NATURALISATION PAR MARIAGE : Etapes et délais

Ils posent de squestions sur la vie commune, regarde l’intérieur de votre maison. Vos affaires. Si tout est vrai, y’a pas de raison de s’inquiéter.

J’ai oublié de vous donner une info qui me semble importante. Lorsque j’ai discuté avec la dame de REZE elle m’a expliqué un truc. Si la préfecture donne un avis favorable le dossier passe directement chez le rédacteur donc la seule raison qui peut donner un refus c’est si il manque un document. Si le rédacteur est sympa il vous demande le document manquant sinon c’est un refus mais il faut juste contester et renvoyer le ou les documents. Donc tout ceux qui ont réussi à savoir si la préfecture a donné un avis favorable dites vous que c’est ok

Merci pour votre ré ponse a la préfecture ils m’ont donné un récépissé c quoi les prochains étapes ???svp

Bonjour Shak, pour la police, c’est vraiment basique, date de naissance du conjoint, date de mariage? où vous allez pendant les vacances.
après, nous avons eu une visite à la maison, super sympa aussi.
il demande d’ouvrir les armoires, vérification des chambres des enfants, salle de bain…
et puis des photos, nous n en avions pas beaucoup en format papier, mais elle a vu sur le pc. elle a demandé surtout les photos du dernier été…

voilà, j’éspère que ça vous aidera.
pourriez-vous me dire les questions qu’on vous a posé à la préfécture svp?
Merci
petite pensée à @Laetitia54, j’éspère que le facteur passera avec une bonne nouvelle cette semaine.

Bonne journée à tout le monde

1 « J'aime »

Merci :heart: j’espère aussi avoir une réponse favorable vite lol

Bonjour tout le monde pour moi l’entretien sa été la dame elle était sympa elle nous a posé des questions comment en c rencontré ou quand
Qui fait ménage la cuisines
Notre Loisirs
La devise de la France
C ve dire quoi la laïcité
Les devoirs d’un citoyen français
Bon chance .

Bonjour,

merci pour votre retour.
juste un e petite question, vous avez été séparés de votre conjoint durant l’entretien?
bonne chance à vous aussi!

Pas de quoi en la pour sa non il était avec moi

Bjr a tous
Juste pour vous dire que j ai enfin reçu mes actes de naissance
J ai d abord reçu 2samedi et ce midi j ai reçu encore un autre
Par contre ma CNI est toujours a l étape 2 depuis le 07 septembre
Bon courage a tous ceux qui sont encore en attente d AF
Cordialement

Bonsoir maman à ok c’est très bien ça, moi je viens de faire une demande d’ADN cet après-midi car j’ai pris un rendez pour mis octobre pour mon passeport et CNI. J’espère que j’aurais l’ADN avant.

Bonne soirée.

Bonsoir @RENNAIS, as tu déjà eu ta convocation pour la ceremonie de la prefecture? Tu as fait ta demande d’ADN sur dali? Moi aussi je pense faire pareil en attendant la convocation de la prefecture.
Bonne soirée

Bonjour Laetitia,

Je les ai appelé hier et il traite les dossiers d’avril. Celui de votre mari est d’avril :slight_smile:
Nous c’est en mai. Elle me dit de rappeler en fin d’année. LOL. Je rappellerai dans 2 ou 3 semaines :slight_smile:

1 « J'aime »

Bon c’est déjà une bonne nouvelle mdr je les avais appelé fin août début septembre et ils traitaient mars et ils m’avaient dit « avril ce sera fin d’année » je pense qu’ils préfèrent nous dire ça comme ça on ne les harcèle pas au téléphone :joy::joy::joy: de toute façon la dernière fois que je les ai eu au téléphone ils m’ont dit octobre. J’espère qu’on va recevoir une réponse rapidement. C’est tellement long et stressant…

Salut @Rako!
Je n’ai pas encore reçu la convocation pour la cérémonie, j’ai juste fait la demain d’ADN sur le site de DALI.

Bonjour, tout le monde,
Je viens de recevoir une LR de la part de la préfecture, dans l’enveloppe j’ai trouvé 2 feuilles, une pour les retourner si je veux garder ou renoncer à mon ancienne nationalité et l’autre c’est la déclaration que j’avais signé les 2 exemplaires le jour de mon entretien à la préfecture qui motionne la date d’enregistrement de ma déclaration.

Bonjours Laetitia ,
apelle pour votre mari c’est fais :ok_hand: mon récépissé et de mois d’avril mon num de pref 2017DX007 aprer votre mari :slight_smile:
je vient des les avoir au tel la dame ma dis que j’ais une AF depuis le 29/07 mon dossier et enregistrer depuis le 25/05 dossier transférer au SCEC le 29/08 la elle ma dis d’attendre que ma préfecture me contacte pour le RDV en attendent la suite…

petit rappelle de mon long parcourt lol tellement que c’est long jais oublier les dattes mdrrr

  • premier dépôt de dossier part voie postale le 01/03/2016

  • AR reçu chez moi le 11/03/2016

  • retour de dossier (plus que la moitié de dossier inutile) et manque de photocopie le 13/04/2016

  • renvois de dossier le jours même le 13/04/2016

  • AR chez moi le 19/04/2016

  • retour de dossier problème avec prénom de mon père c’est pas les même lettres sur l’ADN et l’ADM le 26/05/2016

  • renvois de dossier aprer correction de prénom de mon père le 23/08/2016

  • AR chez moi le 31/08/2016 et depuis silence radio lol…!!!

  • RDV au poste de police 17/01/2017 par contre pas de visite de police chez moi

  • RDV a la pref de Bordeaux (33) le 04/04/2017 récépissé le jours même

  • le 16/05/2017 j’ais u mon num chez reze

  • dossier enregistrer chez reze le 25/05/2017

  • A F le 29/07/2017

  • dossier transférer au SCEC le 29/08/2017
    voilà voilà :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut tout le monde!
J’ai appelé préfecture pour savoir si je serai inviter pour la cérémonie. Une dame m’a répondu que pour la naturalisation par mariage il n’y a pas de cérémonie. Donc pour moi c’est bon.

Salut @RENNAIS, je pense que la premiere lettre ca doit etre ton PAN, et la deuxieme ta declaration, du coup tu va te passer de la ceremonie a la prefecture alors? Puisqu’ils t’ont déjà envoyé ta déclaration par courrier, genial tu va pouvoir faire ta cni et passeport :clap:.

Slt @Rako c’est pas de PAN c’est juste pour me savoir si je renonce avec ma nationalité d’origine ou bien je la garde avec la nationalité française. Bien sure je garde les doubles nationalités. Dans un courrier à part ils m’ont dit je peux faire la CNI et le passeport avec la déclaration. Comme je disais d’avant il n’y a pas la cérémonie pour la naturalisation par mariage c’est que la dame de la préfecture m’a dit au téléphone.