Naturalisé

Ah félicitation nora31120, maintenant il faut vite déposer tes documents.

oula pas encore, faut d’abord que je reçoive mon ADN, je ne l’ai toujours pas!!

En général le courrier de la préfecture et du ministère arrive le vendredi et samedi.

Ah ok! on va voir d’ici la fin de semaine alors :wink:
On croise les doigts !!

J’ai reçu mon acte de naissance, j’ai déposé ma demande de CIN à ma mairie, ils m’ont appelé hier me dire qu’il leur faut le récépissé de restitution de ma carte de séjour à la préfecture.
Je suis allée à la préfecture, le service de naturalisation ne peut pas reprendre ma carte de séjour tant qu’ils n’ont pas reçu mon décret de naturalisation, donc ils m’ont dit de repasser la semaine prochaine.
Sans le récépissé de restitution de ma carte de séjour, mon dossier restera bloqué à la mairie…
Tu penses que pour mon passeport ça passe ou bien il faudra là aussi ce fichu récépissé ??

Merci pour ton aide.

C’est nouveau ça ou quoi???
Parceque moi j’ai fait ma demande de CNI et passeport sans la restitution de ma carte de résident.J’ai même récupérer mon décret de naturalisation sans la restitution de ma carte de séjour.
Alors c’est quoi ton problème exactement???

1 « J'aime »

Peut être que c’est un nouveau système…

J’ai déposé mon dossier complet à la mairie de là ou j’habite avec acte de naissance et tout le reste, ils m’ont rappelé pour me demander le récépissé (PV de restitution) de ma carte de séjour de un an (parents enfant français).
La dame m’a dit que sans ce document mon dossier sera refusé pour la CIN.
Hier je suis allée à la préfecture (Toulouse), j’ai raconté mon histoire au service naturalisation, elle a vérifié avec le décret que je lui ai donné (imprimé du JO), elle m’a dit qu’ils ont pas encore reçu mon décret de naturalisation à la préfécture et qu’elle ne peut pas reprendre ma carte de séjour.
Et que ce décret est remis pendant la cérémonie, si je le retire tout de suite quand il sera dispo, il n’y aura pas de cérémonie, je lui ai dit c’est pas grave, j’ai besoin de faire ma carte d’identité parce que ma carte de séjour est périmée depuis le 13/02/17.
elle m’a dit de repasser la semaine prochaine pour qu’elle vérifie encore s’ils l’ont reçu…

Du coup ma CIN est bloquée jusqu’à que j’ai ce fichu PV de restitution.
Je ne sais pas si ça sera la même limonade pour le passeport…

Il y a toujours quelque chose pour bloquer le processus, jusqu’au bout.

Salut @Nora31120 ton cas est vraiment particulier.
C’est ta préfecture qui font du chipotage pour rien.
Si tu n as pas encore fait ta demande de passeport fais la dans une autre préfecture .
Et si tu as un ADN ils ont pas le droit de refuser de te faire une cni.Ne te laisse pas faire et tu peux écrire au préfet et en dernier recours voir un avocat.
Ton histoire est halucinante !ne te laisse pas faire!la loi est la pour nous protéger

1 « J'aime »

@Nora31120 tiens un lien qui pourra t aider à faire tes démarche Quels recours si le dossier de carte d'identité ou passeport est refusé ? | Service-public.fr

Merci Hak74.
J’ai deux ADN, un pour le passeport et un pour la CNI.
Je viens de rappeler la mairie, il leur faut absolument ce récépissé de restitution de carte de séjour pour envoyer mon dossier sinon il risque d’être retourné à la mairie.
Pour le passeport, j’ai un RDV dans une autre mairie à Toulouse, j’espère qu’ils ne vont pas encore me demander ce récépissé, j’ai l’ADN et le reste des documents pour le passeport…
On va voir, je laisse encore un peu de temps à la préfecture s’ils n’ont toujours pas mon décret et bien je dirai à la mairie de là ou j’habite d’envoyer ma demande de CNI sans ce récépissé.
Il faut en plus de ça que je me déplace à Paris en avion en avril pour raisons perso, j’aurai besoin soit de la CNI soit du passeport pour le vol, il faut que j’ai qq chose d’ici là…

@Nora31120 normalement tu déposes ton dossier cni et passeport et le jour du retrait tu rends ta carte de séjour .c’est comme ça dans toutes les mairies.
Je comprends pas pourquoi ils font tant d’histoire.
C’est pas normal.
En tout cas j’espère que tu vas pas te laisser faire…
Bon courage et tiens moi au courant

Je trouve ça très bizarre parce que moi j’ai déposé ma CNI et mon passeport sans restituer ma carte de résidence, j’ai retiré mon décret de naturalisation sans cérémonie et sans restitution de ma carte de résidence. Bon je te donne une deuxième option tu peux aller retirer ton certificat de nationalité française(CNF) au tribunal, avec quittance de loyer, la copie de journal officiel et deux photos d’identité et comme ça tu peux le déposer ta demande de CNI et passeport.

Bonjour @wara dit moi sltp comment tu as fait pour obtenir ton certificat de nationalité merci a toi.

Wara tes démarches datent de quand pour ta naturalisation?
C’est soit le système qui a changé, ou bien c’est une nouvelle procédure unique à Toulouse…
Je leur laisse le temps de recevoir mon décret, d’ici début mars si rien je songerais à une autre option peut être.

Hak74, moi mon décret est sorti le 16/12 dernier, apparu le 28/12 au JO, le jour même j’ai demandé mon ADN, et je viens de le recevoir la semaine dernière (1mois et demi), si cela peut t’aider.

1 « J'aime »

@Nora31120 est ce que tu as fais une demande de passeport via antis sur internet ?ensuite tu déposes à n’importe quelle mairie et tu auras ton passeport sans aucuns problèmes car les données sont récolté automatiquement.ensuite tu fais ta cni avec le passeport .moi je suis du décret du 25 janvier et j ai fait demande pp par internet et la mon passeport est en cours de production a l’imprimerie national.

Ma naturalisation date de novembre 2016, j’ai reçu tous mes documents à 1 mois après.J’ai retiré mon décret à un mois et demi ainsi mon CNF au tribunal de grande instance d’Angoulême.
Rien n’a été changé, mais essaye d’aller voir encore si c’est pas la même personne que tu avais vu, ils vont prendre.Dans l’administration française tout dépend de la personne devant toi.

Bonjour weah, tu appelles le tribunal de ton département pour prendre un RV, et après tu apportes avec toi: 2 photos d’identité, quittance, photocopie de ta cni, dans le cas échéant tu apportes le journal officiel.J’ai réceptionné à moins d’une semaine dans mon département 16.

Merci @wara pour ton retour sinon j’ai rendez-vous le 24 février pour la cérémonie, je vais prendre rendez-vous au tribunal pour demander mon certificat de nationalité :smiley::sweat_smile:

@weaha: tu as besoin du certificat de nationalité pourquoi faire ? tu as deja ton passeport et ta CNI non ?