Partage de parcours (Préfecture Marseille)

Bonsoir.
Ça veut dire Avis Favorable.

1 « J'aime »

Bonjour,
j’ai déménagé depuis 4 mois et je suis en train de construire mon dossier de naturalisation, ma carte séjour à mon ancien adresse qui est dans un autre département que celui où j’habite actuellement.
Ma question est dois-je changer l’adresse sur mon titre séjour avant de déposer mon dossier de naturalisation ou bien ya pas de soucis ?
Merci de votre retour

Bonjour @soub,

C’est conseille de faire ce changement d’adresse. Un agent qui etudie votre dossier peut remarquer cela et demander ce changement. Moins de risque si vous le faites avant.

1 « J'aime »

avec le recipisse ,tu peux voyage et ne pas depasser la date inscrite sur ton recipisse

Oui merci. Beaucoup. Finalement, j’ai voyagé avec mon titre de séjour et je suis revenu avant la fin de validité. À mon retour mon récépissé m’attendait dans la boîte aux lettres.

1 « J'aime »

Une question les amis. Je viens d’appeler le SCEC et une dame m’a dit que mon dossier a été traité net qu’il en attente d’une relecture pour vérifier qu’il n’y a pas d’erreur afin d’être le renvoyer. Donc fin de ce mois ci… C’est loooooonG.
Mais qu’est-ce que ça veut dire ? J’ai jamais entendu parlé de ça ? Je pensais qu’une fois validé c’est renvoyer c’est pas le même agent qui faut la lecture?

Salut Shuvo88 tu as eu des nouvelles depuis?

Salut j’ai envoie un mail a la prefecture le reponde tout jour en cours et if faut attende 18 mois maximum…mais je sais pas mon dossier a la prefecture ou pas?

T’as pas assayé de contacter sdanf? moi je l’ai fait aujourd’hui, mon dossier est toujours a la prefecture.

3 mois avant j’ai envoie mail à sdanf mais elle m’a dit mon dossier tout jour a la prefecture…mnt je sais pas on est ou mon dossier.

1 « J'aime »

Bonjour tous le monde,
J’ai une question par rapport au dossier de naturalisation décret, faut-il l’original de l’acte de naissance? On m’a envoyé l’original par émail je sais pas si je l’imprime ça suffirai ou pas ??
Merci de votre retour

1 « J'aime »

Bonsoir @soub, Je pense qu’il faut l’original. En plus, selon le pays d’origine du document, il faut soit l’apostille soit legaliser l’acte. Bien sur, si on est ne(e) en france, il n’y aura pas besoin de cela.

1 « J'aime »

bonjour
Il vous faut l’original,

Bonjour,

J’ai commencé la préparation de mon dossier pour déposer ma demande de naturalisation par décret à la préfecture de Marseille et je voulais savoir quels sont les documents demandés dans le dossier. En fait je souhaite constituer un dossier le plus complet possible afin d’éviter qu’on me demande d’autres documents et rallonger ainsi le délai du traitement du dossier de plusieurs semaines voire mois.

J’ai vu sur internet que le dossier « classique » doit contenir les documents suivant :

  • formulaire cerfa numéro 12753*02)
  • un timbre fiscal de 55 € ;
  • l’original de la copie intégrale de votre acte de naissance avec indication du nom des père et mère, délivrée par l’officier d’état civil du lieu où l’acte de naissance est conservé ;
  • les documents relatifs aux dates, lieux de naissance et, le cas échéant, de mariage de vos père et mère.
  • tout document justifiant de votre nationalité au regard de la loi de votre pays d’origine (par exemple, copie du passeport) ;
  • le diplôme ou l’attestation justifiant votre niveau de connaissance de la langue française.
  • éventuellement les documents relatifs à votre situation militaire ;
  • 2 photographies d’identité format 35x40 mm,
  • une enveloppe timbrée à votre adresse, ainsi qu’une lettre « suivie » 500 grammes vierge (uniquement si vous déposez votre dossier par voie postale)
  • Une photocopie recto-verso de votre titre de séjour en cours de validité
  • L’original de la copie intégrale de l’acte de mariage
  • Le cas échéant, tout document justifiant de l’identité du conjoint, si celle-ci est incomplète dans l’acte de mariage
  • Une photocopie (recto-verso) du titre de séjour de votre conjoint(e) ou concubin(e) si celui-ci ne s’associe pas à votre demande
  • La copie intégrale de l’acte de naissance de chaque enfant et, pour les enfants adoptés, le jugement d’adoption
  • La décision autorisant l’entrée en France des membres de la famille prise en application de l’article L 421-4 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile
  • Tout document justifiant de la résidence de vos enfants à votre domicile
  • L’attestation de propriété délivrée par le notaire.
  • Si vous séjournez en France depuis moins de 10 ans, vous devez fournir un extrait original de casier judiciaire
  • Les certificats de travail concernant si possible les 3 dernières années ;
  • Le contrat de travail en cours indiquant le salaire, la date d’entrée, l’emploi occupé ;
  • Les 3 derniers bulletins de salaire. En cas de mariage, Pacs ou concubinage, les 3 derniers bulletins de salaire du conjoint ou concubin et les 3 derniers avis d’imposition
  • les avis d’imposition ou de non-imposition des 3 dernières années ;
  • le bordereau de situation fiscale, modèle P. 237, daté de moins de 3 mois portant sur les 3 dernières années accompagné des bulletins de salaire de novembre et décembre correspondant à ces 3 années.

Est ce que quelqu’un connait les autres documents que la préfecture peut éventuellement (ou va surement) demander en plus de ceux mentionnés ci-dessus ?

En vous remerciant tous :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour à tous il y a ceux qui ont passé entretien
A la préfecture de Marseille sa plus de 7 aujourd’hui qui ont les nouvelles de leurs dossiers
Merci

Bonjour,
j’ai contacté la préfecture de Marseille ils mont dit que mon dossier est envoyé au ministère de l’intérieur c’est a dire quoi?
merci

Cela veut dire que la prefecture a donné son accord, et ton dossier est passé au ministere, tu peux les contacter pour avoir ton numero ministeriel.
Sinon tu peux nous dire plus sur ta procedure? date de depot, d’entretien stp?

1 « J'aime »

Bonjour tous le monde
J’ai déposé mon dossier de naturalisation en septembre (2018) J’ai passé mon entretien a la fin de septembre 2019 j’ai envoie un mail a la préfecture de Marseille le 13/10 2019 ils m’ont répondu par cet email { Bonjour,

A la consultation informatique, vous devriez recevoir votre décision par mail ou courrier.
Nous ne pouvons pas vous indiquez de délais } mais je sais pas mon dossier a la préfecture ou pas ?
merci

Il vaut mieux contacter Sdanf pour savoir sils ont reçu ton dossier? Un an pour passer l’entretien a Marseille me semble enorme.

bonjour, moi je viens de recevoir le mail de sdanf, entretien passé en janvier.