NATURALISATION PAR MARIAGE : Etapes et délais

Bonjour tout le monde :grinning:
À votre avis combien de temps ça pourrait prendre après entretien à la préfecture le 19 avril ? Vu que on a déjà passé 2 enquêtes de police.
Les policiers nous ont dit que la préfecture aurait les rapports lors de notre entretien.
Est ce que nous pouvons espérer que ce soit rapide ?
Merci

Bonjour

Cela dépend du nombre de personnes devant vous ! l’entretien dure environ 20 mn, les questions classiques, faites vous partie d’une association, pourquoi voulez vous devenir Français…en même temps ils vérifient le dossier
Des gens devant moi ont été refoulés car il n’y avait pas le timbre fiscal dans l’enveloppe
D’autres car il n’avaient pas les originaux du divorce d’un premier mariage
D’autres car la copie de l’acte de mariage avait plus de 3 mois il fallait en apporter une récente le jour de l’entretien
Il faut tous les originaux

2 « J'aime »

Bonjour
Je viens a l’instant de faire ma demande de passeport et de CNI juste avec mon extrait de naissance.
Un conseil pour ceux qui sont dans l’attente et vont recevoir prochainement leur extrait de naissance du scec : renseignez vous sur les délai pour prendre RDV pour faire vos papiers Français car dans certaines Mairies c’est très loin les RDV.
j’ai appelé 3 mairies avant d’avoir un rdv pour aujourd’hui.

Il faut redemander un acte de mariage ?? Ils ne m’ont pas précisé ça.

Pour info la préfecture a déjà notre dossier complet. J’espère qu’ils ne vont pas nous demander des documents autre que ceux réclamer sur la convocation.
C’est à dire : carte séjour et passeport

non, il faut apporter vos originaux carte de sejours passeport etc , mais l’acte de mariage doit avoir moins de 3 mois. En effet il faut prouver que vous êtes toujours mariée, qu’il n’y avait pas de procédure de divorce en cours.

Ils auraient pu le préciser tout de même. J’ai fais une nouvelle demande en espérant qu’on les reçoive avant le 19 avril

En tout cas moi ils me l’ont réclamée, ainsi que les originaux de mes diplômes préfecture du Rhone

Bonjour @Halima , t’inquiètes tu ne me déranges pas du tout, ma déclaration a été enregistrée le 06/01/2017 par le ministère et j’ai reçu un APPEL TELEPHONIQUE de scec le 9/02/2017 (soit 1 mois après) me réclamant des documents supplémentaires que je devais renvoyer par email. c’était mon « PAN » si je puis dire lol.

Document envoyé par email le 21/02/2017 et ADN reçus le 08/03/2017 dans ma boite au lettres :slight_smile:

J’ai reçu un mail. Mes actes de mariage ont été envoyés aujourd’hui alors c’est bon lol merci pour l’information comme ça si ils le demande je l’aurai. Daté du mois d’avril. Donc tout chaud :joy:

Slt à vous
Je viens de raccrocher avec reze la dame m’a confirmé que je suis française depuis le le 30 mars
Enfin bientôt la fin du parcours
Plus qu’à attendre la convocation à la cérémonie à ce qu’elle m’a dit

2 « J'aime »

@imsyma Félicitation !

Pour info, mon mari a déposé sa demande de CNI le 27/03/2017 et l’a retiré le 05/04/2017.
Le RDV pour le passeport se fera le 04/05/2017.
On a pas fait de double demande car on n’est pas pressé pour le passeport. Moi même je dois renouveler le mien ^^

3 « J'aime »

Félicitations, bienvenue a vous

Salut tout le monde :grin: alors j’ai discuté avec la personne en charge du dossier de mon mari à la préfecture.
Pas besoin d’un acte de mariage de moins de 3 mois lors de l’entretien car ils prennent en compte celui donné lors de l’envoi du dossier, pas de questions portant sur le livret du citoyen et surtout même si il manque un papier le dossier sera enregistré et nous aurons le récépissé. Ça ne bloque pas l’étude du dossier.

Toutes mes félicitations imsyma :smiley:Par contre moi j’ai déposé mon dossier un mois avant toi et j’ai appelé reze toujours rien!! Encore une fois je suis content pour toi :wink:

Oui Sifaw30, celle du nord est de loin la plus lente! Moi ça fait bientôt huit mois que j’ai envoyé mon dossier et toujours pas de convocation pour l’entretien à la préfecture! Juste après le dépôt de dossier (à peu près trois mois) j’ai dû passer l’entretien au commissariat et depuis plus rien! Je commence à m’inquiéter vu que des gens avec des dossiers similaires que moi ont obtenu leur nationalité en six mois!

Bonjour @imsyma
Félicitation!
peux tu nous des détails sur ton parcours + numéro de série chez reze ?
sur quel numéro tu as pu joindre reze ?
Merci.

Felicitation @imsyma sava c’est aller vite entre l’entretien et le traitement de ton dossier chez rezé.
J’ai egalment deposé mon dossier a nanterre et j’ai eu l’entretien que le 27/03/17 jspr que sava aller vite pour moi aussi a+ profite bien

Salut foufou92 :grinning:Moi aussi je dépend de Nanterre,en général ils transmettent les dossiers assez rapidement !le mien ils l’ont trdnsmie à Reze 1 mois après .courage et patience :+1:t2:

1 « J'aime »

Bonsoir Tous le monde
Pour commence merci à vous tous pour vos félicitations je vous souhaite à tous la même chose le plus rapidement

alors voilà mon parcours
-rdv pref pour dépôt de dossier le 15/06/2016
-les agents de polices sont venu à mon domicile le 18/10/2016
-entretient avec agent a la pref le 05/12/2016
-récépissé depot dossier reçu le 13/12/2016
_avis favorable le 30/03/2017

à bientot