Naturalisée, voyage à l'étranger sans documents français

Bonjour,

Je suis marocaine, naturalisée française en septembre 2016.
Je n’ai pas encore de pièce d’identité française, pas de passeport, de CNI ni même l’acte de naissance.

J’ai besoin de faire un rendez-vous professionnel à New York la semaine prochaine. Je n’ai pas réussi à faire une demande urgente de passeport car à ma mairie on m’a demandé d’avoir un acte de naissance.

En principe, je peux me rendre aux Etats-Unis car j’ai un Visa USA sur mon passeport marocain.

Comme c’est un rendez-vous très important pour mon entreprise, mes patrons insistent pour que je prenne le risque et que j’y aille sans les documents français.

J’ai donc deux questions :

  • En tant que française, est-ce que c’est légal de quitter le territoire français sans pièce d’identité ?
  • Qu’est-ce que je risque si jamais je fais le voyage quand même ? A quel étape je pourrais avoir des ennuis, entrée/sortie France, entrée/sortie Etats Unis ?

Merci pour vos réponses !

Je ne vois pas de soucis quelques part si tu as ta carte de séjour valide pour réentrée en France .pour le USA tu as bien dit que tu as ton visa d’entrer encore une fois je ne vois pas où est le soucis…
A rappeler que que dans les frontières on demande toujours un document de voyage valide plus de Six mois ( passeport ) certains pays EU acceptent la CNI…si par hasard ta carte de séjour a expiré plus d un mois ,sans le récépissé du renouvèlement,chose que tu n en a pas besoin…le retour on te laissera pas entrer dans le territoire…

Bonjour,

Je te conseille de te renseigner auprès de la préfecture apparemment une fois ton nom sur le décret tu ne fais plus parti du fichier des étrangers et donc ton titre de séjour n’est plus valable.

Bonjour @Panda, peus tu nous passer plus d’info sur ce qui s’est passé ? je suis dans le même cas actuellement, mais pour un rendez vous pro sur bruxelles.
Merci