NATURALISATION PAR MARIAGE : Etapes et délais

Bonjour, j’aimerais déposer une demande de naturalisation à la préfecture de l’herault. Je suis marié depuis 6 ans et je réside en France depuis plus de 10ans. Je veux concrétiser mon attachement pour ce pays par l’acquisition de la nationalité. Je suis entrain de constituer mon dossier et j’aimerais savoir si le certificat de nationalité du conjoint français est obligatoire même si sur le site de la préfecture un extrait de naissance suffirait. De savoir aussi la durée d’obtention? s’il faut envoyer également par courrier les pièces originales? Et merci de nous tenir au courant pour vos démarches et merci à loulou d’avoir ouvert cet échange.

Bonjour Montpellierain,
En principe, l’extrait de naissance suffit, on m’a demandé le certificat de nationalité à l’accueil ( faut dire que je suis tombé sur un emmerdeuse ce jour là) mais une fois sur place ( pour le vrai dépôt et l’entretien) on ne l’a pas pris, et on m’a même dit que c’était inutile…encore une fois ça dépend de la personne sur laquelle vous tombez.
Une fois le dossier pris en charge par la préfecture, on m’avait annoncé 10 mois maxi pour une réponse positive (beaucoup moins pour une réponse négative…). Pour les dossier à fournir par courrier, je ne peux malheureusement pas t’aider, pour mon cas, préfecture de Nanterre, tout est à déposer sur place, mais ça me semble risqué d’envoyer des documents originaux par courrier donc à mon avis les photocopies suffisent, et probablement on vous convoquera pour apporter les originaux…
Bon courage mais je n’ai pas de doute pour l’obtention de la naturalisation si vous avez plus de 6 ans de mariage, armez vous de patience !

2 « J'aime »

Bonjour Louloute,
Je voulais partager avec vous mon parcours,… Rdv pris pour vérification des pièces pour le dossier, quelques pièces à rajouter et un ddv pour le dépôt et l’entretien pris le jour même,
j’ai décalé le rdv deux fois, contraintes professionnelles , en fin je l’ai cet entretien vers la mi-novembre avec mon épouse.
Je suis en France depuis 18 ans.
J’ai reçu l’attestation du dépôt une semaine plus tard, donc vers fin novembre.
J’ai été contacté par le commissariat début janvier, un rdv est pris 2 jours plus tard pour un entretien, et mon épouse devait m’accompagner,…
L’entretien s’est bien passé, l’enquête de police alimente le dossier,…
Depuis je suis en attente, enfin ça fait deux mois et demi, … j’attend la suite,… je partagerai la suite des événements,… si ça vous intéresse,.

1 « J'aime »

Merci Abdel pour l’info,
On en est au même point vous et moi, on dirait que ça a un peu plus traîné pour moi (vu que j’ai déposé le dossier et eu mon entretien fin Août et eu mon entretien au commissariat en janvier comme vous) .
Maintenant, il n’y a plus qu’à attendre.
Tenez moi au courant si vous avez une réponse ( je calculerais 2 moi de plus avant de m’inquiéter ;)) mais je pense que nous aurons des nouvelles de la pref au printemps ( croisons les doigts).
Bonne journée;

Bonjour Louloute,
Moi j’ai déposé mon dossier à la préfecture de Pointoise. Entretien en avec ma conjointe en début Juin et rdv à la police en mi-septembre. En janvier 2016, j’ai réçu un courier du service d’état civil de Nantes pour projet d’établissement d’acte de naissance Français. Il y avait quelques erreurs et j’ai donc envoyé des pièces justificatives pour correction. Je suppose donc que pour mon dossier c’est une acceptation.
Mes questions:
savez-vous quelle est la prochaine étape, de qui dois-je recevoir des documents? Peut-être de la préfecture ? Quel documents vais-je par la suite recevoir?

En passant le certificat de nationalité de mon épouse était obligatoire à fournir.

Bonsoir jean_​jacques et félicitation

Il te reste a recevoir tes ADN de scec et la convocation de la prefecture pour la cérémonie

2 « J'aime »

Bonjour,
Je me suis renseigné sur l’état d’avancement de mon dossier à la préfecture, on m’a informé que le dossier est sur le point d’être transmis au ministère,… à suivre

1 « J'aime »

@Abdel
Et un AF de prefect, t es a mi-chemin.
Bonne chance pour le reste

1 « J'aime »

Merci,
Je patiente deux mois puis je redemande l’état d’avancement à nouveau,…

bonjour.voila je vais bientot deposer mon dossier de naturalisation par mariage mais je sais pas exactements si il ya les extraits de naissances des parents ou les actes de decés parceque mes parents sont mort. ou c pas la peine pour ces documents. merci de me repondre.

