Rako donc pour le chomage ne t’inquiète pas ce n’est pas une condition pour la demande de naturalisation par mariage (elle les par decret d’ailleur c’est un motif d’ajournement) pour la demande de naturalisation par mariage on parle de d’enregistrement ou de non enregistrement de la declaration
Le delais d’un an commence a compté de la reception de l’accusé de depot et d’enregistrement du dossier
Le recepissé de declaration que vous avez reçu c’est une preuve de la signature de la declaration et c’est a cette date que votre mari deviendra Français quand le ministere aura enregistré la declaration
ex( recepissé de declaration reçu reçu le 20/01/2017 et que le ministere enregistre la déclaration 3 mois plus tard c’est a dire le 20/04/2017 ben votre mari devien Françai a compté de la signature de la declaration c’est a dire le 20/01/2017)