Naturalisation préfecture de Tours 2017

Bonjour à tous & à toute,

J’ai déposé un dossier de naturalisation en Février auprès de la préfecture de Tours. Je n’ai jusqu’à maintenant aucune nouvelle. Est-ce qu’il y a des gens qui ont déposé un dossier à Tours ? et si possible nous faire un retour plus ou moins détaillé de leur expérience ?

Je vous remercie ^^

Bonjour AmFranc13
J’ai déposé mon dossier de naturalisation par mariage à la préfecture de Touts en mai 2016.
J’ai eu la visite inopinée de deux gendarmes chez-moi en décembre 2016 (pas eu la moindre nouvelle entre ces deux dates).
Dans la foulée de cette visite, j’ai reçu une convocation pour un entretien à la préfecture (avec mon conjoint) courant janvier 2017.
Depuis cette date, plus aucune nouvelle. Je ne sais pas si mon dossier est toujours à Tours ou bien a-t-il été transféré au Ministère de l’Intérieur. Je n’ai naturellement pas de numéro REZE.
Donc voilà, je suis dans l’attente de la suite…
Cordialement

Pardon, lire Tours bien évidement …!

Bonjour Milla,

Merci pour ta réponse ^^

Du coup est-ce que tu peux me dire comment l’entretien se passe stp ? quelles sont les questions posées ? comment se passe le contact avec l’agent de la préfecture …etc enfin tout ce que tu peux me dire sur le déroulement de l’entretien ^^

Je te remercie.

Bonne journée.

Bonjour AmFranc13
Nous nous sommes présentés à l’heure dite et une charmante employée est venue nous chercher. Elle nous a mis à l’aise dès le départ. Personne souriante, bienveillante.
Elle a procédé devant nous à la vérification de la complétude de notre dossier. Elle nous a ensuite présenté le déroulé de l’entretien : d’abord moi, puis mon conjoint et ensemble à la fin.
Les questions sont inspirées du livret d’accueil du citoyen. Il serait utile d’en connaitre les grandes lignes. Avec, comme fil rouge, la notion de laïcité (c’est LE sujet à la mode). On cherche à savoir si la religion est placée au dessus des lois de la République par exemple.
Autre sujet important abordé lors de cet entretien : les projets communs, et ceux de chacun d’entre nous deux , sur le plan professionnel, familial mais aussi au niveau des loisirs (voyages envisagés, etc). Là on cherche à déterminer s’il y a une vrai communion dans le couple.
Le reste de la discussion se fait à bâtons rompus, une sorte d’échanges informels. Cela est fait, à mon sens, pour bien vérifier la maîtrise de la langue.
Le tout a duré environ une heure (3/4 d’heure pour moi et le reste pour mon conjoint). A chaque fois l’employée nous a accompagné jusqu’au rez-de-chaussée, y compris à la fin de l’entretien.
Elle nous avait dit à la fin qu’il n’y avait aucun souci, que la communauté de vie était bien établie.
Nous sommes sortis de cet entretien avec une très bonne impression. Même les questions étaient posées d’une certaine façon, très délicate et qui n’a rien à voir avec un ton inquisitoire.
Bref, l’employée était fort avenante et éminemment sympathique.
Voilà un résumé succinct de mon entretien. Je pense que tu peux être confiant(e).
Cordialement

1 « J'aime »

J’ai envoyé mon dossier à la préfecture en juillet 2016, passé l’entretien le 24/03 (8 mois d’attente alors), mon dossier a été transféré au REZE dans la semaine 13 (du 27 au 31/03), après au SCEC en juin. Alors il faut attendre plutôt 1 an pour toutes les procédures

1 « J'aime »

Bonjour Milla,

Je te remercie infiniment pour ton retour. Cela me rassure d’un coté, j’ai un entretien le 10 Aout prochain et je voulais avoir une idée globale sur le déroulement. Par contre je n’arrive pas à comprendre comment ça se fait que tu n’aie pas eu de nouvelles depuis ton entretien ! As-tu contacter la préfecture pour avoir des informations ?

Cordialement.

Bonjour Hakkinen,

Je te remercie de ton retour c’est très gentil de ta part. Peux-tu m’en dire sur le déroulement de ton entretien stp ? (questions, déroulement général …etc)

Aussi, je suis nouveau sur ce forum et je dois te dire que je ne comprend pas tout. Peux-tu m’expliquer ce que sont les séries 11,12,13 … Je vois ça souvent sur ce forum mais je ne comprend pas. Et est-ce que le fait que le dossier soit transmis au SCEC veut dire que REZE t’a donné un avis favorable ? Je suis désolé de poser autant de questions.

Je te remercie d’avance.

