Partage de parcours (Préfecture Marseille)

Bsr @Buffalo,

Pour ma part je n’ai pas eu la date exacte de l’arrivée à la SDANF mais si je me réfère à mon num de série je dirais fin novembre début décembre 2018 donc mon dossier est resté à la préfecture 4 mois en sachant que j’ai eu 2 mises à jour de dossier le premier en août et en septembre.
Mais sur Marseille il y en a un dont son dossier est resté 3 mois à là préf et à l’inverse un dont son dossier a fait 7 mois.
Donc c’est vraiment au cas par cas d’après les REX.
Tout dépend vraiment de ton dossier mais aussi de l’agent qui traitre ton dossier, il suffit que l’agent soit en arrêt maladie ou en congé pour que le traitement de ton dossier traîne.
Quand j’ai passé l’entretien l’agent m’a demandé des pièces en plus, elle m’a dit de l’envoyer avant mi-août car elle partait pour 3 semaines de congés.
Voilà voilà

1 « J'aime »

@Lina13 Merci beaucoup à vous, malheureusement il y’a vraiment peu de REX de Marseille dans la meme situation que moi (Réfugié) je voulais savoir s’il y’avait une difference ou pas.
J’ai passé l’entretien le 18 janvier je vais attendre un peu pour envoyer un mail a la prefecture.
Merci.

@Buffalo, par rapport au rex sur les autres forums, les traitements sont à peu près les mêmes que tu sois réfugié ou non voir même plus rapide. Effectivement c’est assez récent ton entretien.
Attend mi- mars au moins avant de contacter la préfecture pour que ton dossier ai au moins 2 mois à la préfecture

Bonjour
Voici mon REX
Marseille(13)►Dépôt dossier : 24/09/2018 ►Entretien préf : 03/01/2019 (changement d’adresse dc courrier perdue…)
►Entretien préf : 04/02/2019
► Transmis à Rezé: 05/03/2019 (mail SDNAF)
►N°REZE: XXX
►SCEC: XXX
►Décret n°XXX
►CNI: XXX ►PASS: XXX

Je suis en France depuis mes 5 ans j’ai effectué toute ma scolarité en France. Je suis diplômée en Master 2. Mon concubin est français ainsi que nos deux enfants.
Ma question est la suivante dans le mail on parle de 6 mois maximum sachant que je renouvelle mon titre de séjour en juin vous pensez que d’ici là je pourrais avoir une réponse concernant ma naturalisation ? Car je prévois un voyage et j’ai peur d’être bloqué. …
Aussi j’ai reçu le mail mais je n’ai pas mon numéro ministériel est ce qu’on va me l’envoyer par mail ou courrier ? Dois je le demander si oui quand ? Et quelle est son utilité exacte ?

Bonsoir @Zahra10,

Tout ce que je peux te dire est à titre indicatif, je me réfère par rapport à mon parcours et aussi ceux des nombreuses personnes de ce forum, chaque cas est différent et chaque institution traite leur dossier différemment.
Déjà pour ton REX, il est différent de chacun de nous car le transfert de ton dossier de la préfecture à la SDANF a pris que 1 mois ce qui est très court par rapport à la préfecture de Marseille, pour les personnes ici c’est entre 2 mois/demi et 7mois voir plus.
Ensuite Le dossier reste en moyenne 3 mois à la SDANF avant de partir au SCEC, bien évidemment ça reste indicatif aussi comme délai.
Le numéro ministériel si tu n’as la pas reçu dans le’ mail, ils ne vont pas te l’envoyer, faut demander, ce numéro te permettra de connaître ta série pour avoir une idée de l’avancement de ton dossier, par exemple en ce moment ce sont les séries 42 à 44 de l’année 2018 qui arrivent au SCEC.
Faut savoir que la durée de traitement au SCEC est en ce moment entre 2 mois et 2 semaines voir même 3 mois.
Après Scec lorsque le dossier retourne à la SDANF faut compter 2 semaines avant d’apparaître sur un décret.

