numéro REZE, quesako ?

Bonsoir,

J’ai envoyé mon dossier recommandé avec A/R à la préfecture en janvier 2016. J’ai eu l’accusé, mais rien d’autre. Ici, je découvre l’existence d’un numéro REZE; qu’est-ce que c’est ? Je n’en ai pas et me demande si c’est nécessaire.

Comment connaître l’état d’avancement de mon dossier ? Cela devient presque urgent, car je suis anglaise…

Zolicor

Bonsoir vous êtes de quel préfecture

Je vous remercie de votre réponse. Je dépend de la préfecture de Paris.

Bonjour
Moi aussi la même déposer mon dossier à la préfecture de paris envoie dossier avec A/R
Depot 18/10/2014
Entretien 08/10/2015
C très long à paris alors il son reçu ton dossier janvier tu reçois une convocation vers le mois août ou septembre et tu passe entretien le moi octobre novembre à Paris C 10 mois d’attente pour un entretien

Pardon dépôt dossier 18/12/2014
Entretien 08/10/2015
Et j’attends tjr

Je m’en doutais que c’est très long à Paris. Mais est-ce que vous avez ce fameux numéro REZE ? Si oui, vous l’avez reçu quand ? Je veux simplement savoir où j’en suis avec mon dossier.

Bien à vous en tout cas,

Julia

faut demander le numéro à sa prefecture ! c’est un numéro de dossier qui t’es attribué par REZE.

No en faite le jour de l’entretien la preccture va te donne une feuille ya ton nom prénom ton numéro dossier et émail de la dame ou de monsieur qui ta passe l’entretien se numéro numéro c préfecture qui te donne se numéro pour suivre avancement de ton dossier bref c la préfecture ta donnes suite favorable à ton dossier la ton dossier il va allez à la sous direction de l’accès à la nationalité française en appel ça REZE et la il vont te donne un autre numéro exemple moi numéro préfecture 2014px75 c un example
Mais numéro de REZE c différant
2015X13010
Ça se passe par série attend de passer entretien 2 mois après envoie un mail à la préfecture avec ton numéro qui ton donner le jour de l’entretien tu demande ton numéro REZE c tu a d’autre question je suis la merci

La préfecture te donne un numéro
Après un avis favorable de la préfecture ton dossier va à REZE c la bas qui von te donnez à numéro mtn attend après entretien 2 mois tu envoie un mail il von te donnée ton numéro inchallah c le dieu veut bien sûr

Ok c’est plus clair. Merci beaucoup pour les réponses. On se tient au courant de nos progressions ?

Merci pour l’info ! Très bonne journée à vous.

Bon… N’exagérons rien… Ce n’est pas demain que vous allez recevoir une OQTF… Regardez la Suisse, on ne renvoie pas ses ressortissants dans des charters et pourtant ils ne sont pas dans l’UE… Respirez, tout va bien se passer j’en suis sûr… Armez-vous de patience :slight_smile: bon courage !!!

Bonjour,
Je me permets d’apporter une tentative de réponse à vos questions car je viens d’être naturalisé Français et je suis le site depuis un moment et j’aime partager mon expérience qui a duré 18 mois et cela peut vous servir j’espère bien.
En fait, si je comprends bien vous avez déposé votre dossier à la préfecture en janvier 2016 et fait l’entretien, normalement si l’entretien est fait depuis janvier vous devrez vous renseigner auprès de la préfecture ou vous avez déposé votre dossier pour savoir si votre est encore chez eux ou transféré à la sous direction de l’accès à la nationalité Française qui se trouve à REZE, si tel est le cas, vous pouvez croiser les doigts car cela signifie que vous avez déjà eu un avis favorable du préfet qui reste à confirmer par le REZE et si vous avez juste déposé le dossier sans faire l’entretien à la préfecture donc dans ce cas vous devrez patienter que la préfecture vous convoque pour un entretien physique sur les motivations de votre demande et de votre niveau d’intégration et de connaissance de la France.
Pour avoir le numéro de REZE, il faut les contacter par mail ou tél en leur donnant ton prénom, nom, date de naissance et votre numéro provisoire de la préfecture figurant sur le récépissé reçu après entretien. Le numéro de REZE est attribué une fois que votre dossier est arrivé au REZE et ce numéro est définitif.
Une fois que le REZE vous donne un avis favorable, votre dossier est transféré au SCEC ( Service Central de l’Etat Civil) pour établir votre état civil Français et à partir de là vous attendez quelques semaines pour voir votre nom s’afficher dans un décret et vous recevrez un courrier du REZE vous annonçant la bonne nouvelle.
J’espère que je me suis fais comprendre sinon n’hésite pas de poser des questions au forum qui reste une plateforme d’échange et de partage de qualité.

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour votre contribution. En fait, je ne m’inquiétais pas pour l’OQTF, mais oh ! Je voulais juste me renseigner sur les termes et la procédure.
Bien à vous…

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre partage d’expérience. En fait, je n’ai pas encore eu mon entretien, je l’attend justement. Mes questions étaient sur les termes employés et la procédure.

Bien à vous et félicitations !

Julia

Bonjour,

Mais REZE ne communiquent plus de numéro.
A chaque email envoyé, ils renvoient une réponse automatique, qui ne fait pas avancer pour avoir ce fameux Numero

@saadan moi j’ai demandé mon numéro à ma préfecture, il me l’ont communiqué très vite.