NATURALISATION PAR MARIAGE : Etapes et délais

Je ne dis pas le contraire sauf que dans le cas d’une déclaration par mariage. Toutes ces connaissances ne sont pas nécessaire puisque c’est une déclaration car la personne est mariée à un/une francais/e. Par contre pour le décret oui, c’est différent. Les questions du livre du citoyen est fait pour le décret. A aucun moment, on nous a donné ce livret ou notifié qu’il fallait connaitre l’histoire de france Ce n’est pas une condition à avoir. C’est juste du plus. Dans le cas mon mari, c’est carrément de l’excès de zèle.

Bonjour tout le monde,
Je rejoins Lily, à aucun moment, on m’a parlé du livret du citoyen
c’est une recherche personnelle
d’ailleurs, je remercie énormément les personnes qui partagent leur vécu et nous aide à mois stresser, à avoir une idée un peu de ce qui nous attend…
sinon on se retrouveras avec un rejet sans comprendre?!! lol

@Sana36

je comprends pas pourquoi stresse logiquement tu vas dans n importe quel pays tu demande la naturalisation ,la moindre des choses c est de connaitre les us et coutumes ou les noms des grandes villes le nom du president , les fleuves,au moins un minimum . Avant a l entretien de la prefecture il te demandais de chanter la marseillaise,je trouve normal d en connaitre un peu ,tu trouves pas?

Bonjour
Oui je comprends parfaitement…
Mais comme j’ai deja dit on ne sait pas à quoi nous attendre…
Y a des choses qu’on connait pas specialement meme apres plus de dix ans de vecu en france!
Apres tout depend de l’agent… et de bcp de facteurs…
Mais avoir une idée et etre un minimum preparé aide bcp psychologiquement.
C’est exactement la meme situation pour un entretien d’embauche!! On s’y prepare meme si notre parcours professionnel on le connait par coeur!
Mais par exemple la question pourquoi sommes nous sous le regime de la 5 eme republique? Ke pense qu’il faut tout de meme avoir des connaissance d’histoire et cela ne passe que par le livret du citoyen ou internet, forum…

@Sana36

tu as raison de dire tout depends de l agent … et de beaucoups de facteurs , en general c est la connaissance du pays .Les fleuves , les grandes villes , les grandes figures ,les grandes dates comme le 14 juillet ou le 11 novembre .Pour le regime de la 5 republique je ne penses pas ,il faudrait deja qu il le connaisse .en fait les choses courantes de la vie en france.

J’ai vu cette question dans un formu
Tellement j’y ai pas cru, j’ai ecrit à la personne et figurez vous que c’etait une naturalisation par mariage!!
J’avoue je stresse bcp mais je ne pourrai jamais de toutes façons avoir toutes les reponses à toute questions possible…
Je ferai de mon mieux et puis j’ai decidé de passer à autre chose en attendant ma convocation… du coup, je lis les differents parcours pour avoir une idée sur les durées et tout ça…
Enfin merci à tous et bon courage à tout le monde

Je comprends ton stress c’est tout à fait normal. Nous étions ultra stressé aussi vu que nous avons eu 2 convocations à la police. Mais tu verra ça va bien se passer et tu sera soulagée

Merci énormément Leatitia pour ton soutien et partage.
c’est vraiment apaisant de pouvoir discuter avec des personnes qui ont le même vécu!
bonne journée!

1 « J'aime »

Moi aussi j’avais besoin de réconfort quand j’étais dans ton cas. Tout ce que je peux te dire c’est qu’une fois que ce sera terminé tu te dira « j’ai été bête de stresser autant pour ça » :joy:

Je vous rassure, ce n’est pas de l’excès de zèle mais plutôt une règle générale dans certaines préfectures au moins! Personnellement ainsi que toutes et tous ceux qui sont passés à Lille (que je connais) ont eu droit à des questions sur l’histoire de la France et pour le livret du citoyen ce n’est nul part mentionné que c’est seulement pour la naturalisation par décret (sauf si vous me montriez le contraire). En France ça reste facile et à la portée de tout le monde la procédure de naturalisation car dans d’autres pays c’est un vrai parcours du combattant!

Bonjour a tous
Juste pour vous dire que je suis allée a la préfecture cet après midi pour retirer ma déclaration
J avais envoyé un mail avant hier pour leur dire. que je ne pouvais assisté a la cérémonie et on m a demandé de passer le récupérer a14h

Par contre j ai toujours pas mon ADN ni le PAN
Avis favorable depuis le 29juin
Cordialement

Salut maman la déclaration que tu as récupéré à la préfecture, y a pas les ADN avec alors

Bien Cordialement.

Non il n y avait rien juste les déclarations (nationalité et droits de l homme, la l’être de président,les paroles de la Marseille ,la charte des droits et devoirs du citoyen français

1 « J'aime »

Même la dame a la préfecture était étonné que je n ai encore rien reçu
Mais elle m a dit d aller faire ma demande de CNI quand même
Cordialement

Je suis dans au regret de te dire que tu as faux. Naturalisation par déclaration et non par décret. On ne demande pas toutes ces questions.

Je t’invite à lire ces deux liens et tu verras que pour le mariage a aucun moment on ne demande toutes ces questions. Les questions doivent être en rapport avec la vie commune de son conjoint francais. La seule chose que l’on exige est de comprendre et parler francais par le biais d’un test, les diplomés de France en sont dispensés. D’ailleurs, les époux de francais expatriés peuvent avoir la nationalité sans jamais n’avoir mis les pieds sur le territoire francais!

Par contre pour le décret, c’est un minimum de connaitre la France oui et les questions concernant la France doivent posés. Le livret du citoyen est remis ou alors notifié/informé au demandeur par décret. Voici le lien :

D’ailleurs, j’ai lu que seul l’agent de préfecture mais je ne sais plus où en a le pouvoir de le faire. Mais ca reste à confirmer. Mais bon ceci dit mon mari a quand même joué le jeu cela ne nous a pas choqué en soi sauf pour la marseillaise car oui je maintiens sur le fait que chanter la marseillaise devant un agent de la police OUI c’est plus que du zèle!

1 « J'aime »

Ah ok je crois ça va passer sans problème pour ta CNI et ton passeport avec la déclaration. Tu es déjà au bout de tunnel.

Bonne soirée

J espère vraiment que c est presque fini la
je vais prendre rdv demain et j espère déposer. d ici samedi

Je n’ai pas voulu vous énerver! Merci pour la lecture mais je dépend de la préfecture du Nord et j’ai déjà passé l’entretien de police, avec des questions sur la France et idem pour l’entretien à la préfecture.

Je ne suis pas énervée, il m’en faut plus. Le souci dans l’administration francaise ou tout comme administration. Ils demandent plus que ce qu’ils devraient avoir. Dans le 93 par exemple, les gens que je cotoie et qui ont demandé la nationalité par mariage a aucun moment ces questions ont été posé. C’est sur la vie commune et parfois ils visitent les domiciles, parfois non. Dans le 95, c’est pire qu’une enquête. Tout dépend des préfectures et aucune administration se contrôle car personne ne s’est plaint par peur de ne pas avoir la nationalité. Ce qui peut être normal.

Enfin à la finale, le tout est de l’avoir cette nationalité :joy: