NATURALISATION PAR MARIAGE : Etapes et délais

Nous avons rdv demain à 10h au commissariat. Je stresse un peu.

Bonjour,

Dossier de mon mari enregistré le 18/01/2017 et a reçu un PAN le 25/02/2017 soit un mois et demi pour nous.

Bon courage, ça va aller surtout si vous êtes voisin ^^

Ça fait toujours peur d’être convoqué par les renseignements généraux lol je me demande quelles questions ils vont poser ! Je pense qu’ils vont surtout les poser à mon mari mais bon…

1 « J'aime »

@Lily merci pour l’info.
Est ce REZE qui informe le demandeur de l accord favorable ou pas?

Bonjour Lily :slight_smile: est-ce que tu peux nous donner la date à laquelle est t’est arrivé la demande de ton mari a Reze ?

Oui c’est Rezé qui enregistre ou pas la déclaration. La décision leur appartient.

Je ne peux pas te dire, il a recu son récépissé en décembre. Je pense qu’ils ont envoyés le dossier au meme moment ou alors un peu avant mais ce ne sont que des suppositions. J’ai lu plusieurs fois que Rezé traite les dossiers dans un délai moyen de deux mois mais cela peut être plus. Tout dépend des dossiers étudiés.

1 « J'aime »

Merci Lily pour m’avoir répondu :slight_smile:

Cette attente est vraiment frustrante.
L’administration fait très bien son travail certes, mais ce que je ne comprends pas ce sont les délais de traitement des dossiers au niveau de Rezé qui sont tellement différents pour chaque demandeur. Pour certains le délai est d’un mois entre l’enregistrement du dossier (et j’en suis très heureux pour eux) et l’envoi du résultat et pour d’autre cela prends plusieurs mois.
Enfin on ne peut qu’attendre en fumant du thé… :slight_smile::slight_smile:

Bonjour à tous ! REX naturalisation par MARIAGE Evry (Essonne)
Envoi dossier par courrier LRAR : 22 Mars 2016
Reception courrier convocation Préfecture : 19 septembre 2016
Entretien police : 13 octobre 2016
Entretien prefecture : 20 octobre 2016
REZE : Enregistrement de la déclaration le 06 Janv 2017
SCEC : 09 Février 2017 appel téléphonique me demandant Copie intégrale de mon mariage -3 mois + état civil des parents
SCEC : 21 Fevrier 2017 Envoi des documents par scannés par email à ma correspondante chez SCEC
SCEC : 01 Mars 2017 , rédaction ADN
et ENFINNNNNNNN
2 ADN reçus aujourd’hui 08 Mars 2017
Ma question est la suivante : puis-je faire déjà mon passeport +CNI sans avoir encore reçu la déclaration de nationalité ?
Merci à tous !

1 « J'aime »

@Sophie_berger félicitations et en plus pour la journée internationale de la femme La classe :smile::grin:
Que veux tu dire par :
« REZE : Enregistrement de la déclaration le 06 Janv 2017 »?? as tu été informée par REZE, par quel moyen :lettre ? e-mail?
est ce la date de l’enregistrement du dossier? De quelle déclaration s agit-il?

Je ne peux malheureusement pas répondre à tes questions concernant le passport et la cni!!

Merci @Krimo2017, j’avais meme pas capté pour la journée de la femme :slight_smile: bien ouèj lol

j’ai appelé REZE moi meme et j’ai été en contact avec eux durant les mois de décembre 2016 et janvier 2017, et comme m’avait expliqué la dame dans le cadre de la naturalisation par mariage (vu que c’est un droit) on parle de Enregistrement de la déclaration de nationalité française = ACQUISITION DE LA NATIONALITE et donc il n’y pas « d’avis favorable ou pas favorable » car cela concerne les demandes par décret. Si le ministère de l’intérieur (REZE) décide de ne pas donner suite pour X raison on parlera de REFUS D’enregistrement

Félicitation moi je suis toujours dans l attente dossier dossier enregistré a reze 23 janvier 2017 envoi scec 21fevrier 2017 recu email scec vendredi confirmant que mon dossier est attente de traitement entre 2 a 3 semaine

merci @Jules ! et tkt ça ne devrait plus tarder ! c’est une question de jours à mon avis :slight_smile:

Merci @Sophie_Berger on croise les doigts

@Sophie_Berger pour tes futurs papiers français (Passeport et CNI) vas sur le site la Préfecture de ton lieu de résidence et tu auras la liste des pièces à fournir pour leur élaboration.

Bonne continuation et fais la fête aujourd hui

1 « J'aime »

merciii @Krimo2017 j’y vais de suite

Bonjour,

Félicitation sophie_berger! Mon mari aussi a eu son ADN!
Recap aussi :
Naturaliation par MARIAGE pref 95

Envoi dossier par courrier LRAR : 18/12/2015
convocation Préfecture : 08/06/2016
Visite police domicile : 22/06/2016
Entretien police : 06/09/2016
REZE : Enregistrement de la déclaration le 18/01/2017 SCEC: PAN 21/02/2017 et reçu le 25/02/2017
Mail envoyé le 27/02/2017 et envoie courrier le 02/03/2017.
ADN établi le 03/03/2017 er reçu Aujourd’hui 08/03/2017!

Mon mari a fait la pré-demande sur ants et il appelera demain la mairie pour le RDV. Normalement tu peux faire tes papiers aussi car dans ton acte de naissance il y a mention de ta nationalité !

1 « J'aime »

@ Lily félicitations
tu as reçu tes ADN pour la journée internationale de la femme comme pour @ Sophie _Berger

c’étai vraiment votre journée…:smiley::grin:
En espérant que bientôt ce sera notre tour.

1 « J'aime »