NATURALISATION PAR MARIAGE : Etapes et délais

Merci beaucoup Lily de m avoir répondu j ai déjà fait la demande d’ ADN et la j attends pour faire ma CNI
Je profite de ma nouvelle naturalisation pour effectuer un week-end organisé a Madrid par le comité d entreprise de mon boulot a la fin du mois de septembre

Mon passeport étranger est périmé et on m a. Dit que je pouvais voyager avec la CNI française
Cordialement

Oui, dans l’Union européenne seule la CNI suffit. Je pense que c’est préférable D’avoir ses papiers avant.

A la préfecture, mon mari on lui avait prit son TS et il s’était retrouvé sans piece d’identité pendant deux semaines. Heureusement qu’il avait déjà pris le RDV à la mairie et a pu faire ses papiers 1 semaine après qu’il ait retiré sa déclaration.

Je confirme ce qui a été dit lol REZE est injoignable

Oui je n’arrive pas à les joindre non plus.
Quelqu’un du forum a dit qu’en ce moment ils traitent les dossiers reçu en mars.

J’avais appelé en juillet et ils traitaient déjà les dossiers de mars. Donc ils n’ont pas travaillé cet été? Rien? même pas en effectif réduit :frowning:

Ça a dû être vraiment très très ralenti. La dernière fois que je les ai eu au téléphone la dame m’a dit « août voir septembre » sachant que le dossier a été envoyé à REZE au mois d’avril.

1 « J'aime »

Je viens de les avoir au téléphone. D’habitude ils sont très agréables mais là ça sent la mauvaise humeur de la reprise de travail mdr donc apparemment les dossiers d’avril seront traités fin d’année !!! O_o ça promet ! Ils sont sur les dossier de mars donc si il leur faut 4 mois pour traiter avril… Je n’imagine même pas pour les dossiers de mai ou juin.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je viens vous donner des nouvelles mêmes si je m’aperçois que personne n’est dans mon stade et tant mieux pour vous et puis surtout merci pour ce partage… très très utile!
en tout cas, je partage mon parcours, ça pourrai éventuellement aider des personnes qui viennent de déposer leurs dossiers…
Après mon entretien au commissariat lundi, la police est passée ce matin chez nous.
j’étais partie au travail, il y’avait que mon mari qui se préparait à partir aussi…
elle a demandé une visite de la maison: la chambre des enfants, ouvertures des placard et tiroirs, notre chambre aussi.
elle a demandé des photos de notre mariage, des photos récentes de cet été par exemple.

à la fin, elle a dit à mon mari que tout est ok. qu’elle va envoyer le dossier à la préfecture demain.
est ce que quelqu’un peut me donner le délai d’attente pour l’entretien à la préfecture SVP?
sachant qu’en lisant vos parcours, la plupart ont eu l’entretien de la préfecture avant l’entretien du commissariat.

En vous remerciant tous, et vous souhaitant un retour très rapide et bon courage! vous y êtes presque!

1 « J'aime »

Bjr kikijolie
Comment tu vas ma chérie ?
Je voulais juste te demander si ta demande d ADN
sur le site Dalí avait été satisfaite avant de recevoir le courrier
Bonne journée

Bonjour
Je crois que c’est très aléatoire. Moi j’ai reçu la convocation à la préfecture très rapidement. Je ne me souviens plus de la date mais je crois 10 jours après avoir envoyé le dossier.
Ça dépend vraiment des préfectures. Nancy ils sont rapides.
Tu dépend de quelle préfecture ?

Bonjour et merci beaucoup pour ton retour et ton temps…
Je deponds de la prefecture de nanterre (92)
Au fait ils ont commencé par l’enquete de police avant le rdv prefecture…
Donc là normalement ils vont recevoir la semaine prochaine au plus tard l’avis favorable du commissariat…
Apres je ne sais pas combien cela va prendre pour l’entretien prefecture…

C’est toujours mieux d’avoir l’enquête de bouclée avant le rdv. Comme ça la préfecture envoie directement le dossier à REZE

C clair…
En general, d’apres ce que je vois dans le forum, ça peut prendre 3 mois…
Je vous tiendrai au jus et merci pour votre disponibilité et soutien
Je me sens moins seule et moins stressée
Pour les questions, ils demandent que sur la vie de couple, les valeurs debla republique… ou l’histoire aussi?
J’avoue que j’ai du mal un peu avec les dates dans le livret du citoyen

Bonne journee et grand merci

1 « J'aime »

Coucou maman,non je n est reçu aucun msg me disant que ma demande sur Dali a été acceptée,la date butoire car ils avaient jusqu’au 17 août pour honorer ma demande et cette date est passé car j ai reçu mon ADN samedi dernier à savoir le 25.courage ma chérie je pense que tu ne tardera pas avoir le tien.

Ne stressez pas ils ne posent pas de questions du livret du citoyen pour les naturalisations par mariage.

Par forcément, mon mari a eu le droit au commissariat de Garges les Gonesses dans le val d’oise.

Les questions étaient :
Citez moi le fleuve qui passe par le département de l’oise
Quel fête célèbre t-on le 11 novembre ( la collègue lui a fait remarqué sue c’etait dir comme question.
Les couleurs du drapeau
La devise de la France et le top du top on lui a demandé si il connaissait la marseillaise et lorsqu’il a répondu oui. Elle lui a demandé de chanter! :joy::joy::joy:
Je l’avais saoulé la veille pour l’apprendre par coeur et heureusement il l’a pu la chanter.

Mais il est vrai que normalement, il n’aurait pas dû être questionné autant.

1 « J'aime »

Pas de chance lol car tous les retours que j’ai sur le groupe Facebook c’est « aucune question du livret » après oui on ne sait jamais sur quel fonctionnaire on tombe :wink:

Ps: le faire chanter sérieusement ? Là c’est abusé on n’est pas à te voice :joy::joy::joy:

Inutile de te dire que je l’ai bien taillé pendant une semaine. Je pense qu’elle s’est foutue de lui :joy::joy::joy:

Obligé !!! Elle a dû bien se marrer. Il a mis la main sur son cœur en chantant j’espère ? :joy::joy::joy::joy: