NATURALISATION PAR MARIAGE : Etapes et délais

Salut lily comment vas tu ?
Merci pour ta réponse. Ce qui me stresse c’est qu’on a déjà fait la demande de CNI et du coup j’ai peur qu’on ai payé le timbre pour rien et que la demande soit bloquée si le ministère n’a pas établi les papiers.

Slt @Laetitia54 non la préfecture m’avait dit de donner ma carte de résident à la mairie. Le jour ou j’irais récupérer ma CIN.

Merci je vais bien, Non au pire ce va bloquer un moment mais tu ne perdras pas le bénéfice du timbre.

1 « J'aime »

Tout dépend des préfectures en faite.

Bon alors j’espère que ça va aller. Normalement les papiers doivent être prêts vu qu’on est convoqué

Bonjour @Lily, ah oui vous avez raison chaque préfecture fonctionne différemment.

Salut @Laetitia54, je ne sais pas mais vous verrez le jour de la cérémonie. Est-ce-que la mairie avait pris le TS pour ton mari ou pas?

Oui ils ont fait une photocopie du titre de séjour.

Je crois que, votre préfecture va récupérer son TS le jour de la cérémonie. Donc il pourra utiliser son récépissé de sa CIN comme pièce d’identité jusqu’à sa délivrance.

Ce qui m’inquiète surtout c’est le délai pour avoir la CNI

Bonjour tout le monde,

Je fais appel à vous car j’ai une amie qui souhaite déposer une demande naturalisation par mariage mais elle se pose deux questions, à savoir :

  • Elle et son mari ont fait des déclarations d’impôt en retard et suite à ce retard il y a eu une majoration
  • Elle pense qu’il y’a une main courante contre elle pour différend de voisinage sans aucune violence physique uniquement verbale (elle n’est pas sure car ce n’est pas une plainte mais juste une main courante)

Est ce que ces raisons peuvent conduire à un REFUS de naturalisation par mariage ? sachant qu’elle rempli toutes les autres conditions (durée du séjour, communauté de vie, diplôme universitaire…)

Merci à tout le monde

Bonne journée

Bonsoir,

Il n y a pas eu de condamnation. Cela n’entachera pas la demande. @foufou92 avait eu des soucis sur son casier judiciaire et n’a pas eu la nationalité par décret par contre par mariage c’est passé sans problème.

Pour la majoritation, je n’ai pas encore lu un témoignage concernant la natioNalité par mariage. Qu’elle tente, l’administration cherche surtout à savoir s’ils sont bien ensemble. Il vaut mieux le tenter par mariage car ca passera pas par décret.

Bonsoir Lily, Merci pour la réponse.

Non ya pa eu de condamnation, en fait y a même pas eu une convocation chez la police ni même une plainte, elle a juste un doute elle croit que sa voisine a fait une main courante et ce n’est même pas sure !

Pour les impôts ils les payent mais en retard avec majoration ! lol

Oui c’est sure elle va faire la demande mais dans le département 69, on est obligé de passer par un organisme appelé PIMMS et les délais pour RDV PIMMS est d’environ 10 mois plus 12 mois pour RDV pref. Une vraie galère !!!

Bonne soirée

Slt ah oui tu as raison pour le délai, tout ça c’est la faut de SCEC pour les ADN. J’ai appelée hier scec et c’était une dame qui a décrochée, elle m’a dit qu’elle va m’envoyer les ADN, j’aurais la semaine prochaine. Car j’en ai besoin pour la CAF.

Bonjour
Dites moi, la CAF demande l’acte de naissance ? Ma carte de résident est encore valable 9 ans, devrais je envoyer mon acte de naissance français ?

Slt ta carte de résident n’est plu valide quand tu deviens français, pour la caf il faut envoyer ta copie d’ADN et CNI, tu mettras ton numéro identifiant sur les feuilles.

D’accord pour envoyer la CNI, mais pour l’acte de naissance français,je me dis que c’est pas nécessaire non

En fait la caf a ton ADN étranger et ta carte de résident, pour que ça soit facile il faut les envoyer les 2. Car c’est l’ADN qui prouve que tu es français.

Salut Rash, as tu eu des news pour ton dossier chez rézé?! j’ai cru savoir qu’ils traitaient les dossiers du mois de mai maintenant. Pour moi, ma conjointe a réussi à les joindre et il parait que mon dossier est dans leurs archives mais ne sera pas traité avant la fin d’année :frowning:

Bonjour ziad32 pareil pour moi le dossier a été archivé . La dame m a dit pas avant la fin d année. Je compte rappelé d ici fin novembre voire début décembre. As tu eu ton numéro Reze ?