C’est pas grave pour autant de questions, en fait c’est normal ^^ J’ai passé l’entretien même jour avec ma conjointe. Il s’agit des questions classiques: valeur de la République, droits et devoirs,… pas de questions spéciales dans notre cas.
Après la série c’est le numéro de la semaine quand REZE reçoit ton dossier. Par exemple numéro REZE 2017X013… --> REZE a reçu ton dossier dans la semaine 13 de l’année 2017, pas de mystère ici ^^

1 « J'aime »

REX Naturalisation par décret Orléans- Pref Tours Indre-et-Loire
Bonjour, après une longue bataille, un énorme stress voici enfin mon rex, les amis j’espère vous aidez avec:

Démarches
20 Juin 2016 : Envoi du dossier à la plateforme de tours
14 Septembre 2016 : je reçois un appel de la préfecture de Tours car j’ai oublié d’envoyé le casier judiciaire en arabe j’ai envoyé que la traduction.
28 Décembre 2016 : lettre pour prendre RDV pour l’entretient
20 Février 2017 : entretient à la préfecture (questions basique rien sur ma thèse !!)
17 Mars 2017 : j’écris à la préfecture pour voir l’état d’avancement, on me répond que je dois recevoir une lettre prochainement
23 Mars 2017 : ajournement pour motif d’insuffisance financière stabilité insertion récente…etc
Je ne vous parle pas des larmes du stress le dégoût ….
03 mai 2017 : envoi de mon recours (on peut en parler dossier qui pèse 3kg lol).
14 Juin 2017 : je reçois la fameuse lettre des 4 mois (tout le monde m’a dit que c’était un bon signe).
17 Juillet 2017 :j’appelle scec mon dossier est chez eux (libérée délivrée!!).
31 Juillet 2017 : encore un appel, toujours pas traité.
Le 26 Août 2017 : mon nom sur le JO

Parcours :
Arrivée en France( étudiante) : 2011 master 1 + master 2 ( 3 carte de séjours étudiant)
Thèse doctorale en cours (2015-2018) (2 carte de séjours scientifique chercheur) (je suis avec un récépissé en ce moment)
Impôt :
de 2011 à 2014 avis de non impôt 0 euros
Depuis le début de ma thèse je paye les impôts (2 avis d’impositions + taxes d’habitations + audiovisuel)

Un peu de blabla :
J’avais envie de détailler ces étapes car moi-même je cherchais tous le temps sur ce groupe et sur des forums car cette préfecture n’a pas beaucoup de REX , je suis encore doctorante, et aussi le cas du recours.
Il ne faut jamais jamais baisser les bras pour ceux qui ont des refus ne passer pas devant la chance de faire un recours car la préfecture ne porte aucun intérêt à la situation des doctorants surtout dans mon cas.
Courage à tous ceux qui attendent encore surtout pour ceux qui ont des cdd comme moi et qui se voit dans l’obligation de quitter le territoire sans aucune chance de chercher un cdi ou ….
Si vous avez des questions n’hésitez pas je suis passé par là je serai heureuse d’aider d’autres personnes.

2 « J'aime »

Bonjour Yaslat !

Tout d’abord merci beaucoup pour ce retour d’expérience très détaillé ! ca va surement aider beaucoup de personnes ici :slight_smile:

J’ai quelques questions à te poser:

A la base tu dépends de quelle préfecture ? Orléans ou Tours ?

Qu’est ce que la lettre des 4 mois ? Tu peux donner juste plus de précision concernant le recours (le dossier, a qui envoyer … ) ?

Je te remercie.

Voici mes infos:

  • Dépot du dossier en Décembre 2016
  • Entretien à la préfecture de Tours le 21 Juillet 2017
  • Et maintenant j’attends ^^ Je ne suis qu’au début de la démarche je pense ^^

Voila Merci pour ton retour ^^

Bonjour @AmFranc13,

Pourriez vous nous faire un Rex à jour de l’avancement de votre dossier ?
Quelle était le type de votre carte de séjour quand vous avez fait votre demande ?

Je vous remercie,

Bonjour à tous,

Il y a quelques jours j’ai envoyé mon dossier de naturalisation par décret à la préfecture de Tours, je suis en France depuis 2011 (dont 5 années d’études universitaires), actuellement je suis en cdi depuis un an et je suis pacsée depuis 2016. Je voulais savoir si la procédure est la même tant pour le pacs que pour le mariage ? Je dois être accompagné de mon copain lors de ces entretiens ? est-il nécessaire de prouver pour un pacs qu’on a des projets à long terme dans le cadre familial?
Je vous remercie d’avance !

Bonjour,

Tout d’abord je vous remercie pour vos précisions. J’ai déposé m’a demande il y a 3 mois à la préfecture de Tours, mais après avoir lu tous ces posts, je m’attends pas à une réponse d’ici un an. J’ai cependant, quelques questions quand à l’enquête de police.

La visite à domicile est elle systématiquement par la gendarmerie ?
Que cherche t-il vraiment ?
Est ce que le fait d’avoir hébergé une personne en situation irrégulière peut être motif d’ajournement ?
Étant PACSE l’entretien sera faite avec ma compagne ?

En vous remerciant par avance de vos retours et vos expériences.