NATURALISATION PAR MARIAGE : Etapes et délais

Foufou92 si t’es contrarié,tu peux envoyer un mail à ta préfecture pour les signaler et elle te donnera une autre date pour prendre les documents ça peut être sans cérémonie aussi.

Ok merci pour tes précisions @lily sa m’aide beacoup

1 « J'aime »

Slt @papillon je ne suis pas contrarier c’est juste qu’il me faut plus de temp pour m’organiser moi perso je veux juste ma declaration pour fair mes papier la cérémonie m’importe peu

Bonjour foufou92 t’as pas besoin l’ampliation du décret pour faire tes papiers.

On a plus besoin d’acte de naissance mais il faut un justificatif qui prouve qu’on est Français dans mon cas c’est la declaration que je doit fournir sinon il ne prennent pas le dossier en mairie

1 « J'aime »

C’est n’importe quoi,moi j’ai pas encore l’ampliation du décret pourtant j’ai déjà mes papiers et ceux de ma fille.

Cela depend des villes nous a nanterre il ne sont pas encore dématérialisé c’est pour sa

En même temps, ici il n y a pas de décret. C’est une déclaration.
Et ce qui se passe pour toi, ne se passe pas forcément pour les autres.
Les mairies sont des administrations libres. Il y en a des plus souples.
Pour mon mari, il avait apporté l’acte de naissance ainsi que la déclaration.

1 « J'aime »

c’est pas la meme démarche une naturalisation par décrte et par mariage si pas la meme toi @papillon c’est par décret alors ta votre nom qui sortie dan jo donc ta copier de décret mais notre ami @foufou92 c’est par mariage alors pas de décret c’est une déclaration si le ministre qui envoie sa
donc faire le papier il faut soin la copier de décret au JO au le courrier de ministre au le courrier de Déclaration

2 « J'aime »

Bon jvien au nouvel j’ai apelé l’agent qui a traité mon dossier quand j’ai fini le boulot ver 11h50 jlui est dit que pour la cérémonie je ne serais pas present elle ma dit pas de probleme vous etes libre quand je lui est dit tt les apres midi elle ma dit aujourd’hui aussi j’ai dit elle ma donné rdv aujourd’hui a 14h du j’ai recuperé ma declaration donc voila tt et mon acte de naissance n’est pas encore établie j’ai reçu la reponse suite a email que j’ai envoyer a scec hier

1 « J'aime »

Salut @foufou92 j’espère que tu vas bien tous félicitations j’ai même pas sui que tu es étai nat enfin je trop content pour toi :grinning::grinning:bonne continuation pour le reste

J’ai déposé la semaine passée la demandes de cni et de passeport à la mairie de Nanterre sans la déclaration et sans Rdv. Que l’acte de naissance et le papier que j’ai reçu avec les actes de naissance.

Merci @weaha mon dossier est resté que 1 mois et 6 jour chez rezé c’etait du rapide :grin::grin::grin:
@madi moi je n’est pas encore d’acte de naissance vu qu’il n’a pas été encore fabriqué sinon je leur est fait directement a puteaux 92 c’est dematerialisé laba en plus il ne demande pas de justificatif de nationalité Française si c’est ecrit sur l’acte de naissance donc voila

Bonne nouvelle. Y’a plus qu’à attendre pour l’acte de naissance. Faut pas hésiter a demander sur le site. Ca peut accélérer le traitement.

1 « J'aime »

Bonjour ,

Je suis nouveau sur ce site , voici mon sujet DEARTEMENT 93 .SOUS PRÉFECTURE DU RAINCY

En effet, j’ai envoyé mon dossier pour une demande de naturalisation par mariage à la fin du mois de novembre 2016 avec LRA ,et je n’ai eu aucun retour depuis est-ce normal ? ;

Je viens d’envoyer un mail le 20 juin 2017 à la Sous Préfecture du Raincy

Voici la réponse

Bonjour Monsieur,

Nous avons bien reçu votre dossier le 05/12/2016. Sa complétude sera vérifiée ultérieurement et la suite y réservée vous sera communiquée aussitôt que possible.

Cordialement.

SVP quelqu’un peut me donner des éléments me permettant de voir un peu plus clair

Merci à vous ,

Ils sont un peu plus long au raincy. Faut patienter malheureusement ca peut prendre beaucoup de temps. N’hesitez pas a les appeler pour donnez vos dates de conges au risque d’etre convoqué en meme temps.

St Denis, le collegue de mon mari c’etait plus rapide. Envoi dossier en octobre. Convoqué en decembre par la pref et police. Naturalisé en mars et la semaine derniere c’était la ceremonie a la pref. Ca depend des gestionnaires et des dossiers.

Merci pour la réponse , pour les vacances ,c’est déjà fait ,

bonne journée

Bonjour,

Alors je me permets de vous écrire car je suis très inquiète. J’ai fait une demande de nationalité par mariage, tout s’est bien passé, le RDV à la préfecture avec mon mari et le RDV téléphonique avec la police de ma commune sauf que ce matin, 2 policiers se sont présentés à notre domicile, nous dormions, ils on frappé tellement fort qu’on a cru qu’ils allaient casser la porte, alors mon mari s’est énervé contre eux et l’ambiance est vite devenue très froide. Les 2 policiers ont vérifié nos vêtements, nos affaires dans la salle de bain…etc.
Après ils sont partis.
Ma question est la suivante : le fait que mon mari se soit énervé contre eux, cela peut il entrainer un refus d’octroi de nationalité ? Moi je suis restée très courtoise et souriante avec eux mais l’ambiance n’était pas top.
De plus, un des policier a fait une remarque comme quoi on n’avait pas beaucoup de vêtements !!!
Que regarde exactement le policier lors d’un contrôle de ce genre ? Le fait qu’on aie pas beaucoup de vêtements peut influencer la décision ? Honnêtement je trouve cela absurde !
Merci beaucoup pour ce forum et bon courage à tout le monde !

Je comprends tout à fait ton stress. À ta place je contacterai le commissariat et tu demande à parler à un des deux. Après te dire avec certitude ce que ces policiers ont mis sur leur rapport c’est impossible :frowning: tente de les joindre si tu le peux.

Bonjour Laetitia,
Merci pour ta réponse. Je me dit que le fait d’appeler la police risque de compliquer les choses. Je pense que la police est dans l’obligation de dire la vérité et de rester neutre en rédigeant le rapport. La vérité est qu’ils ne peuvent pas mettre en cause notre vie commune. On était présents tous les deux à notre domicile moi et mon mari. C’est moi qui demande la nationalité et je suis restée souriante et courtoise. Je ne pense pas qu’ils prennent en compte le comportement de mon mari.
On verra bien d’ici quelques mois ! Si c’est un refus à cause du rapport de la police, je ferai appel !
merci et bonne journée à tout le monde

2 « J'aime »