Bonjour,
Petit rappel:

  • Envoi de dossier le 22/10/2015
  • Réception d’accusé de dépôt préfectoral 22/11/2015
  • Entretien à la préfecture (34) 16/02/2016
  • Visite de la police à la maison 25/02/2016. Seule ma femme était présente
  • Entretien à l’hôtel de police (police aux frontières) 16/03/2016

Nous serons convoqué prochaine avec mon épouse par la police.
A suivre

.

1 « J'aime »

Bonjour;
Chers ami(e)s;
je suis nouveau sur ce forum et j’espère trouver une réponse de votre part, voici mon histoire.
J’ai déposé une demande de naturalisation par mariage depuis octobre 2015 entre temps ma femme n’a pas cessé de me répéter que grâce à elle je vais naturalisé et j’ai pas apprécié du tout, de sorte que j’ai renoncé à ma demande de naturalisation par mariage auprès la préfecture (LAR) en attendant que les conditions s’améliorent.
La préfecture m’a répondu que mon dossier est classé sans suite parce que ma demande est devenu sans objet après mon désistement.
je pose la question:
1- A partir de quand je peux déposer un demande de naturalisation par décret
2- Ma renonciation sur naturalisation par mariage peut elle influencer négativement celle par décret sachant que moi et ma femme toujours ensemble.
Je réunis tous les conditions pour naturalisation par décret.
J’attend vos réponse avec impatience, je suis vraiment stressé
merci d’avance.

Bonjour, Sifaw30 j’ais une questions s’ils vous plais quand vous dite réception d’accusé de dépôt préfectoral en faite il s’agit de quoi ?

Bonjour Monta47.
Il s’agit d’un accusé de réception de la préfecture. Ce dernier n’a rien à voir avec celui de la poste. Sur l’accusé de dépôt préfectoral, il est mentionné un tas de chose: Motif de demande de mariage, étapes suivantes, etc…

Bonjours,
Merci pour votre réponse en faite je suis toujours a l’étape 1 lol je le sent sa va être long moi j’ais envoyer mon dossier le 1/03/2016 et j’ais reçu le AR le 03/03/2016 de prefecture bureaux de lettre (33) et depuis le 03/03/2016 rien d’autre j’avais tous les papier qui demande depuis le 10/2015 a cause de cassier judiciaire sa ma mis en retard voila merci encore… bonne continuations a tous

Alors je revient sur cette discussion (que j’ai lancé) pour vous informer de la suite des événement pour moi. Alors super nouvelle: j’ai été naturalisée française.
2 semaines avant la cérémonie fin février, j’ai reçu un courrier m’informant de l’obtention de la nationalité et m’invitant à la cérémonie qui s’est déroulée le 11 mars 2016.
J’avoue que je ne m’attendait pas à une réponse aussi rapide. Pour récap; j’ai déposé le dossier et eu l’entretien le même jour le 24/08/2015 à la préfecture de Nanterre, nous avons ensuite été convoqué par courrier au commissariat le 11/01/2016 et vers le 24/02/2016 j’ai eu une réponse positive par courrier et une invitation à la cérémonie le 11/03/2016.
En tout ça a pris 6 mois !!!
Maintenant j’ai récupéré tous les documents (lors de la cérémonie) faut que je fasse les démarches pour demander une pièce d’identité française ( à la mairie si j’ai bien compris mais je n’ai pas commencé à m’en occuper).
Je souhaite bon courage à vous tous pour vos démarches et vous remercie pour vos réponses/conseils etc…
Bravo pour ce forum !!

5 « J'aime »

Bonjour,
J’avoue que votre situation est assez particulière. Je pense que vous devriez tenter de faire une demande de naturalisation par décret.
Dans tous les cas essayez de vous renseigner auprès de votre préfecture.
Bonne chance!

Te Voilà française, c’est une bonne nouvelle Louloute.
Je partage ton avis sur la rapidité de ta procédure. Surtout que le dernier élément transmis était la convocation à la police qui date de seulement 1 mois avant que t’aie la réponse définitive. Bravo et il ne te reste plus qu’à trouver pour qui voter l’année prochaine. dure mission.

Bon courage à tous,

Bonsoir sifaw pourriez vous me renseigner.
J’ai moi même déposer un dossier de naturalisation par mariage pour mon mari …nous avons fait 1er dossier en septembre 2015 par voie postale .mais celui ci est reven 1 mois plus tard .on la compléter. Et renvoyer le 29 déc 2015 ils l’ont réceptionner . (AR)
Et depuis plus rien …j’ai envoyer des mail à la plateforme. Qui répond vaguement. Qui me dit qu’ils nenvoi plus d’accuser pour préciser que dossier est en cours de traitement …avec une référence .rien de tour sa .
Alors je comprend plus rien à la pref de montpellier aucun renseignements non plus. Ils ne peuvent rien voir. Qu’en pensez vous ???au téléphone non plus ils ne renseigne pas .

Bonjour,
Toutes mes Félicitations. et bonne continuation dans ta citoyenneté.

1 « J'aime »