Naturalisation par mariage : J'ai reçu un Projet d'Acte de Naissance, quelles sont les démarches à suivre?

@maissa
Dis leurs que tu veux les prévenir de ton changement d’adresse pour ouvrir la discution et tu explique que ca va être dur pour toi de te déplacer pour la cérémonie

coucou

Merci @Jiji1

j’ai fait plusieurs recherche sur internet et je crois qu’on peut récupéré le decret une semaine avant la cérémonie ou un truc du genre je suis pas sur, en tout cas moi je n’irais pas à la cérémonie, je n’ai pas envie qu’on me prenne en photo, de chanté ou quoi que ce soit, d’autant plus que je suis très timide, déja en cours rien que allez au tableau j’ai honte alors qu’il nous appelle un par un devant tout le monde et nous prendre en photo et nous filmé non, je leurs écrirais une lettre d’excuse d’autant plus que je serais surement en cours ou en vacance … Et toi @maissa ta envie d’y assisté sérieux?

Et @maissa pour la cérémonie y’a marqué on a un délai de 6mois pour etre convié à la cérémonie ( pour récup le décret, chanter l’hyme, il vont mettre un film sur l’histoire de la france, te prendre en photo avec le maire ou je sais plus qui, un buffet etc) mais bon perso c’est pluss pour récup mon décret que je récupérerais à la préfèrcture, franchement j’aime la france , j’ai grandis et vécu en france etc y’a pas de soucis mais être appellé etc devant tout le monde c’est vraiment ma phobie.
Bref je te disais a partir du moment ou tu recois la lettre comme quoi t’es francaise depuis tel date beh c’est à partir de ce moment la que tu comptes 6mois . Moi j’ai recu début février donc après fin juillet la si je recois rien je les comptes , tu vois ce que je veux dire? Et ta CIN meme si tu l’as il peuve t’envoyer une invitation pr la cérémonie dans 3 mois comme dans 5 mois … et tranquil tu vas à la prefecture tu leurs dit je vais déménager est ce que c’est possible de prendre rdv pour récupéré mon decret, j’ai eu réponse à mes questions sur un forum donc si on y assiste pas faut les prévenirs comme sa y mette pas nos dossiers a la cérémonie, ( regarde sur youtube cérémonie naturalisation) mdrrr

@mossdent ah oui ? Je peux les prévenir que je déménage et ils peuvent me proposer un rdv pour retirer le décret et ne pas assister à la cérémonie ? Ils vont demander des preuves j pense :thinking: J reste quand même sceptique :thinking:
Du coup si tu me dis 6 mois si je calcule bien mon acte de naissance a été établi et imprimer le 10 février waw donc j dois patienter jusqu’à août c’est impossible :fearful: Car j’ai maxi jusqu’à mis mai au-delà j pourrai pas ce sera très compliqué pour revenir récupérer le décret a cause des enfants c’est quand même loin 5h de train :disappointed:Sans compter le retour
Ce qui m’intrigue c’est que le jour où j’ai déposé le dossier la dame qui m’a réussi m’a bien expliqué que je serai conviée à une cérémonie que j’aurai une réponse du préfet dans un délais maximum de 12 mois mais que ça peut-être moins donc moi j me suis dis j’ai déposé mon dossier le 14 avril 2015 donc maximum au 1 mai 2016 j’aurai ma convocation pour la cérémonie et j’aurai récupéré mon décret
La jss perdue j compte me déplacer pour me renseigner mais l’autre jour j’ai appelé et j te raconte pas la dame comment elle était désagréable je lui pose des questions elle me dit t’as déposé ton dossier y a 10 mois t’as pas encore atteint les 12 mois fait patienter j’étais vénère je repose une autre question elle me recale et me dit j peux pas vous répondre fait attendre il reste encore 2 mois j’avais tellement les nerfs je lui ai raccroché au nez car ça se voyait qu’elle voulait pas me répondre elle faisait exprès j’ai remarqué qu’à la préfecture côté naturalisation c’est des vrais fachos ils sont hautains désagréables et impolis ils traitent les gens comme de la sous merde désolée pour le terme mais fallait que ça sorte car ça me révolte du coup j te racine ça car j sais que j vais me déplacer et j’aurai aucune réponse mais j’irai quand même car celui qui ne tente rien n’a rien :sweat_smile:

@mossdent
Un conseil, évite de leurs dire que t’es pas intéressée par la cérémonie ni par chanter l’hymne … demande tout simplement s’il y a moyen de récupérer la déclaration et s’ils refusent trouve une autre excuse.