A mon avis, cela n’engage que moi, je ne penses pas que tu seras sur un décret avant le mois de juin, car supposons que ton dossier ne fasse que 1 mois à la SDANF qui reste exceptionnel, donc il va arrivé au SCEC là première semaine de avril, la durée de traitement chez SCEC est de 10 semaines pas moins, donc ça te fait mi-juin, puis retour au SCEC faut compter 2 semaines.
Donc si tout se passe bien, qu’ils ne te demanderont pas d’autres documents, tu seras sur un decret au plutôt la première semaine de juillet.
Après c’est un autre parcours pour avoir passeport et CNI, faut encore compter au minimum 1 mois pour les avoir ( car après la sortie du décret ton acte de naissance sera retraité pour mettre le numéro de décret chez SCEC ça prend environs 2 semaines, puis rdv mairie ect ect)

En gros Les 6 mois Max pour apparaître sur un décret c’est à partir de l’arrivée de ton dossier à la SDNAF donc septembre pour toi.

Si tu comptes partir en voyage fais le renouvellement de ton titre de séjour, d’autant plus que tu es tenue de le faire même en étant en procédure de naturalisation, faut pas non plus se mettre dans une situation hasardeuse d’être en situation irrégulière.

Voilà si ça peut t’éclairer un peu.

Mon dossier est resté qu’un mois à la préfecture avant d’aller à reze

Oui je pense que tu a raison moi je pense que ça sera bon d’ici mon retour de voyages inchaAllah. Après comme je l’ai expliqué dans l’autre forum. Le soucis c’était pas de renouveler mon titre j’avais bien l’intention de le faire avant de partir en voyage mais c’est la peur que l’on me refuse le renouvellement car mon dossier est en fin de naturalisation… C’est fou de dire ça mais dans le meilleur des cas je préfère renouveller tranquillement mon titre puis revenir de vacances et avoir mon nom dans le décret fin août ou en septembre afin d’eviter tout stress :sweat_smile:

Bonjour @Zahra10,

Effectivement tu as raison prends le rdv pour le renouvellement et demande leur ce qu’ils en pensent à la préfecture. Les agents de la préfecture seront plus aptes à te conseiller. Tu auras sûrement un récépissé qui te permettra de voyager tranquillou.
Moi aussi je veux partir en vacances au mois de juin je sais pas’si J’aurais des news d’ici là, je pars à Dubai et là-bas on doit payer le visa si on est pas ressortissants européens. Je dois sortir 115€, le prix pour des chaussures pourtant :joy:

J’aurais aimé que ça ne soit qu’une histoire d’une centaine d’euros mais là on part en famille et pour chaque personne ça nous en moyenne 1200€ on est 5… Dc je t’imagines mon stress… Après j’avoue que je suis contente que ça aille"vite" quand je lit certains Rex je me dit Merci Mon Dieu.

Bonjour,

J’ai envoyé mon dossier début Déc 2018 et donc là on est 3 mois plus tard et je n’ai toujours pas de nouvelles sur une date de RDV.

Début de février j’ai reçu un numéro de suivi de mon dossier en me disant que ce dernier a été enregistré.

Y-a-t-il quelqu’un dans mon cas ?

Merci par avance pour vos Rex

Tu devrais être contacter bientôt pour l’entretien normalement. Moi j’ai attendu à peu près 3 mois pour l’entretien. Puis un mois plus tard Mail de REZE. Patientes encore un peu ça va venir.

Bonjour,j’ai depose Mon dossier mois de août 2018 ensuite j’ai passè mon entretien 12/12/2018.après le entretien j’ai rien reçu Est-que normal?

Bonjour, dis toi que c mieux que tu reçois rien pendant 5 mois ou 6 mois après l’entretien

Merci.il faut attende 5/6 mois alr ?

Salut,
en moyenne pour apparaitre sur le JO il faut attendre de 5 à 6 mois

Slt.mais moi c’est pas encore number ministèrial? Est-que c’est normal?

Slt,mais moi c’est pas encore reçu mon numero ministèrial? Est-que c’est normal?

Bonsoir, moi j’ai jamais reçu de numéro ministériel

Merci hakim…if faut attende 5/6 mois.on verra

Bonjour Hakim, vous ne pensez pas que les retards pour certains documents sont dus à l’agent qui les a?
Par exemple s’il/elle est en congé maladie ou bien maternité? car moi je ne comprends tjrs pas ?

J’ai fait mon entretien en Aout et jusqu’à maintenant mon dossier n’est pas allé chez SDANF car je reçois la même réponse :
"Je vous indique que votre dossier n’est pas enregistré à la sous-direction de l’accès à
la nationalité française.
Il convient de vous rapprocher des services préfectoraux où vous avez déposé
votre demande afin d’en connaître l’état d’avancement. "

Et la préfecture me répond à chaque fois dossier encours d’instruction.

C’est vraiment long ce parcours je suis dèjà à presque 16mois d’attente…