NATURALISATION PAR MARIAGE : Etapes et délais

Mes félicitations imsyma! Le délai était court parce que pour nous dans le nord (59), dix mois c’est juste pour espérer avoir le rendez-vous à la préfecture!

Merci ziad33 oui je trouve aussi que ça a etait rapide je vous le souhaitez à vous aussi

1 « J'aime »

Félicitations tu dois être trop content

Bjr
Mon numéro ministériel est Dx0044 mais la dame m a dit que mon dossier n est pas encore instruit
Il n ’ y’a aucune logique je te rassure

Vraiment bizarre. Mon mari son num DX0049x sa déclaration a été enregistrée le 18/01 son pote lui c’est DX493x et déclaration enregistrée le 22/03.
Cela doit vraiment dépendre des rédacteurs.

bonjours, vous avez u des nouvelle de REZE ?

FELICIRATIONS @foufou92 , alors j’ai contacté Reze aujourdhui suite à ton post, apres 3 tentatives une super gentille dame a fini par décrocher et m’a dit que mon dossier n’est pas encore instruit et que il faut patienter encore et rappeler un peu plus tard, mais par contre elle m’a donner mon numero reze 2017DX0066x, ca veut dire quoi exactement? Pourquoi elle m’a donné un numero si mon dossier n’est pas encore instruit?
Pourtant mon entretien prefecture a eu lieu le 23/3 dernier, 4 jours avant le tien, je comprends pas comment ils fonctionnent

1 « J'aime »

Slt @Rako merci tt d’abord
On obtien le numero rezé (ministeriel) quand notre dossier passe de la prefecture à rezé .
Quand on obtien le numero rezé sa veut dire que notre dossier est bien arrivé au ministere et qu’il est bien enregistré.
Pour mon cas c’est aller vite par ce que (enfin je pense) c’est grace a ma precedente demande de naturalisation par decret ou je metai fai ajourné par le prefet ensuite j’avai fait un recour au ministere qui a reétudier mon dossier mai a maintenue l’ajournement c’etait au mois de septembre 2016 et fin septembre j’avait deposé une autre demande mais cette foi c’etait par mariage comme c’etait recent je pense qu’il non pas reétudier tous le dossier c’est peut etre pour sa que c’est aller vite pour moi je ne voi pas autre chose de tte façon

3 « J'aime »

Merci @foufou92 pour ta reponse, du coup tu attends juste le PAN et c’est tout bon pour toi, encore félicitations en tout cas, moi je vai devoir patienter encore, pas trop le choix, tiens nous au courant pour la suite, bonne soirée

Bonsoir à tous,

Ma déclaration a été enregistrée le 04/04/2017, et depuis aucune nouvelle ( ni PAN, ni ADN), qu’est ce que vous me conseillez de faire?

Merci @Rako bon courage a toi ne tkt pas sa devrais aller la naturalisation par mariage na rien a voir avec la demande par decret ya pas photo c’est juste une question de temps

Tu peut essayé de contacter scec au 0 826 08 06 04 je sait que pa email il ne reponde plus au pirr des cas essaye de commandé un adn pour voir tu perd rien je sait que scec traite les dossier 5 semaine apres leur arrivé je pense que tes encor dans les temps vu que ta declaration a eté enregistré le 04/04/17 donc voila moi je te conseil de patienté encor un peut

Merci Foufou, j’attends encore une semaine, et après j’appellerais si toujours rien.

Tu as eu de la chance car ma préfecture refuse de communiquer quoique ce soit. Impossible d’obtenir le numéro REZE ni même si mon dossier a quitté la préfecture :sob::sob::sob:

1 « J'aime »

@Laetitia54 tu peut contacter rezé le numero est un peut plus haut et demande sa en est ou l’instruction de ton dossier

2 « J'aime »

Le numéro de Rezé : 02 40 84 46 76

Le collègue de mon mari, avait fait son entretien en décembre et du coup je lui ai conseillé de demander un acte de naissance sur le site DALI et il a reçu un acte de naissance et sa déclaration a été enregistrée le 22/03/2017.

Je conseille de tester 3/4 mois après le dernier entretien que ce soit police ou préfecture.

1 « J'aime »

Ça c’est pour les demandeurs par mariage. Pour ceux par décret doit attendre l’apparition de leurs noms dans un jo. Et en plus fait un parallèle entre la date d’enregistrement de la déclaration et la demande de l’acte. Si la demande d’acte etait faite avant l’enregistrement ou quelques jours après l’enregistrément. Il pourra pas le trouvé. La demande par mariage est spécifique et il y a moins de demandes par mariage que par décret.

Je le sais, c’est bien pour ça que je l’ai écrit dans le topic « naturalisation par mariage : étapes et délais »

1 « J'aime »

re et bonjours a toutes est a tous, je suis dsl pour cette info comme pour vous qui attende et moi :frowning:

Acquisition de la nationalité française par mariage.

À compter du 5 mars 2016, en application du décret n° 2016-92 du 1er février 2016, des frais de 55€ seront perçus lors du dépôt de votre dossier (paiement en espèces ou par carte de débit interac uniquement).
En raison d’une charge de travail accrue liée à la préparation et l’organisation des échéances électorales, des délais supplémentaires sont à prévoir en matière de nationalité entre le 20 mars et le 1er juin 2017.
Aucune demande de déclaration de nationalité au titre du mariage ne pourra être souscrite pendant cette période.
Merci pour votre compréhension.