Partage de parcours (Préfecture Marseille)

Bonjour,

en meme temps y’a des personnes qui ont reçu un mail au bout d’un mois de la part de SDANF

à Marseille c’est très rare et souvent quand la durée entre la date de délot et la date d’entretien est très longue.

1 « J'aime »

Dépôt dossier :21/08/2018
Entretien :03/01/2019
J’attends. …la suite

2 « J'aime »

Je suis officiellement français

4 « J'aime »

Félicitation Hakim
Stp tu as déposé quand…
moi j’avais déposé depuis le 16 janvier 2018 mais jusqu’à maintenant je n’ai pas de nouvelle

Merci, je l’ai déposé le 10 Mars 2018, t as essayé d’appler le SCEC pour savoir si ton dossier est chez eux?

Félicitations Hakim et bonne chance à nous autres

Bonjour
Dépôt dossier 21/08/2018
Entretien 03/01/2019
23/01/2019 mail envoyer au sdanf pour demander mon numéro ministériel
24/01/2019 mail recu
Je vous indique que votre dossier n’est pas enregistré à la sous-direction de l’accès à la nationalité française.

Il convient de vous rapprocher des services préfectoraux où vous avez déposé votre demande afin d’en connaître l’état d’avancement
29/01/2019 j’ai contacté la préfecture
Réponse : votre dossier transmis au ministère le 17/01/2019
J’ai rien compris mon dossier toujours à la préfecture ou transmis au ministère

1 « J'aime »

Ça veut dire que la préfecture l a envoyé mais qu il est pas enregistré encore et n’a pas encore de num ministèriel qd t as envoyé ton mail

Merci beaucoup hakim pour la réponse

Bonjour à tous

J’ai ce mail pour contacter SDANF/REZE : DPM-NAT-INFO@social.gouv.fr.

Est ce qu’il existe un moyen de contacter SEC ? Ou bien c’est le même organisme au final ?
J’avoue ne pas comprendre les différences entre différents organismes.

Merci

Félicitations Hakim ça été assez rapide pour toi: 10 mois a partir du dépôt de dossier. Profites en bien.

Bonjour Amad,

SDANF=sous direction de l’accès à la nationalité française, dépend du ministère de l’intérieur qu’on appelle aussi Rezé la ville où elle se trouve.
SCEC: Service Central d’Etat Civil qui se trouve à Nantes.

en résumé: lorsque ton dossier a eu un avis favorable du préfet il part à la SDANF C’est à dire au ministère et c’est là que ton dossier est enregistré et tu peux avoir ton numéro ministériel. Ensuite après d’autres vérifications par SDANF ton dossier a reçu encore un avis favorable, il est transmis au SCEC pour établir ton acte de naissance français. Quand l’acte est terminé le SCEC renvoie ton dossier au SDANF pour la publication du décret dans le journal officiel.

Pour contacter : SDANF/REZÉ c’est effectivement le mail que tu as, si tu as de la chance ils te répondront, moi 3 mails pas de réponses.

Pour contacter SCEC: tel 08 26 08 06 04 appel surtaxé.

Bonjour FOUAD

Tu dépend de quelle préfecture ?
Moi j’ai passée mon entretien depuis le 10/12/18 et mon dossier tjrs a la préfecture de Marseille !!!

Non Hakim je ne leurs ai pas appellé car le 16 janvier passé j’ai reçu un mail de la préfecture qui me demandait quelques documents pour finaliser l’instruction de mon dossier… CE QUI ME FAIT DOUTER QUE MON DOSSIER EST TOUJOURS A LA PREFECTURE.
Je m’étais dit que j’allais attendre encore au moins un moi pour les contacter pour voir si mon dossier a été envoyè à REZE sachant que je leur ai envoyé les documents demandés 30mn après leur e-mail…
Félicitation encore à toi car 10mois ce n’est pas long par rapport à nous.
Courage à nous autre.

Merci beaucoup pour ta réponse détaillée. C’est on ne peut plus clair à présent.
Oui SDANF ma répondu disant ne pas avoir mon dossier. Et la préfecture répond toujours "dossier n cours d’instruction ", mais ça fait maintenant presque 7 mois que j’ai passé mon entretien…

Amad nous sommes à peu près dans le même cas, je ne comprend pas. Mon dépôt jusque là ça fait plus d’un an mais toujours la même réponse… Dossier encours d’instruction je ne comprends pas pourquoi c’est long pour certain et très long pour d’autres…
Courage à nous

Chaque cas est unique et malheureusement on est pas dans le secret des dieux. Patientons :wink:

Oui c’est ce que je me dis… Nous devons patienter… Merci

Merci lina13 et j espere que toi aussi t 'aura des bonnes nouvelles rapidement

1 « J'aime »