1 « J'aime »

@maissa
Le délai de 1 an c’est pour être naturalisée et tu l’es déjà , hors que la cérémonie et la CIN / passeport rentre pas dans ce délai.

Perso je vois pas pourquoi ils vont te le refusé ni pourquoi ils vont t’obligé a faire 8h de route pour assister a la cérémonie.

1 « J'aime »

Salut @maissa j’ai le fils d’un ami agé de 18 mois et quand il vois une personne en stress il lui dit "pkoi tu panique hein ? Pkoi tu panique? … "
Alors je te dis pourquoi tu panique ? :slight_smile: quand tu recevera la lettre de la cérémonie à ce moment tu appel ! Et tu dis que t’es pas dispo ! Après c’est simple et logique ! Quand tu change ton adresse tu le signale et la cérémonie se passera ton ta nouvelle préfecture ! Ce qui normal aussi, c’etait le cas de plusieur amis à moi, certes tu peux être timide je comprends mais ne pas y’aller par timidité ça n’a pas de sens :slight_smile: ça te prendera une heure et c bon :), y’a aucune obligation d’y aller et tu peux dire que t’a un déplacement pro, mais je te conseil fortement d’y aller ça te coutera rien ça va etre ton prix à payer pour un passeport français !

Alors je te dis encore pas de panique et fais les choses dans l’ordre c’est tout ! Signale ton déménagement 10-15 jours avant à la prefecture et la cérémonie se passera 99,99% dans ta nouvelle préfecture et ce n’est pas le cas tant mieux pour toi car t’aura ton excuse de ne pas y aller le trajet qui va etre complément comprehensible
Voilà j’espere avoir donné une réponse clair :slight_smile:

Merci a tous d’avoir pris la peine de me répondre
@smauel je ferai ça alors début mai j’irai à la préfecture signaler mon changement d’adresse
J pense qu’ils vont me demander la nouvelle adresse il me semble :thinking:

Oui avec un justificatif si possible, et si tu ne l’a pas tu donne l’adresse en attendant de leur envoyé par mail, au fait en réalité tu peux juste envoyé un mail à la personne qui a pris en charge ton dossier

Bonsoir
@Jiji1 @maissa désolé pour mon absence, je n’ai aucune nouvelle de la part de nantes, j’attends la fin de semaine si je ne reçoi pas le PADN je les appelerai de nouveau,
félicitation @mossdent ^^
Maissa bonne installation a ton nouveau domicile :slight_smile:
Jiji t’as des nouvelles de ta CNI?
a+

@Yass1980

En fin de tes nouvelles…

En ce qui me concerne ma CIN et mon passeport sont toujours en cours de traitement et ça ne bouge pas :frowning:
Je pense honnêtement qu’ils vont pas me les faire avant la cérémonie.
Courage a toi

Maissa pour la cérémonie, y des prefecture qui le font et y en a qui le font pas je pense c’est uen question de budget ect…renseigne toi auprès de ta préfecture pour savoir si’ils organise une cérémonie de naturalisation ou pas
alors pour moi c simple lol, le prefet m’attend tjrs mdrrrrrrrrrrr
il attend que je passe le voir et prendre ma déclaration

Merci Jihane
bon courage a toi aussi

Bonjour @Yass1980 @maissa

enfin mon passeport et en cours de fabrication a l’imprimerie :slight_smile: . CIN toujours en traitement a la préfecture.
Des nouvelles de votre côté?

Bonjour Jihane
tres content pour toi mon amie
et bah ca va tres vite dis donc
pour ma part R A S lol
j’appel la semaine prochaine pour savoir ou on est avec mon PAN

Khir inchaellah pour la semaine prochaine @Yass1980 , tiens nous au courant :wink:

1 « J'aime »

Du nouveau les ami(e)s youpiiiiiiiiii

D’après le suivi de ma CIN

« Votre carte a été fabriquée et expédiée au guichet où vous avez déposé votre demande »

Hamdolilah

1 « J'aime »

et voila Jihane tt est fait hamdolillah, félicitation

Merci @Yass1980
Il y a du nouveau de ton coté?

Non rien du tt Jihane, je vais plus me casser la tête avec ça je te jure, il vien s’il veut ce PAN mais moi je penserai plus a lui lol

1 « J'aime »