NATURALISATION PAR MARIAGE : Etapes et délais

Bonjour,

Merci pour vos retour @RENNAIS et @Rako.
Je suis très très loin du bout du tunnel alors mdrrrr
je vais tout de même poser la question à l’agent de la préfecture le jour de l’entretien s’il est sympa!
si quelqu’un est passé par là, je suis preneuse de retour d’expérience SVP.
Merci et bonne journée!

J’espère vraiment :heart::heart::heart::heart::heart: c’est tellement stressant. Tu dois être trop content

Oui j’ai lu que c’était un peu plus long. Si tu veux il.y a un groupe Facebook qui aborde ce sujet

Félicitations. Décidément que de bonnes nouvelles aujourd’hui mdr

Bonjour,
Merci pour ton retour.
si c’est une page facebook sans avoir besoin de créer un compte, je veux bien.
sinon je n’en ai pas et je ne veux pas en créer un.

Merci beaucoup en tout cas

Malheureusement il faut un compte Facebook :wink: mais je peux me renseigner pour toi. Tu veux savoir quoi exactement ?

Merci @Laetitia54, t’inquiète la prochaine fois ca sera ton tour y a plus qu’a patienter encore quelques jours et ca sera bon pour toi. :heart:

On croise les doigts en tout cas je suis ravie pour toi et @RENNAIS

Slt @Laetitia54, je suis très contente, j’attendais ça depuis longtemps enfin je vais oublier REZE dans ma tête :blush: :blush:

Comme je te comprends !!! On y pense au moins 5 minutes chaque jour. Surtout lors du passage de la factrice :joy:

Bonjour et merci pour ton retour et ta volonté d’aider les gens! C vraiment sympa
Ce que je voudrais savoir c’est de combien est prolongée la demande de naturalisation par pariage quand nous demandons la fracisation du nom et prenom apres l’entretien de la prefecture?
D’apres ce que j’ai lu, si c’est une demande normale, ça dure entre 4 et 6 mois apres la signature de la declaration à la prefecture.
Donc faut il que je compte pour mon cas, 2 mois de plus ( par exmeple) ou combien?
Merci beaucoup pour ta précieuse aide.
J’espere que tu ne vas pas tarder à avoir un retour
Tiens nous au courant
Excellente journée

Voici un Rex
REX Francisation de nom et Prénom

Lors de ma demande de naturalisation j’ai demandé la francisation de mon nom et prénom.

Règle pour le prénom :
Le choix du prénom est libre mais il doit être obligatoirement un prénom Français ou du moins un prénom passe partout.

Règle pour le nom :
Le choix du nom de famille n’est pas libre. Vous avez le choix entre :
-Traduction de votre nom de famille (Vous pouvez le traduire à partir d’une pièce d’identité chez un traducteur assermenté car une attestation d’un traducteur vous sera demandé)
-Modification de votre nom pour le transformer en un nom français. C’est le choix que moi j’ai fait mais le premier nom que j’ai choisi a été refusé car la structure du nom était éloignée de celle de mon nom d’origine. L’astuce est de garder trois lettres consécutives de votre nom et que votre nom français sonne à peu près de la même façon que votre nom d’origine. Au pire des cas ils vous proposeront d’autres noms de familles s’ils refusent celui que vous avez choisi.

Une fois le décret sorti :
Commandez immédiatement des actes de naissance auprès de SCEC. Et prenez un RDV rapidement auprès d’une mairie n’importe quelle mairie qui a la plus proche dispo pour CNI et Passeport.

  • Envoyer une copie de votre acte de naissance à votre employeur, à votre banque et à tous les organismes pour lesquels vous êtes abonnés (téléphone, EDF, agence immobilière/propriétaire).

Sécurité sociale/CNAV
=>Envoyer une copie intégrale de votre ADN + pièce d’identité avec votre nouvelle identité + lettre explicative demandant l’enregistrement sous votre identité actuelle

Permis de conduire/Carte grise
=>Faites votre demande sur le site de l’ANTS
https://ants.gouv.fr/monespace/s-inscrire

Diplômes
=>Vous pouvez demander de nouveaux diplômes correspondant à votre nouvelle identité en contactant votre université ou école en leur précisant que la circulaire ci-dessous vous donne le droit.
N° 2014-0018 du 23-10-2014 (Titre I paragraphe 14)
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid20536/bulletin-officiel.html?cid_bo=83645&cbo=1

Retour au pays d’origine
=>Cas du Maroc : Présentez votre passeport français à l’entrée dans territoire, le policier vous demandera votre CNI marocaine il vous donnera ensuite un code qui va lier votre identité française et votre identité marocaine. Et c’est tout  vous pourrez entrer et sortir sans problèmes.

3 « J'aime »

super Merci Laetitia! plein de détails que je ne connaissais pas!
on parle pas des délais dans ce forum?
merci

1 « J'aime »

Bonjour j’ai passé l’entretien a la préfecture je vous demande sa se passe comment au commissariat et sa dure comme bien de temps merci

Pas beaucoup plus long. D’après ce que j’ai pu lire c’est genre 2 semaines de plus.

C’est vraiment des questions de base sur votre couple et ça ne dure pas plus d’une heure.

Ah d’accord même si j’ai un rendez vous au commentaire ils viennent quand même a la maison ??

Tout dépend de la méthode qu’emploie votre préfecture. Dans le 95, c’est visite au domicile par suprise + entretien au commissariat.

Je vous remercie de votre réponse nous c’est seine et marne 77

Donc je sais pas comment sa se passe je vous cache pas que j’ai un peu peur a la maison il font quoi dites moi psq j’en sais rien comment ça va se passer