NATURALISATION PAR MARIAGE : Etapes et délais

Salut lily. Hier j’ai finalement eu la mairie au téléphone et ils disent que la demande est toujours en cours… Bon la cérémonie a lieu lundi et ce sms me donne espoir pour que les ADN soient prêts lol

1 « J'aime »

Oui nous ça a été vraiment très vite.

bonjour ziad32 j’ai appelé reze ce matin et la dame ma dit que j’ai l’avis favorable. par contre il faut attendre un courier de la souprefecture. c’est normal.

D’bord, toutes mes félicitations! Oui, c’est normal car il me semble que lorsque on reçoit un avis favorable par rézé, ce dernier envoie l’avis à la préfecture qui doit nous donner la déclaration lors de la cérémonie s’il y a lieu (la cérémonie pour naturalisation par mariage n’est pas automatique, certaines préfectures le font mais pas d’autres)! A ta place, j’attendrai une semaine ou deux et je tente une demande d’extrait d’acte de naissance français, avec un peu de chance tu l’auras avant que ta préfecture ne te donne ta déclaration, ce qui te laisserait le temps d’établir tes documents français (passeport et CNI).

Bl’jour Ziad32 alors pas de News? Je pense que Reze traite les dossiers de mai

Bijour Rash! Rien depuis le temps chui toujours dans l’attente! Et toi, des news?

Dis moi jila ça remonte à quand ton entretien et c’est quoi ton numéro ministériel ?

Bonjour
D’après Les rex partagés dernièrement j’ai remarqué qu’il y a une attente de 5 mois à 5 mois et demi entre Le jour d’entretien de la préfecture et l’enregistrement de la déclaration.
Pour ma part entretien 8 juin donc le délai s’ecoule fin novembre je rappèlerai début décembre pour prendre des nouvelles.

le 9 mai j’ai appelé ce matin le dossier enregistré 23 octobre voila

2 « J'aime »

Comme pour ma femme, récépissé le 09 mai et traité le 23 Octobre :slight_smile:

2 « J'aime »

merci ziad32 est toi ya pas de nouvelle

Salut @Rako. Tu as le nouvel pour ton ADN? J’ai déjà fait le demande pour CNI et Passport dans le mémé temps mais J’ai reçu un SMS seulement pour CNI. Est ce que ce normal?

Bonjour,

Quand j’ai renouvelé mes papiers, j’avais reçu qu’un sms pour ma CNI alors qu’en réalité le Passeport était prêt aussi. J’ai pu récupérer les 2 en même temps.
Si vous avez fait une double demande, normalement les 2 seront là. Allez vérifier on ne sait jamais.

Toujours pas de news de mon côté. J attend fin décembre pour rappelé à Reze .on se tiens au courant

slt @zjm1984 non j’ai plus de nouvelle depuis le dernier mail avec reponse automatique, mais comme j’aurai la ceremonie mercredi j’en profiterai pour demander comment faire pour la rectification, et apres je vai attaquer la cni et passeport.
je pense que tu auras les 2 papiers en meme temps.
bonne continuation :wink:

bjr @Laetitia54 je voudrai juste vous demander comment c’est passé la ceremonie aujourd’hui? moi j’aurai la mienne mercredi prochain donc j’aimerai bien savoir comment ca se passe, faut il apprendre toute la merseillaise ou pas? :wink: merci bonne soirée

1 « J'aime »

Du coup ce n’était pas la cérémonie juste la remise de papiers. La cérémonie aura lieu plus tard mais c’est facultatif si vous n’y allez pas ça ne vous retire pas ma nationalité.

ah d’accord…chaque prefecture fonctionne différement alors…pour moi ca sera une ceremonie car c’est bien marqué sur la convocation. je ne sais pas pourquoi mais ca me stress :confused:

D’accord Rash, le premier qui a des nouvelles vient en donner aux autres!

Ok ok sa marche ziad32
Bonne journée