Préfecture du calvados REX

Bonjour,
Ça va faire un certain temps déjà que je me suis inscrit dans ce forum.
Bien que discret j’ai pu lire quelques fois des interventions des participants, qui m’ont été utiles dans bien des cas pendant mes démarches administratives.
Aujourd’hui j’ai une préoccupation et j’aimerais m’inspirer du REX de ceux principalement qui dépendent de la préfecture du calvados pour savoir comment gérer les délais d’attente de différentes étapes à la suite d’une demande de naturalisation par mariage.
Bien cordialement.

1 « J'aime »

Bonjour depuis le temps ça a donner quoi ? Moi je viens d’envoyer mon dossier en préfecture Calvados.

Bonjour Tibouille ; j’ai passé mon entretien au mois de février dernier la dame qui m’a interviewé m’a demandé de patienter en gros 6 mois pour que mon dossier arrive à son aboutissement…
Je ferais le détail de mes différentes étapes dans un prochain message.

1 « J'aime »

MON REX

19/06/2018:
Envoie de documents via la poste en courrier recommandé avec AR; courrier reçu le 20 et AR reçu chez moi le 21.

21/08/2018:
Accusé de dépôt de dossier de demande de nationalité française de la préfecture du Calvados plateforme Naturalisations daté du 16/08/2018

07/09/2018:
Appel et passage à la maison de la police nationale pour enquête de moralité

09/01/2019:
Appel de la plateforme Naturalisations pour prise de rendez-vous en vue d’un entretien en préfecture

13/02/2019: (date choisie par moi parce que je ne pouvais pas être disponible avant)

Entretien à la plateforme Naturalisations ; Signature (avec mon épouse) de l’attestation sur l’honneur de la communauté de vie; Signature de la déclaration de nationalité française par mariage ; Remise du récépissé de dépôt avec numéro préfectoral.
(Attente de 6 mois recommandée par l’agente préfectorale)

1 « J'aime »

Bonjour super ça avance plus qu’à attendre 6 mois pour tout ça, je te souhaite un bon AF.
Faut pas être pressé quoi :joy: les délais sont long enfin l’attente quoi.
Du coup j’en déduis que pour moi si ça se passe bien et qu’il ya pas de retard j’aurais un accusé dépôt en juin :woman_shrugging:t4:.
REX: envoie dossier le 16 avril et AR le 18 avril 2019.

Javais envoyé le 19 mars 2019 mais c’était retourné car incomplet.
Sinon l’entretien c’était bien passé ? Les questions sur le couple ou autre aussi.
Je vais suivre l’évolution de ton dossier :card_file_box:

Bonjour Tibouille
Oui l’entretien s’est super bien passée les questions étaient essentiellement axées sur ma vie de couple ; bref c’était un dialogue d’une quinzaine voire 20 minutes plus qu’un interrogatoire … la dame était super gentille avec nous ( mon épouse et moi).

2 « J'aime »

Bonjour kamer. Je voulais savoir esque la prefecture convoque chaque mois un couple parce que ce la fait un mois et demi que j’ai passé l’entretien chez les gendarmes et plus de nouvelles par la prefecture

Bonjour Mous14, tu devrais t’armer de patience ; j’ai dû attendre 5 mois entre le passage de la police chez moi et l’entretien à la préfecture …
Après je ne saurais te dire si les délais d’attente varient selon les communes ; moi je suis de Honfleur.

Bonjour kamer .merci de me répondre moi j’ai envoyer mon dossier novembre 2018 et ils me l’ont renvoyer cause pour compléter mon dossier et après 3 semaine je les re renvoyer et le mois mars j’ai eu une lettre pour se présenté à la gendarmerie c’était bien passé après une semaine j’ai vu les gendarmes dans mon immeuble parlé avec mon voisin je me suis dit peut être une enquête voisinage dieu merci je m’entend très bien avec les voisins voici mon parcours. bon Journée :blush:

Bonjour Mous14 à mon avis ton dossier suit son cours normalement dans les délais (si je me fie à mon rex)
J’ai envoyé les documents au mois de juin 2018
La police est passée chez moi 3 mois après au mois de septembre 2018. Et mon entretien à la préfecture ne s’est déroulée qu’au mois de février 2019 soit 5 mois après le passage de la police chez moi et 8 mois après l’envoi des documents.
Bonne patience à toi…

Bonjour
Af 03/07/2019
Récépissé et entretien préfecture 13/02/2019

Felicitations a vous je ne suis pas du calvados mais quand je lis vos msg tout est propre et clean

1 « J'aime »

Bonjour
Mail du scec reçu aujourd’hui ; acte d’état civil français disponible via le site pastel …
REX

Envoi de documents : 19/06/2018
Passage de la police à mon domicile : 07/09/2018
Entretien préfecture du Calvados : 13/02/2019
Avis favorable (mail SDANF): 03/07/2019
Acte d’état civil français disponible (mail scec) : 03/09/2019

Précommande cni et passeport …
Rdv à la mairie pour cni et passeport demain : 04/09/2019

Bien de choses à ceux qui attendent encore…

3 « J'aime »

Félicitations!!! bonne nouvelle!

1 « J'aime »

@Kamer félicitations :confetti_ball: :pray: :blush:
J’attends toujours depuis avril toujours pas de réponse depuis l’envoie du dossier aucun papier depot du dossier ou gendarmerie. Bon je vais être patiente. Toi ça était 3 mois pour avoir une première contact avec eux. Moi déjà 4 mois. Je redonnerai des nouvelles quand j’aurais.

Sinon dis moi tu avais aussi les acte de naissance de tes parents ? Moi il me l’avait noté si toute fois je l’avais je pouvais joindre au dossier mais pas obligatoire. Car depuis que j’avais renvoyer mon dossier. J’ai envoyé un msg à la pref de Calvados et ils ont bien reçu et mon rien dit.
Encore félicitations.

1 « J'aime »

Merci pour tes félicitations Tibouille ; je souhaite pour toi que ton dossier soit instruit le plus rapidement possible…
Non il ne m’avait pas été demandé de produire les extraits de naissance de mes parents ; je n’en ai donc pas eu besoin.
Bien cordialement

1 « J'aime »

J’ai honoré mon rendez-vous ce matin à la mairie pour établissement de cni et passeport…
Avec la précommande déjà faite sur le site ants ; y’a pas eu besoin de beaucoup de temps (dizaine de minutes)

Documents réclamés :

  • Récapitulatif de la pré-demande cni et passeport
  • 1 photo
  • Justificatif de domicile
  • Preuve de mon acquisition de la nationalité française (mail de la SDANF)
  • Preuve de la création de l’acte d’état civil (mail du scec)

PAS BESOIN DE PRODUIRE :
NI ACTE DE NAISSANCE
NI CERTIFICAT DE NATIONALITÉ
NI DÉCLARATION DE NATIONALITÉ ENREGISTRÉE.

Cordialement

1 « J'aime »

Le top au moins tout est fait.
C’est gratuit le passport et le CNI ?
MERCI je re donnerai des nouvelles.

1 « J'aime »

La cni seulement est gratuite ; 86€ de timbre pour le passeport

1 « J'aime »

D’accord merci beaucoup pour votre réponse. Bonne journée

1 « J'aime »