Post-doc: peut-on passer de l'APS au statut "scientifique-chercheur"

Bonjour à tous et à toutes!

Doctorat en main, j’ai RDV à la préfecture la semaine prochaine pour avoir le titre de séjour « étudiant en recherche d’emploi » (succésseur de l’APS). Je suis récément tombé sur une offre pour un Post-doc qui correspond à mon profil, hors la rémunération est inférieure à 1.5*SMIC. Si je ne trompe pas, cela voudrait dire que les critères de rémunération font que je ne pourrais pas y prétendre. Serait-il donc possible d’être embauché en tant que « scientifique-chercheur » moyennant une convention d’acceuil avec le labo en question? Sachant qu’on ne peut demander l’APS qu’une seule fois, ceci m’empecherait de chercher du travail à l’issue du post-doc?

Si quelqu’un peut m’éclaircir sur ces sujets, je serais très remerciant. Bonne journée :slight_smile:

Bonjour
Vous pouvez bien sûr passer de l’APS au post doc. Je trouve qu’il s’agit d’une belle opportunité pour vous dans la mesure où la convention d’accueil vous permettra d’obtenir un titre de séjour de scientifique chercheur d’une durée équivalente à celle de votre contrat. Qui plus est, à la fin de ce dernier vous aurez même la possibilité de renouveler votre titre de séjour mention scientifique chercheur d’une durée équivalente à celle de la période de votre indemnisation par pôle emploi.
Bien à vous

Bonjour, Je viens d’obtenir mon diplôme de master le mois de septembre dernier, actuellement j’ai une autorisation provisoire de séjour (Mention - Recherche d’emploi/création d’entreprise) qui va s’expirer en novembre 2021 . J’ai signé un CDD avec l’INSERM dans le cadre d’un projet de recherche avec une convention d’accueil. Je voulais savoir s’il était possible de faire le changement de statut APS (Mention - Recherche d’emploi/création d’entreprise) vers passeport talent chercheur. Bien cordialement,

Bonjour @Dima1008631,
Oui il est possible (je l’ai fait). Normalement, tant que vous disposez de votre convention d’accueil et un TDS valable, vous allez pouvoir demander le changement vers passeport talent- chercheur,
Cordialement.