NATURALISATION PAR MARIAGE : Etapes et délais

Merci @maman de m’avoir repondu. Aujourd’hui ca va faire 7semaines et 2 jours de l’enregistrement de ma déclaration. J’espère que ma demande des adns sur le site dali sera satisfaite. J’ai un voyage prevu pour fin octobre c’est pourquoi je suis obligé de faire mes pièces d’identité si non je ne serais pas pressée l’essentiel que nous sommes français maintenant, on est passé du goulot. Loool

Oui @Henzy. Mon numéro c’est Dx006 je pense que votre dossier est arrivé un peut plus tard par rapport le mien. J’espere inchallah pour vous un AF dans les prochains jours ainsi pour tout les demandeurs sur ce forum.

Oui l’é tape de la prefecture, une fois que ce sera à l’étape 3 ce sera rapide. Pour renouveler mes papiers ca a prit 1 semaine. Mon mari, ca a prit 10 jours quand il a été naturalisé en mars. Les vacances sont passés, ca va se calmer en terme de délai.

Merci c’est gentil de votre part

Bonjour @Henzy, j’ai eu une dame de REZÉ au téléphone en mois d’août, elle m’avait dit, ils traitent les dossier par apport à mois ou la personne passe son entretien à la préfecture. Elle m’avait dit alors que moi mon entretien était de 5/04/17 que j’aurais une réponse pas avant octobre. Mon numéro ministériel: DX0066

Bien cordialement.

Merci @RENNAIS il faut patienter c est long lol

Bonjour tout le monde , je suis toute nouvelles sur le forum. Jai lu pratiquement tous vos commentaires et c’est rassurant de voir vos expériences de naturalisation qui sont plutôt bien déroulés pour la plupart.
Concernant mon cas je viens juste d’entamer la procédure, je suis marié depuis un peu plus de 4, on a une enfant de 4mois et demi :slight_smile:
, j’ai déposé mon dossier de naturalisation par mariage le 3/07/2017 à la préfecture de Créteil, après vérification des documents, la dame m’a donné un rdv pour un entretien avec mon époux le 8/09 donc hier :slight_smile: on a passé l’entretien avec la meme dame qui m’a vérifié le dossier la toute première fois lors de mon rdv de dépôt de dossier.
Tout s’est bien passé , elle nous a juste posé des qst sur notre vie de couple, la communauté de vie etc…
puis elle m’a remis un récépissé. Elle m’a juste dit que la procédure dure maximum 1 an mais que je pourrais avoir un réponds un peu avant. Puis je lui ai posé la qst si y’aura un contrôle de police ou un autre rdv , elle m’a dit non cest le seul rdv que vous avez et que y’a pas de contrôle de police mais juste une enquête en interne juste pour formalité. Puis elle m’a dit que j’aurai une réponse du ministère. Voilà … je ne sais pas quoi penser de tout ca , je suis toute nouvelle donc je ne sais pas comment ça marche lol. Est ce que vous avez une idée combien de temps la préfecture envoi les dossier à REZE? Merci d’avance , et félicitations pour ceux qui ont des AF et bon courage qui sont encore en attente de réponse .

Bonjour à toutes et à tous , bonjour Syem, la préfecture a 6 mois pour envoyer votre dossier à reze et reze a 6 mois pour l’enregistrer mais avoir un délai supplémentaire.

Bonjour, mon dossier à fait 6 mois à la sous préfecture de saint Denis et 6 mois 3 jour chez rezé. Dépôt à la sous préfecture :19/ 08/2016 Entretien et récépissé le : 25/08/2016 Enregistrer le 28/08/2017 SCEC : Pas des nouvelles pour PAN ET ADN.

Ah oui @Henzy c’est trop long, mais ça me stresse tout les jours le 10/08 j’ai envoyé un message à REZE mais la réponse est que l’administration a 1an d’enregistrer ou refus l’enregistrement à compter de la date de récépissé soit jusqu’au 05/04/2018. J’ai toujours des réponses différentes soit par téléphone soit par mail, je me dis que je vais plus les appeler ni l’envoyer des messages. Je vais patienter jusqu’à la fin d’année. J’espère que j’aurais une réponse avant.

Oui @RENNAIS t a bien raison on verra bien on espère d avoir une réponse bientot

@Diath93 merci bcp de m’avoir répondu :slight_smile: on verra bien d’ici l’année prochaine. Je vais attendre la réponse inchallah mais d’ici là je vais bien me blinder de patience lol.

Dossier envoyé à REZE en avril et au téléphone ils disent « pas avant la fin de l’année » en sachant qu’au mois de juillet ils disaient « août ou septembre » donc on ne peut pas vraiment se fixer de délai. Il va falloir être encore plus patient lol

Mon dossier a été envoyé au REZE le mi-avril et ma déclaration a été enregistrée le 20 juillet. Vendredi dernier j’ai récupéré ma declaration auprès de la sous préfecture. Sachant que j’avais appelé REZE le début du mois de juillet et ils m’avaient dit que mon dossier ne serait pas traité avant septembre.
C’est juste pour vous dire que la notion des délais n’est pas respectée chez eux.

Bonsoir @Racha93 REZE traite le dossier par rapport à la date de récépissé de la préfecture, pour toi , tu as passé ton entretien en février et ils ont reçu ton dossier en avril donc tu étais prioritaire par rapport aux gens qui passaient leur entretien en avril, même si nos dossiers étaient arrivé en même temps à REZE, on a à peu près le même numéro si je ne me trompe pas DX0066XX.

Bonsoir @RENNAIS .
Aaah d’accord la date du récépissé joue aussi je ne savais pas.
Oui mon numéro était dx0066.

Ah oui car j’ai eu une dame de REZÉ au téléphone en mois d’août, elle m’avait dit, ils traitent les dossier par apport à mois ou la personne passe son entretien à la préfecture. Elle m’avait dit alors que moi mon entretien était de 5/04/17 que j’aurais une réponse pas avant octobre.

Oui ils traitent les dossiers par rapport à la date d’entretien à la préfecture.
Lorsque je les ai appelé ils étaient sur les dossiers de mars.

Bonjour @Laetitia54, oui c’est vrai , j’espère qu’on aura une réponse d’ici la fin du mois.

Moi aussi ! C’est trop stressant !!!