NATURALISATION PAR MARIAGE : Etapes et délais

Merci @tissia en tt cas j’attend avec impatience la suite et felicitation @lovarod et bon courage a tous

2 « J'aime »

Merci Tissia et bonne fête de fin d’année ta famille et toi ma belle, pleines de bonnes choses pour cette nouvelle année à venir

1 « J'aime »

Merci foufou92 et je te souhaite une très belle fête de fin d’année à ta famille et toi

1 « J'aime »

Slt et Merci @lovarod et bonne fete de fin d’anneé a tous @Bbea @tissia @Puivixen5 donc je vien au nouvel les amies ce matin ver 10h20 ya 2 policier en civile qui sont passé a mon domicile comme de par hasard j’etais au boulot donc ma femme et ma fille les ont accueilli en tt leur visite a duré 15min yen a un qui c’est assie et l’autre est resté debout ma femme ma dit qu’il observé beaucoup il son demandé a ma femme ou j’etait ainsi pour quel entreprise je travaillé ensuite il lui en demandé sa cni et le livré de famille il lui on demandé date de mariage et ou il a eté celebré et la date de naissance de notre fille par contre il non pa demandé les dernier courrier au 2 nom et il non pas fait le tour de l’appartement ni demandé a voire mes vetement ou regardé les placard rien de tous ma femme ma dit il observè de loin c’est tout ensuite ils aller partir ma femme leur a demandé on sra convoqué quand au commissariat un des deux policier lui a dit on ne fait plus sa psk les gens on compri le systeme c’est a dire qu’il prepare les reponse des question chez eux et quand il vienne chez nous on voit tres bien que ces sénarisé du coup on voit la supercherie mais on peut rien faire du coup il lui a dit si la prefecture sui notre avis sur l’enquete vous seré convoqué chez eux directement pour l’entretien avec votre mari voila tt et pour finir bonne fete a tous et bon courage et je suis content que les chose avance a+

1 « J'aime »

Bonjour foufou je suis contente que les choses avance bien pour toi. Je souhaite que la nouvelles année t’apporte des bonnes nouvelles. Et merci à toi. Tu es le premier à m’avoir répondu que j’ai commencé

Merci @Bbea c’est un plaizir d’aidé les gens quand je peut et bonne fete de fin d’anné jspr que ton nom apparaitra tres vite au jo et que tu reçoi des nouveau adn tres vite

bonjour foufou merci de nous donner des nouvelles je suis contente pour toi ,ton dossier suit son cours c’est bon signe .je te souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année .

Cc merci @tissia c’est normal de vous tenir au courant si mon parcour peut aidé donc voila et bonne fete de fin d’année a tous

2 « J'aime »

Bonjour,

après avoir envoyé mon dossier de naturalisation fin septembre, j’ai été convoquée pour le rdv en préfecture (Paris) avec mon mari le 23 décembre.

Un petit éventail des questions:

  • posées aux deux
  • nombre de frères et sœurs
  • depuis quand on se connait, avant le mariage

*Pour moi:

  • la plupart des questions figurent bien dans le topic dédié (nom de fleuves, devise de la France, membre d’une association, membres français de la famille)
  • plus: citer le nom de 3 présidents français, le nom de chanteurs connus,
    En plus, elle m’a demandé le nom de l’ancien maire de Paris, qui avait également la double nationalité (franco tunisien), je n’ai pas su répondre Delanoe

A mon mari, elle a demandé si c’était lui qui m’avait obligé à porter le voile.

Bref, délai d’instruction de 10 mois si tout se passe bien, avec entre temps l’enquête du commissariat.
Des gens venaient prendre des nouvelles de leurs dossiers alors qu’ils étaient venus depuis plus de 10 mois au rdv.

Merci pour les conseils qui sont prodigués ici

Bonjour à tous et à toutes,

Tout d’abord je tiens à féliciter et remercier Mr Mohammed et son staff pour cet excellent forum riche en précieuses informations.

Merci aussi à tous les contributeurs et à toutes les contributrices qui alimentent ce forum par leurs diverses expériences et leurs judicieux conseils.

Aujourd’hui cher(e)s ami(e)s je m’adresse à vous pour solliciter votre avis sur les pièces qui m’ont été demandées en vue de l’entretien préfectoral prévu fin janvier 2017.

Mais permettez-moi au préalable de vous faire un résumé succinct de mon parcours dans le cadre de ma déclaration acquisitive de nationalité française par mariage avec un conjoint français :

  • Mai 2016, dépôt de dossier
  • Octobre 2016, récépissé de dépôt de dossier
  • Décembre 2016, visite inopinée des gendarmes à mon domicile
  • Décembre 2016, convocation pour l’entretien à la Préfecture fin janvier 2017.

En vue de cet entretien, la Préfecture me demande de me munir des pièces suivantes :

  • Les justificatifs de mes ressources actuelles : contrat de travail accompagné des trois derniers bulletins de salaires
  • Idem pour mon conjoint
  • Une attestation de paiement des prestations CAF avec le nom des enfants
  • La photocopie complète de nos avis d’imposition sur le revenu des 4 dernières années
  • Les certificats de scolarité de l’année en cours des enfants
  • Un justificatif de l’état civil de mes parents et ceux de mon conjoint
  • L’original de l’acte de mariage datant de moins de 3 mois
  • 2 photos d’identité
  • La photocopie de mon contrat de location et des 3 dernières quittances de loyer ou la photocopie de l’attestation de propriété
  • Mon titre de séjour en cours de validité
  • L’original de la carte nationale d’identité française de mon conjoint
  • L’original et la photocopie de mon passeport dans son intégralité.

Ces pièces me sont demandées en sus de celles contenues dans mon dossier.

Ma question est de savoir si parmi vous quelqu’un a eu à fournir ce type de pièces justificatives ?

Merci à vous,
Bien cordialement

bonjour sindibada , oui j’ai eu a fournir presque les memes documents pour l’entretien (demande par mariage) . C’est une sorte de mise à jour du dossier pour le jour de l’entretien en préfecture.

bonsoir foufou et bonne année, bonne santé. Je n’ai pas le temps d’été donner de mes nouvelles. Donc c’est bon j’ai récupérer mon CNF + le décret de francisation. Je commence à faire mes démarches lundi.

1 « J'aime »

Bonjour Sophie_berger,
Merci beaucoup pour ton retour, cela me rassure.
Bonne et heureuse année à toutes et à tous.

Juste pour donné des nouvelles aussi le responsable des nationalité au consulat à reçu la déclaration de nationalité,

Il reste juste l’acte de naissance, mais d’après certaines personnes sur le forum sa peut prendre 3 mois, je croise les doigts pour pas qu’il y a un pan car je serai obligé encore de patienter que sa reparte par valise diplomatique +2 semaines

Cc @bbea dsl pour le retard je suis un peut debordé c’est temps si donc felicitation a toi enfin je suis conten pour toi bonne année a toi aussi bonne santé et plein de bonne chose pour la suite . Bonne année a tous .

bonjour foufou92@@,
enfin j’ai passé l’entretien de police le 21/12/2016 soit 5 mois après le dépôt du dossier à la préfecture, a priori je devais le passer une semaine après mon dépôt à la préfecture, mais au commissariat ils l’ont perdu, donc du coup la préfecture les a relancé. l’entretien s’est déroulé dans une bonne ambiance le policier était très cool, il nous a juste posé quelques qst genre salaire, loyer…
sur la convocation de la police nous devons fournir: pièce d’identité, quittance de loyer, dernier bulletin de salaire, livret de famille. il m’a demandé les adresses depuis mon entrée en France.
voila quelques informations qui peuvent servir ceux qui attendent l’enquête de police. bonne chance à tous

1 « J'aime »

Bonjour et merci pour toutes ces informations.
Mon mari et moi commençons la constitution de notre dossier.
Nous sommes mariés depuis le 13 février 2013.
J’ai préparé un dossier en séparant bien tous les documents.
Les cerfa dans une pochette les actes de naissance dans une autre…
La seule chose qui m’inquiète c’est pour la communauté de vie. Je suis propriétaire de ma maison et donc mon mari n’apparaît sur aucun document. Ni bail ni compte bancaire commun car nous avons des comptes séparés. Nous travaillons tous les 2 au Luxembourg donc nous n’avons pas d’avis français d’imposition.
J’ai joins un maximum de facture EDF gaz orange… A nos 2 noms. J’espère que ce sera suffisant.
Pour la connaissance de la langue française mon mari a les certificats de l’OFFI mais c’est tout. Il a passé son permis poids lourds en France et le code. Est ce que nous devrions joindre ces documents ?
J’ai vraiment mis un max de documents. Récépissé carte séjour 1 an, photocopie carte séjour 1 an, actes de naissance de mon mari, le mien, celui de mes parents et beaux parents, casier judiciaire français et algérien… J’ai même mis une copie du CCAM.
Est ce que vous avez des idées de documents à rajouter ?
Merci d’avance.

Bonjour @Laetitia54 il faut moins 4 ans de vie commune et donner des preuves que vous vivez ensemble car la naturalisation par mariage il y’aura une enquête de police. Cordialement

1 « J'aime »

On vit ensemble depuis 5 ans. J’étais en Algérie avec lui jusqu’à ce qu’il ait son visa. J’ai appelé la préfecture et ils m’ont dit que c’était 4 ans à partir de la date du mariage de toute façon.
J’ai donné des factures à nos 2 noms et à l’adresse de notre domicile. La police peut passer lol on vit ensemble donc on n’a rien à cacher.

Donc tu peut déposer @Laetitia54 ce n’est pas aussi compliqué par apport à la demande de naturalisation par décret donc fonce Bonne chance pour la suite